Les identités numériques

carnet de recherche vie privée données personnelles identité numérique dispositif identitaire sciences de l'information et de la communication facebook google réseaux socionumériques

Liens du 26/11/2008

Maradona ne veut plus être sur Google
PEOPLE>L'ancienne star du football a intenté une action en justice pour disparaître des moteurs de recherche : il ne supporte plus que ces frasques soient étalées à la Une des moteurs.
Yahoo! s'est déjà exécuté ; Google indique par contre que c'est aux journaux de gérer les infos, le moteur ne faisant que référencer du contenu.
e-reputation people yahoo! google idnum
Facebook | Résultats de sociogeek
SOCIOGEEK>Les résultats dévoilés le 02/12 à la Cantine
idnum sociogeek author:dominique_cardon
Facebook : repère de stars… ça reste à prouver !
PEOPLE>Soient les people ne connaissent pas Facebook, soient ils n'ont pas de profil, soient ils bénéficient d'une profil bloqué (ce sont eux qui choisissent leurs amis, ils ne peuvent être invités à devenir celui d'un quelconque fan). Fracture sociale ET numérique ?
idnum facebook
CNIL – Guide pratique pour les employeurs et les salariés
EMPLOI>document PDF à télécharger sur les droits et les devoirs des salariés et employeurs dans le cadre de l'entreprise.
cnil rh idnum droit
Les sites de réseaux sociaux scrutent certains profils – lesoir.be
E-REPUTATION>Quand un crime a lieu, on a des suspects et des victimes. Quand ceux-ci appartiennent à des réseaux sociaux, certains mebres de la communauté se lâchent dans les insultes (et la présomption d'innocence) alors que pleuvent les photos souvenirs et les commentaires compatissants (la plupart du temps) à propos des victimes. Parfois, ce sont mêmes des communautés entières qui sont harcelées sur le web (les Roms en Italie). facebook disposerait d'une cellule de vigilance bloquant les pages des suspects et victimes quand certains contenus (insultants ou intimes) sont mis en ligne.
idnum e-reputation facebook justice
Gérer son identité numérique en toute sécurité : En débat demain
VIDEO>conférence lors du salon CARTES autour de l'identité numérique dans un contexte d'eGouvernement, avec Charles Nouÿrit (MyID.is), Charles Nepote (FING), Emilie Ogez (doppelganger), le chef RD de Gemalto, Edouard Filias et Richard Malterre (Tapahont).
(voir la video)
idnum e-reputation gemalto video
Reputation Parent – Yahoo! Design Pattern Library
PATTERN>Modélisation des dynamiques sociales selon Yahoo!
yahoo! idnum designpatterns socialnetwork
Loren Feldman vs. Shel Israel — mathewingram.com/work
E-REPUTATION>Loren taquine Shel sur Internet. Ce dernier prend la mouche alors que le premier joue à Qui aime bien chatie bien. L'affaire prend de l'ampleur. On est en plein dans la culture US, les habitus sont très différents des nôtres mais néanmoins se pose la question de la réputation en ligne et du personal branding. Que perd-on quand on réagit mal à une blague de potache un peu lourd ?
e-reputation idnum affaire:shel_vs_loren
Suicide lié à MySpace
FAIT DIVERS>2 gamines de 13 ans, voisines, se disputent. La mère de la première va sur MySpace, se fait passer pour un ado et flirte avec la seconde. Puis rompt avec elle. La gamine se pend. La mère 'aurait' incité la jeune fille au suicide : le débat porte sur sa violation des règles de MySpace.
idnum justice myspace usurpation_d_identite
girls and geeks: Personal branding, part one
Personal branding sucks ! Entre coaching à-la-mickael-vendetta et la méthode Coué 2.0, le personal branding en prend pour son grade. Un regard différent, et pas forcément inutile face à cette tendance.
personalbranding idnum

Les commentaires sont fermés.