Les identités numériques

carnet de recherche vie privée données personnelles identité numérique dispositif identitaire sciences de l'information et de la communication facebook google réseaux socionumériques

Pour un navigateur pro privacy

Surfez sur le web, c’est cool ! Un océan de savoir, de socialisation et d’infotainment. Mais – parce qu’il y a toujours un mais – un risque de tsunami, de requins et d’iceberg. Alors pour que notre navigateur ne se transforme pas en Titanic, voici quelques outils indispensables pour préserver sa vie privée et garder confidentiel sa navigation.

[Pour info, voir le comparatif réalisé (en 2010) par le CDT sur la confidentialité des navigateurs]

Pour Firefox !

Internet Explorer 9 !

  • Lire l’excellent article de Stanislas Quastana : Internet Explorer 9 et les mécanismes de protection de la vie privée.
  • Microsoft utilise les Tracking Protection Lists (TPL) : il s’agit de listes (téléchargeables) composées des éléments de tracking déployés par les sites (commerciaux). Vous continuerez à voir des publicités, mais elles ne donneront pas lieu à personnalisation. Logiquement, il n’y a pas d’opt-in pour cette gestion des opt-out : c’est à l’utilisateur d’activer ce mécanisme dans IE9. Ces listes sont interopérables car les spécifications sont ouvertes, et devraient donner lieu à un standard W3C

J’essayerai, dans la mesure du possible, de tenir cette liste à jour. Si vous avez des infos ou des conseils sur ces outils, merci de les signaler en commentaires !

Laisser un commentaire