Les identités numériques

carnet de recherche vie privée données personnelles identité numérique dispositif identitaire sciences de l'information et de la communication facebook google réseaux socionumériques

Pourquoi les identités numériques ? (bis repetita) Ou = programme de recherche

Il existe aujourd’hui plusieurs structures qui s’interrogent sur l’identité numérique. Pour citer les 2 principaux :

  • le site identite-numerique.fr de Gilles MEIERS : un travail de veille divisé entre particuliers et entreprise. Une approche à conserver et fusionner, car, vous l’aurez remarqué, l’identité ici est singulière.
  • la F.I.N.G. développe un projet intitulé identités actives (au pluriel, mais sans référence au numérique) dont le site permet de suivre tous les développements et toutes les productions. De la lecture, des acteurs, du réseau, des colloques.

Plus beaucoup d’autres ressources que je collecte via delicious (tag = identite_numerique).

J’ai choisi de développer ce site en complément de ceux qui existent déjà pour diverses raisons :

  • collecter et synthétiser ce qui a déjà été publié ;
  • bâtir un outil de veille le plus vaste possible sur le sujet ;
  • croiser les pratiques numériques et les définitions qui en émanent aux disciplines de la psychologie, de la psychanalyse et de la philosophie, qui ont déjà abordées la question de l’identité ;
  • expérimenter des pratiques et des services à travers ma propre identité et une identité factice : voir les intérêts, les limites et les dérives qu’on peut atteindre en jouant avec l’identité numérique.

Laisser un commentaire