Comment faire un audit ?

Audit. Vous paniquez quand vous entendez ce mot de cinq lettres ? Vous pensez peut-être qu’un audit est la dernière chose dont votre entreprise a besoin, mais ce n’est pas toujours mauvais. Les audits réguliers peuvent ressembler davantage à un contrôle de maintenance de routine qu’à une invitation à des pénalités de l’IRS.

Découvrez ce qu’est un audit, quels types d’audits existent, en quoi ils peuvent être bénéfiques pour votre entreprise, et plus encore.

A lire également : Quelles sont les transactions les mieux payées au monde ?

Qu’est-ce que l’audit ?

Un audit examine les dossiers financiers de votre entreprise pour vérifier qu’ils sont exacts. Cela se fait par le biais d’un examen systématique de vos transactions. Les audits portent sur des éléments tels que vos états financiers et vos livres comptables pour les petites entreprises. De nombreuses entreprises effectuent des audits de routine une fois par an.

En tant que propriétaire d’une petite entreprise, vous êtes responsable de tenir des livres comptables clairs qui indiquent les revenus et les dépenses de votre entreprise. Si vos dossiers sont désorganisés ou manquants, les audits seront particulièrement complexes et difficiles.

A découvrir également : Qu'est-ce que le numérique et l'analogique ?

Les audits peuvent vous aider à repérer les problèmes au sein de votre entreprise. Ils peuvent trouvez des erreurs dans vos chiffres, ce qui peut vous aider à prendre des décisions. À long terme, un audit d’entreprise peut vous aider à mettre votre petite entreprise sur la bonne voie et à augmenter les résultats de votre entreprise.

Lorsque votre petite entreprise fait l’objet d’un audit, vous recevez généralement un rapport d’audit. Les auditeurs rédigent des rapports d’audit pour détailler ce qu’ils ont trouvé au cours du processus. Le rapport indique si vos enregistrements sont exacts, manquants ou inexacts.

Types d’audits

Les audits de l’IRS sont peut-être ce qui vous vient à l’esprit, mais ils ne sont pas le seul type d’audit des petites entreprises. Vous pouvez réaliser des audits internes ou externes dans votre entreprise.

Qu’est-ce que l’audit interne ?

Un audit interne est initié par vous et réalisé par une personne au sein de votre entreprise. Vous pouvez demander à quelqu’un d’effectuer un audit interne pour éviter les erreurs financières et vérifier les objectifs de l’entreprise.

Les audits internes ne se contentent pas de se pencher sur les finances de votre entreprise. Ils peuvent examiner les opérations et la gestion de l’entreprise pour s’assurer tout fonctionne efficacement.

Si vous avez des membres du conseil d’administration ou des actionnaires, vous pouvez effectuer un audit interne pour les mettre à jour sur vos finances.

Qu’est-ce que l’audit externe ?

Un audit externe est réalisé par un tiers, comme une compagnie d’assurance, une agence fiscale locale ou l’IRS. Les auditeurs externes doivent suivre des normes d’audit connues sous le nom de normes d’audit généralement acceptées (GAAS).

Certains auditeurs externes peuvent souhaiter examiner l’ensemble des dossiers financiers de votre entreprise, tandis que d’autres peuvent examiner des aspects spécifiques des opérations commerciales.

Les rapports d’audit préparés par des auditeurs externes sont rédigés selon des normes d’audit généralement reconnues.

Audit IRS

Un audit de l’IRS peut avoir lieu en raison d’une divergence dans la déclaration de revenus de votre petite entreprise. Il est également possible que votre entreprise soit sélectionnée de manière aléatoire pour un audit.

Si vous faites l’objet d’un audit par l’IRS, vous recevrez d’abord un avis par la poste. Les audits de l’IRS sont effectués soit par courrier, soit par le biais d’entretiens en personne. Dans le cas d’un audit de l’IRS, vous devez répondre rapidement et demander conseil à un fiscaliste.

Procédures d’audit : Préparation à un audit

Que se passe-t-il si vous faites l’objet d’un audit ? Avant un audit, vous devez mettre de l’ordre dans vos dossiers financiers. En théorie, vous devez toujours être prêt pour un audit. Vous devez disposer d’une piste d’audit pour pouvoir prouver d’où proviennent vos chiffres et que les auditeurs puissent facilement suivre vos transactions.

Organisez vos documents financiers afin que les auditeurs puissent facilement accéder aux dossiers et avoir une vision claire de votre entreprise. Organisez les enregistrements par ordre chronologique.

Apportez des documents financiers tels que des relevés bancaires, des relevés de carte de crédit, des reçus, des factures et des écritures de journal. Votre auditeur utilisera les enregistrements pour tester l’exactitude et détecter les erreurs. Plus vous fournissez d’informations et plus vous êtes organisé, plus le processus d’audit est rapide.

Avantages d’un audit d’entreprise

La réalisation d’un audit externe ou interne de l’entreprise présente de nombreux avantages.

La principale fonction d’un audit est de vérifier l’exactitude. Par conséquent, un audit peut vous aider à trouver des erreurs dans vos livres comptables ou vos processus comptables. Un audit peut être en mesure de repérer une petite erreur avant qu’elle ne devienne une erreur importante. De plus, les audits non-IRS peuvent détecter des erreurs avant que vous ne produissiez votre déclaration de revenus professionnelle, ce qui contribue à prévenir les audits IRS.

Les audits peuvent également vous inciter à mettre en œuvre de nouveaux processus comptables. Si votre auditeur n’est pas en mesure d’obtenir une vue claire de vos enregistrements, il peut vous aider à améliorer les enregistrements pour le prochain audit. Vous pouvez apprendre comment utiliser un logiciel de comptabilité pour éviter les enregistrements désorganisés et incomplets.

De nombreux propriétaires d’entreprise s’appuient sur les états financiers pour guider leurs décisions commerciales. Mais que se passe-t-il si le numéro utilisé pour créer les rapports sont incorrectes ? En vérifiant l’exactitude de vos dossiers financiers et en détectant les erreurs, un audit peut vous aider à redresser vos finances afin que vous puissiez prendre des décisions commerciales judicieuses.

En adoptant les audits et en reconnaissant leur rôle dans le succès de votre entreprise, vous pourriez éviter que votre cœur ne saute un battement la prochaine fois qu’un audit se présente.

Vous avez besoin d’aide pour garder vos dossiers financiers organisés ? Le logiciel de comptabilité en ligne de Patriot facilite le suivi de vos revenus et dépenses. Et c’est fait pour le non-comptable. Essayez-le gratuitement dès aujourd’hui !

Cet article a été mis à jour depuis sa date de publication initiale du 10/12/2012.

Il ne s’agit pas d’un conseil juridique ; pour plus d’informations, veuillez cliquer ici.

ARTICLES LIÉS