Posts Tagged ‘123people’

Liens du 06/03/2009

Posted in veille on mars 6th, 2009 by Julien PIERRE – Commentaires fermés
Et si l’équipe de Faismesdevoirs.com était bidon? – LePost.fr
idnum fake affaire affaire-faismesdevoirs
[Vidéo] Twollars monnaie virtuelle e-reputation et personal branding Video
idnum twitter twollar e-reputation generosity-ranking
Fadhila Brahimi, FB-Associés: Coaching d’Entreprises : [Vidéo] Twollars monnaie virtuelle e-reputation et personal branding
generosity-ranking idnum twitter twollar e-reputation
Portrait google de Raphaël M*** : Mikaël CABON, Brestoiseries
idnum affaire affaire-marc-l
[Bakchich] Les données physiologiques des sans-papiers inscrites sur le fichier STIC.
idnum fichage stic
Vie dévoilée de Marc L. : Le Tigre s’explique enfin! – LePost.fr
idnum affaire affaire-marc-l
Les dessous de l’Allemagne » Blog Archive » Extension du domaine de la sécurité
allemagne idnum fichage
France Info – Chroniques
usurpation-d-identite politique ebay idnum
Les dernières heures du «pianotage» au parlement italien
ITALIE>Pour éviter que les parlementaires votent à la place des autres, des dispositifs biométriques vont être installés sur les consoles de vote
idnum biometrie politique italie
signature
Outil très complet et didactique concernant nos traces numériques.
Recherche des infos dans différents silos (123people, google, flickr, SL, delicious, wikipedia, etc..)
idnum people-search

Les 3 axes de l’identité numérique

Posted in brouillon on janvier 12th, 2009 by Julien PIERRE – 8 Comments

J’y avais songé pendant les fêtes de fin d’année, et le cas Yoan Demarq m’y avait fait pensé. Comme j’avais du temps libre ce matin, voilà ce que j’ai réalisé.

Cartographie 3D de l'identité numérique

Cartographie 3D de l'identité numérique

Explications

  • Plus on avance sur les X, meilleure est la réputation (jugement moral).
  • Plus on avance dans les Y, mieux on contrôle son identité (jugement technique).
  • Plus on avance dans les Z, plus notre identité numérique est inscrite dans le temps (jugement temporel).

Nous pouvons ainsi positionner en 3D une identité numérique à un instant T.
Commençons par les 2 premiers axes : contrôle et réputation.

  • Ma réputation évolue en fonction de ce que je publie sur le Web : j’avance en x et en y.
  • Ma réputation évolue aussi en fonction de ce que les autres disent de moi : j’avance en x mais je baisse en y.

Évidemment, si je publie ou si l’on publie sur moi un contenu non conventionnel, ma réputation va baisser (si j’insulte, ridiculise ou diffame quelqu’un, et inversement). Dans le y, par exemple, la vidéo surveillance est outil que je ne contrôle pas : les informations que ce système recueillent me tirent vers le bas de l’axe.
Ainsi je peux contrôler ma réputation (axe x) mais pas forcément ses origines (axe y).
Le contrôle peut se faire par la maitrise des outils numériques (je publie sur un blog, je commente, je fais du personal branding), mais il existe d’autres outils sur lesquels je n’ai pas de maitrise : contenu non modifiable en ligne (car édité par un tiers sur lequel je n’ai pas de levier), vidéo surveillance, fichage.

[AJOUT]L’axe y concerne bien le contrôle de l’identité, et pas uniquement celui de la réputation. Je vois ça comme les moyens techniques de protéger mon identité dans un système d’information : process d’authentification en entreprise, dans des transactions commerciales ou officielles, dans la connexion à des services web (biométrie, SSO). Le curseur bouge sur le y en fonction du niveau de développement de mon environnement (scolaire, personnel, professionnel, national).
Le 3ème axe concerne la pérennité de mon identité numérique. En effet, plusieurs facteurs entrent en jeu :

  • la connexion est caduque. Si je n’ai pas de présence numérique, je n’ai pas d’identité, et donc pas plus de réputation numérique. Ce n’est pas entièrement vrai dans la mesure où il est difficile de ne pas être fiché (registre d’État civil, Sécu+Vitale, banque, EDVIRSP, etc..). C’est le célèbre adage : « Pour vivre heureux, vivons cacher ». Je reconnais qu’il s’agit d’un facteur de contrôle, mais ce n’est pas tant un contrôle des outils comme sur l’axe y qu’un contrôle des traces. Ici l’axe z interagit avec l’axe x : je peux a postériori intervenir sur ma réputation, et idem l’anticiper.
  • Le Web a une mémoire, et partant de là le droit à l’oubli n’est pas reconnu. Un contenu publié auparavant peut ressurgir, me poursuivre et influer sur ma réputation (en bien ou en mal). Pour s’en prémunir, il existe de nombreuses solutions pour conserver un -relatif- anonymat numérique (cf. guide du cyberdissident de RSF)
  • Les bases de données officielles ont une durée de vie prévue par la Loi : et c’est cette inscription dans le temps qui fait peur souvent (cf. Base Elève). On se souvient  aussi qu’EDVIGE s’intéressait aux mineurs dès l’âge de 13 ans, ou que les enfants ‘problématiques’  pouvaient faire l’objet d’un suivi psychiatrique à partir de 3 ans. Il est toutefois possible de consulter nos données personnelles par l’intermédiaire de la CNIL (faudra que j’essaye un jour…)

Bon pour l’instant ce n’est qu’une ébauche. Mais on peut s’amuser à positionner des individus.
A mon avis les données de sites comme 123People ou WhosTalkin pourraient être utiliser ici, en combinant avec des BDD sur la vidéosurveillance locale, un questionnaire pour découvrir dans quelle BDD on peut se trouver (banque, commerces, crédits, assurances, mutuelles, etc..) : on devrait pouvoir sortir un petit jeu comme Sociogeek.

Liens du 25/12/2008

Posted in veille on décembre 25th, 2008 by Julien PIERRE – Commentaires fermés
Premier passeport biométrique – 1984 ANTI-BIOMETRIE
idnum passeport_biometrique
Biométrie:entre nouveau projet pédagogique & idéologie – 1984 ANTI-BIOMETRIE
idnum cnil biometrie affaire:clermont_herault
Power.com – All your friends in just one place.
idnum hi5 orkut myspace facebook msn socialnetwork
Yahoo! OpenID limited testing for Simple Registration support (Yahoo! Developer Network Blog)
yahoo! openid test idnum
PeopleBrowsr
lifestreaming idnum
egoblog.net » Blog Archive » Les dangers de la géolocalisation sur Twitter
idnum geolocalisation twitter
: Bank security news
BANQUE>D'après une enquête anglaise, l'employé standard dispose de 15 mots de passe, et passe 15 minutes par jour à s'authentifier auprès des diverses applications logicielles. Soit 65 heures dans l'année.
A peu près 30% des appels à la hotline concernent un oubli de mot de passe (coût d'un appel : £20).
pour éviter ces dérives, l'utilisateur a tendance à simplifier et réduire ses mots de passe : d'où un risque majeur pour la sécurité de l'entreprise.
Ainsi, il est nécessaire pour les organisations de mettre en place des procédures encadrant les procédures d'authentification (par exemple, voir les dispositifs COSO1 et 2 faisant suite aux lois SOX). Encore mieux, d'après l'article, il est temps d'adopter une stratégie basée sur du SSO (Single Sign-On) : on parle même de ESSO (Entreprise SSO). A quand un OpenID Pro ?
password idnum entreprise authentification identification SSO
Lindsay Lohan a la rage contre Facebook
USURPATION>Lindsay Lohan est une actrice, célèbre pour ses déboires de jeune starlette. A ce titre, elle est souvent victime de fake. Facebook a une politique de suppression pour les faux profils. Lindsay Lohan devrait donc être confiante envers Facebook. Cependant, pour préserver pleinement son intimité, elle est présente sur le site mais sous couvert d'un faux nom. En suivant la logique de FB, son profil a été -logiquement- supprimé. D'où colère de la starlette !
idnum facebook people usurpation-d-identite
Vidéo-surveillance : « Mains en l’air, vous allez commettre un crime », actualité Tech & Net : Le Point
idnum videosurveillance
Facebook, vide d’absence et différenciations générationnelles – Jean-Luc Raymond
idnum facebook
Association Française des Correspondants aux Données Personnelles
idnum afcdp cil cnil
Forum Atena : l’identité numérique fait débat – Global Security Mag Online
FORUM ATENA>Compte-rendu de la conférence sur l'identité numérique. Rien de neuf du fait d'intervenants déjà connus (Olivier Iteanu, approche juridique). Quelques énormités :
- "plus vous créez des avatars, plus vous mentez sur votre identité". Je ne suis pas sûr qu'un seul puisse contenir toutes les facettes de mon identité.
- "de nos jours, notre vie privée peut être divulguée par n'importe qui, sans autorisation". Grosse parano sans fondement.
- hypothèses autour d'une fédération d'identités, et des token associés.
- rôle de la CNIL et des CIL dans l'entreprise
idnum olivier-iteanu thierry-rudowsky cnil afcfp carte-d-identite-numerique conference cil
Question: Identité numérique et Hellotipi | Hellotipi votre site de famille
DEBAT>François, aka MrBoo, fondateur de Hellotipi (plateforme de blogs familiaux) a été abordé par 123people pour avoir accès aux données du site. François demande aux hellotipistes, qui à plus de 55% votent non. Nombreux commentaires sur l'intimité et la confidentialité des données, dont hellotipi semble le dernier bastion aux yeux des membres, rétifs à toute diffusion de leur vie privée en direction de BigBrother.
idnum blogosphere hellotipi debat donnees-personnelles
Home: Future of IDentity in the Information Society
idnum europe