Les identités numériques

carnet de recherche vie privée données personnelles identité numérique dispositif identitaire sciences de l'information et de la communication facebook google réseaux socionumériques

Séminaire « Identités numériques »

Preuve que l’expression pénètre de plus en plus la communauté scientifique, l’Institut Supérieur de la Communication (émanation du CNRS) organise un séminaire sur « Les identités numériques » et la question des enjeux. Rho, mais c’est mon sujet de thèse, ça !?
Je cite (et je souligne – en gras) :

Les notions d’identité numérique et d’enjeux sont volontairement retenues dans leur définition « molle » afin de réunir un grand nombre de perspectives de recherche et de favoriser le débat scientifique interdisciplinaire. Les enjeux peuvent aussi bien renvoyer à l’exploitation des idéologies technicistes par les médias ou les entrepreneurs de l’économie numérique, aux stratégies de recueil et d’interprétation des traces laissées par les utilisateurs, mais aussi aux tactiques développées par les individus pour se dérober à cette surveillance, voire pour tirer parti (aux niveaux intime, professionnel, marchand…) de leur mise en visibilité. L’identité numérique constitue pour sa part un macro-concept particulièrement propice aux rencontres interdisciplinaires puisqu’elle peut être abordée sous l’angle de l’état civil, de la personnalité, du sentiment et de la mise en scène de soi… ce qui implique des perspectives complémentaires selon que l’on entende identité comme identification, attributs modélisables, invention de soi, traces à interpréter, lien à l’unité d’un individu, diversité des rôles… Il s’agit donc de privilégier une lecture complexe de cet objet, prenant notamment en compte les circuits sociaux, culturels, économiques et techniques au sein desquels il émerge.

.
Paragraphe à copier-coller retenir pour mon résumé de thèse…

Co-organisé par Alexandre Coutant et Thomas Stenger, l’inauguration se fera en compagnie de Jacques Perriault, Michel Arnaud et Louise Merzeau, et certainement plein d’autres gens riches en perspectives.
2011 commence bien !

Un commentaire pour Séminaire « Identités numériques »

  1. Jb dit :

    Intéressant !
    D’ailleurs, leur article sur Les enjeux est très intéressant lui aussi… va falloir se dépêcher de finir nos thèses parce que j’ai l’impression que ça se bouscule au portillon sur cette thématique en ce moment 😉

Laisser un commentaire