Les identités numériques

carnet de recherche vie privée données personnelles identité numérique dispositif identitaire sciences de l'information et de la communication facebook google réseaux socionumériques

Danah Boyd

Danah Boyd

Danah Boyd

Au moment où je commence ma thèse, Danah Boyd finit la sienne. N’y voyez  aucune prétention dans le rapprochement, je signale juste la coïncidence.

Qui est Danah Boyd ?

  • D’abord, c’est danah michele mattas beard boyd ! Lire ses billets pour les miniscules et pour la bio.
  • Danah Boyd est chercheuse, elle travaille sur la sociabilisation des jeunes américains à travers les réseaux sociaux (SNS). Issue du monde universitaire (Berkeley), elle vient d’intégrer le centre de recherche de Microsoft à Boston (et c’est symptomatique du regard de l’université sur cet ensemble que forment médias sociaux et identité numérique, nous dit André Gunthert).
  • Le NewYork Times en avait dressé le portrait en 2003 : « Une geek parmi les sociologues, une sociologue parmi les geeks ».
  • twitter/zephoria

Webographie sommaire

Je reviendrai sur ses propositions après lecture. En avez-vous d’autres à me conseiller, d’elle ou sur elle ?

2 commentaires pour Danah Boyd

  1. Je recommande aussi de regarder ce que fait Anastasia Goodstein. J’ai trouvé son livre « Totally Wired » très bien (ados, parents, internet).

    En passant, petit souci avec le formulaire de commentaires, ici: après l’adresse e-mail, un champ me demande mon URL OpenID, mais c’est dans le champ suivant (« Site Web ») qu’il y a un widget drop-down OpenID. Echange de légendes?

  2. Julien PIERRE dit :

    Rhaaaa mon coeur s’emballe… :-)
    En tout cas merci pour la référence, encore plus pour le diagnostic (y a des chances que ce soit ça, effectivement), et encore plus gros merci pour la visite !

Laisser un commentaire