10 Responses to “Quels sont vos pseudonymes ?”

  1. 1
    chat-loupe Says:

    1. chat-​loupe

    2. C’est une des déri­va­tions en jeu de mot de mon pseudo ini­tial, chat-​noir, sur IRC. Le pseudo ini­tial vient de la fameuse affiche :
    http://​ima​ge​ca​che2​.all​pos​ters​.com/​i​m​a​g​e​s​/​p​i​c​/​R​I​C​/​2​100 – 2910~Tournee-du-Chat-Noir-c-1896-Posters.jpg
    Les déri­va­tions en jeu de mot pro­viennent de dis­cus­sions sur IRC. J’ai gardé celui-​là pour ses sono­ri­tés et pour les trois mots qu’il « contient ». Il est un peu enfan­tin mais a l’avantage de plaire aux filles (^_​^) et le désa­van­tage d’avoir un côté fémi­nin (attire-​dragueur sur IRC… c’est rela­ti­ve­ment cocasse, cela dit).

    3. Depuis 5 ans de façon épiso­dique (j’ai ten­dance à gar­der le même un peu par­tout, jus­te­ment en vue d’unifier mon iden­tité, même si c’est par­fois bien utile d’avoir plu­sieurs iden­ti­tés non connectées).

    4. forums, blog, par­tage de pho­tos, irc

    5. oui

    6. sur des mailing-​lists tech­niques infor­ma­tiques et sur Usenet, où beau­coup (la plu­part ?) des gens uti­lisent leur vrai nom (ou, en tout cas, ce qui res­semble à un vrai nom !)

    7. Anciennement, chat-​noir, et pro­ba­ble­ment d’autres que j’ai oubliés.

    8. Sur les mêmes types de services.

  2. 2
    Julien PIERRE Says:

    Pourquoi sur IRC y aurait-​il une pré­fé­rence pour une iden­tité non cachée ? J’aurais au contraire ima­gi­ner une foule de pseu­dos…
    Des anec­dotes cocasses sur tes ren­contres IRC ?

  3. 3
    chat-loupe Says:

    «Pourquoi sur IRC y aurait-​il une pré­fé­rence pour une iden­tité non cachée ? J’aurais au contraire ima­gi­ner une foule de pseudos…»

    Euh, je né suis pas sûr de com­prendre. C’est sur Usenet et sur les mailing-​lists qu’il y a une ten­dance à uti­li­ser sa « vraie » iden­tité, pas sur IRC. Effectivement, sur IRC, c’est un grand fou­toir de pseu­dos. Ceci dit, si on veut pou­voir recon­naitre les gens d’une fois sur l’autre, il vaut mieux gar­der le même.

    Pour Usenet et les mailing-​lists, je dirais que le fait d’utiliser son vrai nom tient à deux choses :
     – ce sont de vieilles appli­ca­tions d’internet, il y a une plus forte tra­di­tion, plus de gens qui uti­lisent ces appli­ca­tions depuis long­temps (bien avant toute cette agi­ta­tion du web)
     – on uti­lise sou­vent le même logi­ciel que pour gérer ses mails perso, que ce soit pour les mailing-​lists ou use­net, et la même adresse e-​mail.

    «Des anec­dotes cocasses sur tes ren­contres IRC

    Je né me rap­pelle plus d’épisodes pré­cis (ça fait long­temps que je né me suis pas connecté), mais mon pseudo avait ten­dance à atti­rer cer­tains balourds qui pen­saient que j’étais une fille et me pro­po­ser des dis­cus­sions en privé (sans par­ler de ceux qui pouf­faient en fémi­ni­sant mon pseudo « chat-​noir »).

  4. 4
    M.I Says:

    1– isabelle71

    2– Mon pré­nom et comme j’ai la chance qu’il soit très répandu, il en devient ano­nyme… 71 pour ma région.

    3– Depuis 1998

    4– Pour le forums pho­tos et autres forums d’aide ( d’ailleurs avoir un pseudo fémi­nin, ça aide énor­mé­ment pour avoir des réponses, ça me fait sou­vent sourire. )

    5– Non, jamais. Pour moi le net, c’est comme une grande réunion ami­cale où l’on croise (vir­tuel­le­ment) des gens avec qui on échange des idées. Dans le réel, je né me pré­sente jamais en don­nant mon nom ( sauf à mon ban­quier :) mais nous n’avons pas les mêmes valeurs lol ).

    6– /​..

    7– Oui

    8– M.I … mes ini­tiales pour iper­nity
    fa-​c-​si .… parce que j’aime bien rire et un clin d’oeil aux notes de musique ( le C adopté par les pays anglo-​saxons, cor­res­pond au Do. ).. celui là je m’en sers quand j’ai envie de faire ma
    fofolle, chat etc…

  5. 5
    Julien PIERRE Says:

    Merci Isabelle71.
    Je rajoute une ques­tion, concer­nant votre email : un autre terme appa­rait. Un pseudo ? Un rap­port avec votre nom de famille ? Ou bien rien à voir ?

  6. 6
    M.I Says:

    Cet autre terme,est uti­lisé depuis mes débuts du net pour mes e-​mails dans divers FAI. ( C’est mon deuxième prénom. )

  7. 7
    Clorande Says:

    Mes réponses ici

  8. 8
    Julien PIERRE Says:

    Merci Clorande.
    Tu uti­lises le même ava­tar (photo de pou­pée) sur tes sites. Tu es là aussi dans l’anonymat. Pourquoi ce choix, de l’anonymat et de la poupée ?

  9. 9
    Clorande Says:

    Je col­lec­tionne un peu les pou­pées. Celle-​ci a un air un peu ancien qui colle — à mon avis — avec le pré­nom. Mais mes yeux sont moins bleus que les miens et mes joues moins rebon­dies ;-)

    J’ai tenu il y a trois ou quatre ans un blog, sous un autre pseudo. Dans lequel j’avais com­mencé à racon­ter tout ce qui me pas­sait par la tête.
    Puis j’ai fait la connais­sance (réelle) de quelques uns de mes lec­teurs. A par­tir de ce moment j’ai com­mencé à me poser la ques­tion se savoir ce qu’ils allaient pen­ser de moi (la vraie per­sonne sous sa véri­table iden­tité) si je conti­nuais à racon­ter tout ce qui me pas­sait par la tête (pen­sées per­son­nelles voire intimes, avis sur cer­taines per­sonnes de mon entou­rage …)
    J’ai fini par me cen­su­rer puis par né plus rien trou­ver à dire.

    Un nou­veau pseudo, c’est un peu comme une nou­velle vie sur le net, même si je né suis plus prête (« matu­rité » oblige) à m’épancher comme j’ai pu le faire par le passé.

    Un pseudo c’est aussi une façon de se tenir à dis­tance de l’entourage proche dont on n’a pas for­cé­ment envie qu’il vous découvre sur le net : famille, col­lègues etc. Même si cette double vie est tout à fait conve­nable ;-)

  10. 10
    Cécile>Percalina Says:

    1 — PERCALINA
    2 — Parce qu’il y a le mot « Percaline » qui est une toile de coton légère et lus­trée uti­li­sée pour les dou­blures. D’où l’idée de dou­blure de mon nom. Il l’embellit et donne la note : dis­cré­tion, inti­mité, etc…
    3 — Cela fait moins d’un mois sur un site, mais depuis un an ou deux sur d’autres
    4 — Je l’utilise pour des sites qui impliquent le fait de devoir dévoi­ler une opi­nion. Dans un monde où l’intolérance règne encore, il faut pou­voir se pré­ser­ver.
    6 — Mon nom est uti­lisé lorsque je fais des achats sur des sites inter­net tels que LA REDOUTE — FNAC…
    8 — Je n’utilise pas d’autres pseudonymes.

Leave a Reply