Les identités numériques

carnet de recherche vie privée données personnelles identité numérique dispositif identitaire sciences de l'information et de la communication facebook google réseaux socionumériques

Les 5 projets pilotes du NSTIC

J’avais laissé passer l’info à l’époque, plongé que j’étais dans la rédaction de ma thèse. Le groupe de pilotage du NSTIC a publié la liste des cinq lauréats qui mèneront les premiers projets de développement d’un dispositif compatible avec l’Écosystème identitaire. Source : communiqué de presse du NIST (20/09/2012)

  1. The American Association of Motor Vehicle Administrators (AAMVA) (Va.): $1,621,803
    Sécurisation des identités numériques dans le cadre des transactions électroniques visant à réduire les fraudes du type id. theft ou fake, apparemment en utilisant des marqueurs biométriques. On peut imaginer le système déployé auprès des concessionnaires et des sites de ventes entre particuliers. L’association bénéficie du soutien de Biometric Signature ID, de Microsoft et d’AT&T.
  2. Criterion Systems (Va.): $1,977,732
    Système multi-modal de certification d’identité centré utilisateur, permettant aux usagers de partager des recommandations marchandes, aux vendeurs d’accéder à des services de crédit, à des agents de gérer des chaines logistiques et à des fonctionnaires d’accéder à des services de santé. Criterion travaille avec AOL Corp., LexisNexis®, Ping Identity Corp., et Internet2 Consortium/In-Common Federation.
  3. Daon, Inc. (Va.): $1,821,520
    Fourniture d’appareils sécurisés (de type tablettes/smartphones) dédiés à un public de séniors. Partenaires : PayPal et l’American Association of Airport Executives.
  4. Resilient Network Systems, Inc. (Calif.): $1,999,371
    Autre système multi-modal dédié au secteur de la santé et de l’éducation : American Medical Association, Aetna, the American College of Cardiology, ActiveHealth Management, LexisNexis, the Kantara Initiative, et the National eHealth Collaborative.
  5. University Corporation for Advanced Internet Development (UCAID) (Mich.): $1,840,263
    Connu aussi sous le nom d’Internet2, consortium universitaire qui opère en tant que fournisseur d’attributs et de certificats (anonymes et multi-modaux) : ce sont eux qui opèrent Shibboleth, la fédération d’identités utilisée par les universités françaises (et qui permet entre autres de se connecter au portail cairn.info avec ses identifiants d’étudiant ou d’enseignant).

Sans surprise, les domaines de la santé et du commerce sont privilégiés, la biométrie est convoquée (explicitement ou dans les process multi-modaux), les partenaires appartiennent aussi bien aux universités, au secteur des télécoms (industries de la communication), des contenus (industries de la culture), et de la certification d’identité. J’ai indiqué ce type de rapprochement entre ICIC et ICIR dans un chapitre de la thèse (également ébauché ici et ). De même, un autre chapitre est consacré à la configuration d’acteurs d’un telle organisation : les membres du groupe de pilotage du NSTIC (l’IdESG) sont tous partenaires des projets pilotes.

Ce qui est intéressant à noter par contre, c’est la place accordée aux systèmes transverses (de type B2B ou inter-administration), et ce quelle que soit la cohérence (homogène dans le projet 5, Internet2 ; particulièrement hétérogène dans le projet 2, Criterion). Cependant, il est possible d’imaginer les modèles d’affaire et le cadre de fonctionnement de ces projets : le plus explicite à mon sens est le projet n°3, Daon, dédié aux séniors. On peut déjà imaginer la place que PayPal occuperait dans la distribution des étrennes de Papi et Mamie… ou dans quelle mesure la logistique des vols inter-États serait facilitée, permettant aux retraités (actionnaires des fonds de pension) d’aller flamber à Miami, Végas ou Hawaii.

Étapes suivantes :

  • Surveiller côté US le déploiement et les premiers résultats de ces projets…
  • et s’en inspirer pour proposer des services similaires en France !

Laisser un commentaire