Les identités numériques

carnet de recherche vie privée données personnelles identité numérique dispositif identitaire sciences de l'information et de la communication facebook google réseaux socionumériques

Veille sur l’identité numérique

CCTV

J’ai passé une grande partie du week-end à paramétrer une veille efficace sur le thème de l’identité numérique.

J’avais le choix entre plusieurs outils, préconisés ici ou là.
Je ne suis pas sûr d’avoir fait le bon choix pour l’instant, mais c’est en les testant que je verrais leur efficacité.

Contenu de la veille :
  • alertes Google > xFruits
  • Newsletter de le CNIL > xFruits
  • track twitterspy récupéré via twitterspy@jabber.org & GTalk > GMail > xFruits
  • xFruits transforme les mails en flux RSS
  • abonnements RSS à des sites francophones et US
  • abonnements RSS aux tags & search technorati + tag & user delicious + topics mybloglog + slideshare
  • Tous les flux RSS arrivent dans mon univers Netvibes (≠ onglets)
  • A partir de là, session de surf = je consulte les nouveautés (et j’élimine la redondance, quasi entropique) via foultitude d’onglets Firefox
  • Dès que j’ai identifié le thème, je bookmarque sur del.icio.us, avec 1 tag récurrent (idnum) + 1 tag author:john_doe + 1 tag site:domain.com
  • Si la page me semble intéressante, je bookmarklet avec toread.cc > nouveau message GMail > Filtre de suivi > nouvelle tâche sur RememberTheMilk
  • Je me retrouve ainsi avec toute la veille centralisée + un double archivage (mail+tag) + un classement thématique + une liste des tâches.

Un ptit schéma pour modéliser le tout :

Schéma de la veille informationnelle sur l'identité numérique

Schéma de la veille informationnelle sur l'identité numérique

Je suis bien certain que l’ensemble est perfectible : pertinence des mots-clés, nombreux moteurs et services inexploités, redondance, etc. Si vous avez des conseils, je suis preneur !

6 commentaires pour Veille sur l’identité numérique

  1. chat-loupe dit :

    Fichtre ! Amha, ça va réclamer un temps monstrueux pour faire le tri… [tu n’as pas de copies à corriger ?]

    Par contre, merci pour les liens, je ne connaissais pas xfruit, toread et rememberthemilk. Ils pourraient avoir leur utilité. Le problème que je me pose à chaque fois, c’est de connaitre leur pérennité. Le service va-t-il fonctionner longtemps ou bien faire faillité ? Quid de mes données alors ? Et comme tous ces machins n’utilisent pas des formats ouverts, voire ne permettent pas, en général, d’archiver nos données…

    Tu es sûr que tu vas t’en sortir avec tant de flux sur netvibes ? Bon, je l’avais essayé il y a longtemps. Mais je trouve que ce genre d’aggrégateurs n’est pas très pratique quand le nombre de flux devient important. Dans les services en ligne, l’élu de mon choix est sans conteste google reader. Alors, c’est encore du google, mais bon…

  2. chat-loupe dit :

    O_o

    Mm, c’est incroyable tout de même, j’ai laissé des commentaires sur plusieurs blogs hier soir, et aucun n’apparait… Je n’ai pourtant avalé aucune substance déréglant les sens. Bizarre.

    Bon, pour résumer, je disais hier :
    * merci pour les liens, je ne connaissais pas plusieurs de ces outils.
    * j’ai bien peur que tu sois vite submergé par l’information (et par les doublons)
    * avec de nombreux flux RSS, je trouve que google reader remporte la palme des agrégateurs en ligne. Netvibes ne me parait pas très pratique quand il y a « trop » de flux.

  3. Julien PIERRE dit :

    Je commençais à m’inquiéter, pas de chat-loupe à l’horizon. En fait, Akismet t’as considéré comme un vil spammeur, et t’a flanqué aux oubliettes.
    Pour Netvibes, je commence aussi à trouver le système peu pratique ; mais je n’arrive pas à me faire à reader, dois être golio mais j’accroche pas, je comprends pas comment ça marche : tout le monde vante son ergonomie et moi je le trouve m…ique.
    Bref. Quoi qu’il en soit, ça me fait beaucoup de flux, autant de doublons, et un travail de lecture énorme. Les copies attendront !

  4. chat-loupe dit :

    Dans google reader, ce que je fais, c’est que je règle pour n’afficher que les titres, et pas les textes complets (réglage sur la droite de l’écran). Je n’affiche que les éléments non lus. Je groupe mes flux par thèmes : en cliquant sur un dossier, on a la liste de toutes les nouveautés pour les flux de ce thème. Et ça va assez vite de parcourir avec les raccourcis claviers « j » et « k » (ou bien espace). Un clic-milieu pour ouvrir les pages intéressantes dans des onglets… Ça marche plutôt bien, je trouve.

  5. pouchotte dit :

    Digimind, éditeur de solutions de veille, met à disposition sur son site Web des livres blancs (téléchargement gratuit après inscription). Y’en a un qui est paru en juin et qui devrait t’intéresser : « Réputation internet : Ecoutez et analysez le buzz digital »
    Voir http://www.digimind.fr/actus/actu/publications/white-papers

  6. Julien PIERRE dit :

    @pouchotte : je connaissais digimind, mais je n’avais poussé jusqu’aux livres blancs. J’y vais de ce clic…
    @chat-loupe : ben voilà, je suis googlereader addict, maintenant, merci…

Laisser un commentaire