Comment consulter les statistiques d’une chaîne YouTube ?

Si vous utilisez YouTube pour votre entreprise, vous devez comprendre YouTube Analytics. Que vous prévoyiez de gagner de l’argent directement à partir de votre contenu YouTube ou que vous utilisiez simplement YouTube comme plateforme marketing, vous devez savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Lorsque vous vous plongerez dans les statistiques YouTube, vous découvrirez rapidement une incroyable richesse d’informations, allant des données démographiques de l’audience aux sources de trafic, en passant par les mots-clés utilisés par les internautes pour trouver vos vidéos.

A voir aussi : Quelles sont les valeurs de KPMG ?

Tout cela peut vous aider à affiner votre stratégie de contenu au fil du temps, afin de créer des vidéos qui motivent les YouTubers à continuer à regarder. Examinons toutes les statistiques YouTube que vous devez connaître.

Lire également : Quelle est la différence entre un référentiel standard et un référentiel ?

Bonus : Téléchargez le plan gratuit de 30 jours pour développer rapidement votre YouTube , un classeur quotidien de défis qui vous aidera à stimuler la croissance de votre chaîne Youtube et à suivre votre succès. Obtenez de vrais résultats après un mois.

Comment utiliser YouTube Analytics

Avant de pouvoir commencer à utiliser YouTube Analytics Pour affiner la stratégie de votre chaîne, vous devez d’abord déterminer où trouver les données. Voici où trouver tous les numéros dont vous avez besoin.

Comment consulter les analyses sur YouTube

1. Connectez-vous à votre compte YouTube.

2. Cliquez sur l’icône de votre profil dans le coin supérieur droit, puis sélectionnez YouTube Studio .

Source : YouTube

3. Vous verrez quelques statistiques récapitulatives directement sur le tableau de bord des chaînes. Pour en savoir plus, cliquez sur Accéder à Channel Analytics ou sélectionnez Analytics dans le menu de gauche.

Source : YouTube

4. Basculez entre Overview, Reach, Engagement, Audience et Revenue (le cas échéant) en fonction des informations que vous recherchez. Nous reviendrons plus en détail sur toutes les mesures que vous trouverez dans chaque onglet de la section suivante de cet article.

5. Sélectionnez le mode avancé en haut à droite pour obtenir une ventilation plus détaillée des analyses de votre chaîne, ainsi que des statistiques pour chaque vidéo.

Source : YouTube

6. Pour télécharger un rapport, choisissez les paramètres dont vous souhaitez effectuer le suivi en mode avancé. Cliquez ensuite sur la flèche pointant vers le bas dans le coin supérieur droit. Choisissez Google Sheets ou le fichier .csv pour générer votre rapport.

Source : YouTube

En mode avancé, vous pouvez également cliquer sur Comparer avec dans le coin supérieur droit. Cela vous permet de comparer la croissance des chaînes d’une année sur l’autre, les premières performances vidéo 24 heures sur 24 et les performances de chaque vidéo par rapport aux statistiques globales de votre chaîne.

Source : YouTube

Comment consulter YouTube Analytics sur mobile

Pour utiliser YouTube Analytics sur votre appareil mobile, vous devez télécharger l’application YouTube Studio. Si vous ne l’avez pas déjà sur votre téléphone, téléchargez la version appropriée pour iPhone ou Android.

1. Ouvrez YouTube Studio et connectez-vous à votre compte.

2. Quelques statistiques récapitulatives s’affichent sur le tableau de bord principal. Pour plus d’informations, appuyez sur Afficher plus .

Source : Studio YouTube

3. Basculez entre Overview, Reach, Engagement et Audience , en fonction des informations que vous recherchez. Nous reviendrons plus en détail sur toutes les mesures que vous trouverez dans chaque onglet de la section suivante de cet article.

Source : Studio YouTube

Les métriques YouTube expliquées

Analyse des chaînes YouTube

Ces mesures sont toutes disponibles dans l’onglet Overview (Vue d’ensemble). Utilisez-les pour représenter les performances globales de votre chaîne, identifier les tendances moyennes et obtenir un aperçu de ce qui fonctionne le mieux.

Abonnés

Le nombre de personnes qui se sont abonnées à votre chaîne YouTube (sur une certaine période).

Conseil : passez la souris sur le nombre pour voir comment ce chiffre se compare à celui de votre abonné type croissance. S’il y a un changement significatif par rapport à la moyenne, creusez pour la cause. Avez-vous publié plus de vidéos que d’habitude ? Moins ? Une vidéo en particulier a-t-elle particulièrement bien ou mal fonctionné ?

Vues en temps réel

Le nombre de vues que vos vidéos ont reçues au cours des 48 dernières heures, présenté dans un graphique à barres avec des vues horaires estimées mises à jour en temps réel.

Conseil : C’est un bon moyen d’avoir une idée rapide de la performance des vidéos récemment téléchargées immédiatement après leur lancement.

Meilleures vidéos

Un instantané de vos vidéos les plus performantes en fonction des vues, sur une période donnée.

Conseil : En ajustant la période sur Durée de vie , vous pouvez identifier vos vidéos les plus performantes de tous les temps.

Vues des chaînes

Nombre de vues que l’ensemble de votre chaîne a accumulées au cours de la période sélectionnée.

Conseil : Si vous utilisez une période de 28 jours, vous verrez également un chiffre indiquant comment ce nombre se compare au montant moyen de les vues reçues par votre chaîne.

Temps de visionnage des chaînes

Le temps total, en heures, que les internautes ont passé à regarder toutes les vidéos de votre chaîne au cours d’une période donnée.

Conseil : comme pour les vues, si vous choisissez une période de 28 jours, vous verrez comment ce chiffre se compare à votre durée de visionnage moyenne.

Mesures de portée YouTube

Découvrez comment les internautes découvrent vos vidéos, sur YouTube et en dehors, et ajustez votre stratégie en conséquence.

Impressions

Nombre de fois où les vignettes de vos vidéos ont été affichées aux spectateurs YouTube.

Cela n’inclut pas les sources de trafic externes telles que les sites Web incorporés ou les partages sociaux.

Taux de clics des impressions (CTR)

Pourcentage de personnes ayant cliqué sur une vignette sur YouTube pour visionner vos vidéos.

Un CTR élevé est une bonne indication que vos vignettes et vos mots-clés sont généralement efficaces. Mais, encore une fois, cela inclut uniquement les vues provenant des vignettes affichées sur YouTube lui-même. Ce n’est pas le cas inclure des vues ou des clics provenant de sources externes.

Conseil : recherchez les similitudes entre les vidéos dont le taux de clics est élevé ou faible. Au fil du temps, cela vous aidera à comprendre quelle approche fonctionne le mieux pour persuader vos spectateurs de cliquer.

Sources de trafic

Où et comment les internautes trouvent vos vidéos.

Les sources de trafic YouTube incluent la recherche, les fonctionnalités de navigation, les listes de lecture et les vidéos suggérées, qui sont toutes alimentées à des degrés divers par l’algorithme YouTube. Ces vues représentent des personnes qui étaient déjà sur YouTube lorsqu’elles ont trouvé votre vidéo.

Les sources externes représentent les personnes qui ont trouvé votre vidéo par le biais d’un moteur de recherche, d’un réseau social ou d’un autre site Web.

Conseil : Les sources de trafic peuvent vous aider à repérer les opportunités de collaboration potentielles de plusieurs façons. Tout d’abord, regardez les vidéos suggérées pour voir quelles autres chaînes génèrent du trafic vers la vôtre. Ensuite, utilisez le menu déroulant Plus dans Mode avancé pour vérifier les emplacements de lecture . Cela vous montrera les sites Web qui pilotent des vues intégrées.

Bonus : Téléchargez le plan gratuit de 30 jours pour développer rapidement votre YouTube , un classeur quotidien de défis qui vous aidera à stimuler la croissance de votre chaîne Youtube et à suivre votre succès. Obtenez de vrais résultats après un mois.

Obtenez le guide gratuit dès maintenant ! Principaux termes de recherche YouTube

Les principaux termes de recherche qui ont conduit les internautes à accéder à vos vidéos à partir de la recherche YouTube. (Retrouvez-le sous Source de trafic : Recherche YouTube .)

Cela devrait vous donner une bonne indication de l’efficacité de votre stratégie de mots-clés YouTube ou si elle doit être ajustée dans certains domaines.

Conseil : Si une vidéo est souvent atteinte par le biais d’une recherche, envisagez de l’ajouter à une liste de lecture pour aider les internautes à découvrir le contenu associé.

Mesures d’engagement YouTube

Comment les internautes interagissent-ils avec vos vidéos ? Découvrez grâce à des indicateurs d’engagement.

Durée moyenne des vues

Durée pendant laquelle le spectateur moyen regarde vos vidéos avant de cliquer dessus.

Conseil : Nous avons mentionné ci-dessus qu’un CTR élevé indique que vos mots-clés et votre vignette sont efficaces. La durée de la vue peut vous aider à savoir si les spectateurs obtiennent ce qu’ils attendaient une fois qu’ils ont cliqué. Une durée moyenne de visionnage faible peut indiquer une inadéquation entre ce que vous promettez et ce que vous livrez.

Meilleures listes de lecture

Laquelle de vos listes de lecture a la durée de visionnage globale la plus élevée ?

Cette mesure est importante car d’excellentes listes de lecture peuvent permettre aux spectateurs de regarder davantage de vos vidéos plus longtemps.

Conseil : pour améliorer les performances de vos listes de lecture les moins performantes, essayez de remanier l’ordre. Vérifiez quelles vidéos de chaque liste de lecture ont la durée moyenne de visionnage la plus élevée et placez-les en haut de la liste.

Rapports de carte et d’écran de fin

Si vous avez ajouté du contenu interactif à vos vidéos, ces rapports vous montrent comment les spectateurs interagissez avec ces éléments.

Conseil : analysez l’efficacité de vos cartes en termes de type de carte, de moment, de placement et de durée. Recherchez des modèles qui fonctionnent le mieux, puis modifiez votre stratégie pour maximiser les clics.

Statistiques d’audience YouTube

Utilisez les statistiques d’audience YouTube pour savoir qui regarde vos vidéos. Ces informations doivent éclairer vos stratégies de gestion de contenu et de communauté.

Visionneuses uniques

Estimation du nombre total de personnes qui ont visionné vos vidéos sur une période donnée.

Remarque : Les vues des chaînes sont un décompte de toutes vos vues, mais il s’agit d’un décompte des spectateurs réels. Ainsi, si une personne regarde la même vidéo trois fois, elle ne comptera qu’une seule fois pour des téléspectateurs uniques, mais trois fois pour les vues de la chaîne.

Visionneuses récurrents

Les personnes qui ont déjà regardé une vidéo sur votre chaîne et qui y sont retournées pour en savoir plus.

Conseil : le nombre élevé de visiteurs indique que votre contenu est résonnant. N’ayez pas peur de demander l’abonnement.

Lorsque vos spectateurs sont sur YouTube

Ce graphique à barres affiche les jours et heures où la plupart de vos spectateurs sont sur YouTube

Utilisez ces informations pour planifier les téléchargements à des moments optimaux.

Conseil : Si vous avez un onglet Communauté actif, assurez-vous qu’un administrateur est disponible pour créer des publications et répondre aux commentaires en ce moment.

Temps de visionnage des abonnés

La part totale de votre temps de visionnage provient des spectateurs abonnés à votre chaîne.

Conseil : Les abonnés regardent généralement deux fois plus de vidéos que les non-abonnés. Si vos abonnés ne représentent pas la majeure partie de votre temps de visionnage, il se peut que vous ne tiriez pas le meilleur parti de votre base d’abonnés. Essayez de créer un calendrier de publication plus cohérent afin que vos abonnés sachent quand ils doivent s’attendre à de nouveaux contenus et prennent l’habitude de regarder vos nouvelles vidéos lorsqu’elles sont diffusées en direct.

Données démographiques du public

L’âge, le sexe, le lieu et statistiques linguistiques pour les personnes qui regardent vos vidéos sur YouTube.

Conseil : ces informations peuvent vous aider à planifier du contenu adapté à votre public spécifique. Nous avons un article de blog complet sur la façon de trouver et de parler à votre public cible qui peut vous aider à le comprendre.

Statistiques de revenus YouTube

Si votre compte est éligible aux fonctionnalités de monétisation YouTube, vous aurez accès à l’onglet Revenus pour suivre vos revenus.

Recettes estimées

Le chiffre d’affaires net généré par votre chaîne au cours d’une période sélectionnée grâce à toutes les annonces et transactions vendues par Google.

Revenus publicitaires estimés

Le chiffre d’affaires estimé des annonces AdSense et DoubleClick pour les paramètres sélectionnés.

Revenus des transactions

Le chiffre d’affaires net estimé des transactions telles que le contenu payant ou Super Chat pour les paramètres sélectionnés.

Lectures monétisées estimées

Nombre de fois qu’un internaute (a) a vu au moins une impression publicitaire au cours de votre vidéo, ou (b) cesser de regarder pendant la publicité pré-roll.

Analyse vidéo YouTube

Tous les indicateurs que nous avons abordés jusqu’à présent s’appliquent à l’ensemble de votre chaîne. Mais vous devez également effectuer le suivi des mesures pour des vidéos spécifiques, afin de pouvoir explorer vers le bas pour voir ce qui fonctionne vraiment.

Il vous suffit de cliquer sur n’importe quelle vidéo de l’écran d’aperçu Analytics pour afficher les statistiques de cette vidéo spécifique. À l’aide des onglets Reach, Engagement et Audience de chaque vidéo, vous pouvez voir ces indicateurs spécifiques pour la vidéo en question, plutôt que pour l’ensemble de la chaîne.

Vues

Le nombre de fois où votre vidéo a été regardée, y compris les vues répétées de la même personne.

Abonnés à la vidéo

Nombre de personnes qui se sont abonnées après avoir visionné cette vidéo.

Cette mesure fournit l’une des indications les plus fortes qu’une vidéo particulière est connectée aux spectateurs. D’un autre côté, vous pouvez également voir le nombre d’abonnés perdus avec une certaine vidéo.

Conseil : Si vous perdez abonnés, examinez de près la durée de la vue pour voir si vous pouvez identifier un problème particulier.

Heure de la montre

Le temps cumulé que les gens ont passé à regarder cette vidéo spécifique.

Conseil : Il s’agit d’une mesure particulièrement importante à suivre car la durée de visionnage est un facteur de classement clé dans l’algorithme YouTube. Les vidéos dont la durée de visionnage est plus élevée sont plus susceptibles d’apparaître dans les résultats de recherche et les recommandations, ce qui donne un nouvel élan à votre chaîne.

Durée moyenne des vues

Durée estimée en minutes de visionnage pour chaque vue de la vidéo sélectionnée. Il existe également un graphique à barres qui montre comment les spectateurs diminuent au cours de la vidéo.

Conseil : vous devez vous attendre à ce que les spectateurs diminuent progressivement. Si vous remarquez de gros plongeons, regardez la vidéo pour voir ce qui pourrait faire fuir les gens.

Mode Avancé

Utilisez les rapports en mode avancé pour savoir comment les statistiques vidéo individuelles se comparent à l’ensemble de votre chaîne performance. Ensuite, utilisez ces informations pour créer une plus grande partie du contenu qui fonctionne bien et moins de contenu désuet.

Conseil : regroupez des vidéos similaires pour comparer différents thèmes, styles et longueurs afin de vous aider à rechercher des thèmes plus vastes et des opportunités de séries potentielles.

Pour regrouper des vidéos :

  1. Dans le tableau de bord Analytics, cliquez sur Mode avancé
  2. Cliquez sur Comparer avec
  3. Cliquez sur Groupes
  4. Cliquez sur Créer un groupe
  5. Donnez un nom à votre groupe et ajoutez les vidéos que vous souhaitez inclure

Outils d’analyse YouTube populaires

Au-delà de YouTube Studio, vous pouvez utiliser ces outils d’analyse YouTube pour connaître les performances de votre chaîne dans le cadre de vos efforts marketing plus larges.

Suite Hootsuite

Ajoutez des informations analytiques YouTube à votre tableau de bord Hootsuite avec l’application Channelview Insights.

Avec cette intégration, vous pouvez analyser votre vidéo YouTube et les performances de votre chaîne à côté de tous vos autres canaux de médias sociaux. Vous pouvez également planifier des rapports automatiques et réguliers.

Google Analytics

Une chose commune à Google et YouTube, en plus d’une société mère, est qu’ils sont tout au sujet de la recherche et du trafic.

Configurez le suivi YouTube dans Google Analytics pour obtenir un aperçu plus détaillé de la façon dont les internautes atteignent votre chaîne. Pour en savoir plus, consultez notre article sur l’utilisation de Google Analytics pour le suivi des réseaux sociaux.

Augmentez votre audience YouTube plus rapidement avec Hootsuite. Il est facile de gérer et de programmer des vidéos YouTube, ainsi que de publier rapidement vos vidéos sur Facebook, Instagram et Twitter, le tout à partir d’un seul tableau de bord. Essayez-le gratuitement dès aujourd’hui.

S’inscrire

Développez rapidement votre chaîne YouTube avec Hootsuite . Modérez facilement les commentaires, programmez des vidéos et publiez-les sur Facebook, Instagram et Twitter.

Essayez-le gratuitement

ARTICLES LIÉS