Comment faire vivre les valeurs d’une entreprise ?

Dans son précédent billet de blog, le coach d’affaires Roberto a répondu à une question sur la façon de définir les véritables valeurs fondamentales de votre entreprise Dans ce billet, il offre des conseils sur la façon de maintenir ces valeurs fondamentales en vie, une fois qu’elles ont été créées.

Lire également : Quelles sont les transactions les mieux payées au monde ?

La réponse puissante — De Roberto, coach d’affaires :

En plus de la mission de votre entreprise, les valeurs de l’entreprise fournissent un cadre qui définit les principes et les principes de fonctionnement de votre entreprise. En fin de compte, ils doivent être à la base de chaque décision prise à n’importe quel niveau de l’organisation.

Malheureusement, espérer que vos valeurs seront pleinement acceptées par tous les membres de l’entreprise et que les gens se comporteront en conséquence, c’est juste cela : un espoir. Les valeurs de votre entreprise peuvent sembler excellentes, mais vous devez être stratégique et planifier délibérément différentes façons de vous assurer qu’elles restent fidèles et finissent par devenir une pratique courante.

A découvrir également : Comment faire un audit ?

Répétez souvent vos valeurs

La répétition est la clé de la prise de conscience. Avoir les valeurs de votre entreprise sur le mur est une bonne chose idée, mais ne les revoir qu’une fois par an ne l’est pas. Assurez-vous de mentionner régulièrement les valeurs de votre entreprise (idéalement quotidiennement, au moins une fois par semaine). Nous avons besoin d’entendre, de lire et d’expérimenter quelque chose plusieurs fois avant qu’il puisse faire partie de notre routine. Ainsi, chaque réunion est l’occasion idéale de les répéter de différentes manières (vous ne voulez pas simplement les lire de façon monotone à votre équipe). Par exemple, lors de réunions clés, vous pouvez expliquer les raisons de prendre certaines décisions commerciales en les reliant à une ou plusieurs valeurs de l’entreprise. En expliquant quelles valeurs déterminent vos choix et vos actions dans une situation spécifique, vous créez un contexte pour ce qui est important pour l’entreprise.

Encouragez chacun à partager

Assurez-vous que vous n’êtes pas le seul à parler des valeurs fondamentales. Vous voulez que chacun soit responsable de les mettre en pratique et de partager des histoires ou de décrire des situations qui montrent comment les valeurs ont été mises en place ou ont pu être trouvées.

Reconnaitre le bien Des trucs

Tout le monde aime être récompensé pour avoir bien fait. Lors des réunions hebdomadaires et trimestrielles, faites en sorte que les gens partagent la façon dont ils ont donné vie aux valeurs, ou les situations où les valeurs ont été violées et qu’ils ont fait quelque chose pour y remédier. Et ensuite, assurez-vous de les féliciter pour leurs actions, car nous construisons nos habitudes beaucoup plus rapidement lorsque nous recevons des récompenses (même si elles ne sont que symboliques). Vous pouvez même créer un concours pour le meilleur comportement qui soit une représentation de chaque valeur. En introduisant des défis amusants comme celui-ci, les gens prendront plaisir à participer au processus, et ils réfléchiront continuellement aux valeurs fondamentales et en respireront, ce qui est l’objectif ! (Au fait, le contraire est également vrai : assurez-vous de réprimander et de corriger les comportements qui ne sont pas alignés avec vos valeurs).

Utiliser les valeurs tout au long de l’expérience de travail

En plus de les mentionner de différentes manières lors des réunions, vos valeurs doivent également être utilisées dans le suivant :

Pour créer une offre d’emploi pour chaque poste de votre entreprise Pendant le processus d’embauche (pour s’assurer que le candidat les comprend et qu’il est en phase avec la culture de votre entreprise) En guise de guide pour définir les descriptions de poste pour chaque poste de votre entreprise Pour créer la grille d’évaluation utilisée lors des évaluations de performance, afin de pouvoir relier certaines des bonnes et des mauvaises performances au fait que les valeurs ont été renforcées ou non

Améliorez constamment

Chaque trimestre, vous pouvez vous concentrer sur une seule valeur. Cette approche progressive est particulièrement efficace si votre entreprise vient de commencer à mettre en œuvre des valeurs fondamentales (ou des valeurs révisées). Demandez à votre équipe : « De quoi avons-nous besoin pour changer, créer et améliorer pour vivre et montrer davantage les valeurs de notre entreprise ? » Recueillez toutes les idées et sélectionnez une ou plusieurs initiatives pour les mettre en œuvre. Il s’agit d’un moyen simple mais puissant d’améliorer constamment la façon dont les valeurs de votre entreprise sont vécues.

Finalement, en tirant parti de ces cinq facteurs, vous créerez un environnement qui s’articule autour des valeurs de votre entreprise. Cela conduira à une action presque automatique sur eux. Vous remarquerez que certains comportements positifs seront suscités et renforcés, tandis que d’autres, qui ne sont pas alignés sur les valeurs de l’entreprise, ne seront pas tolérés (cela fonctionne aussi bien pour les actions que pour les personnes). Par conséquent, votre équipe sera beaucoup plus soudée, avec un moral élevé, moins de conflits, plus de clarté et une productivité accrue.

Et je crois que ces résultats valent bien le petit investissement d’énergie et de temps dont vous avez besoin pour maintenir vos valeurs fondamentales vivantes et dynamiques.

Comme l’a mentionné Roberto Erario, coach d’affaires, voici 5 conseils pour s’assurer que les valeurs de votre entreprise sont correctement mises en œuvre afin qu’elles soient comme une seconde nature pour toute votre équipe. Un logiciel de gestion de projet fournit également une solution qui organise et simplifie votre flux de travail pour vous aider à être efficace tout en respectant votre les valeurs de l’entreprise. Avec un système tout-en-un, votre agence peut définir le cadre des projets, allouer des tâches, afficher des rapports d’état des tâches en temps réel et automatiser les feuilles de temps pour les tâches. Le logiciel de gestion de projet de Function Point peut intégrer toutes les informations afin que vous puissiez continuer à cultiver la créativité de votre agence.

Vous connaissez un ami qui trouverait cela utile ? Faites-leur savoir et partagez cet article ! Si vous avez des questions supplémentaires à ce sujet ou si vous avez besoin de conseils d’agence, n’hésitez pas à envoyer un e-mail à Roberto. Commentez ci-dessous si vous avez des questions que vous souhaitez soumettre à Business Coach’s Corner !

Ancien cadre dans le secteur bancaire, Roberto Erario est titulaire d’un baccalauréat en économie et d’un master en coaching d’entreprise et de direction. Il est coach Licensed Business and Life NLP, Master NLP Practitioner certifié, et il forme et encadre des dirigeants et des propriétaires d’entreprises en Europe et en Amérique du Nord depuis 11 ans. Un passé majeur les clients suivants sont : Accenture, Siemens, Hilton Hotels, Dun & Bradstreet, Dorchester Group et Verind — DurrGroup.

ARTICLES LIÉS