Les identités numériques

carnet de recherche vie privée données personnelles identité numérique dispositif identitaire sciences de l'information et de la communication facebook google réseaux socionumériques

e-Gouvernement 2.0 = identité numérique + sécurité + confiance

Dans un billet non daté est annoncé un événement non daté.

Pas facile de s’y retrouver. Heureusement, il y a une page Facebook dédiée à l’événement.

En fait, à l’heure où j’écris ce billet se tient à la Cantine une réunion débat sur la combinaison Etat-identité numérique. Ils auraient dû organiser ça demain (jeudi 16/10/2008) : c’est la Sainte-Edwige (aha !).

Première réunion : Gemalto parle de la carte d’identité numérique (ils viennent de signer un gros contrat avec l’Inde sur des passeports numériques ; 40% de part de marché mondial ; OPA actuellement sur Wavecom). C’est Frédéric Trojani qui s’y colle (il est directeur marketing chez Axalto, l’une des 2 entités dont la fusion a donné Gemalto).

Il présentera aussi la 2ème réunion, sur l’avancement des projets (de Gemalto?) de eService à travers l’Europe.

Enfin, Franck Leyman (Directeur Relations Internationales à la FEDICT – service public des NTIC en belgique; vice-président de l’ICA) abordera le cas de la Belgique, avec l’eID (carte d’identité numérique), en faisant un retour sur expérience et abordant le cas de l’interopérabilité de ce document dans un contexte européen.

Autant les 2 premières réunions semblent plus s’inscrire dans une action de lobbying (amha), autant la dernière doit être très intéressante !

Laisser un commentaire