Pourquoi ai-je plusieurs processus SVCHOST EXE ?

Qu’est-ce que svchost.exe dans Windows 10 ? Pourquoi est-ce que je vois plusieurs instances de processus svchost.exe en cours d’exécution dans mon gestionnaire de tâches ? Comment puis-je trouver des informations de base, telles que le nom et la description de chaque processus svchost ? Pourquoi svchost.exe est-il constamment en cours d’exécution ? Pourquoi mon svchost affiche-t-il une utilisation élevée du disque ou du processeur ? Cet article va tenter de répondre à ces questions.

Qu’est-ce que svchost.exe dans Windows 10

Svchost est l’abréviation de Service Host. Il s’agit d’un fichier exécutable critique du système d’exploitation .exe qui se trouve dans le dossier System32. Au démarrage de Windows, il vérifie le Registre Windows et dresse une liste des services ou groupes de services qu’il doit charger.

A lire en complément : Quelle est la différence entre une bactérie et un microbe ?

Par conséquent, vous voyez plusieurs svchost.exe de ce type s’exécuter en même temps. Ce regroupement de services contribue également à améliorer le contrôle et le débogage en cas de besoin. Les services exécutés dans svchost sont implémentés sous forme de bibliothèques ou de fichiers dll liés dynamiquement.

Plusieurs instances de svchost.exe les processus

Vous pouvez voir tous ces groupes svchost.exe sous la clé de Registre suivante :

A voir aussi : Quels sont les virus à ARN ?

HKEY_LOCAL_MACHINE  Logiciel  Microsoft  WindowsNT  CurrentVersion  Svchost

Pour afficher la liste des services exécutés dans Svchost, ouvrez une instance de l’invite de commande, tapez Liste des tâches /SVC et appuyez sur Entrée.

svchost.exe utilisation élevée du processeur ou du disque sous Windows 10

Souvent, svchost.exe peut afficher une utilisation élevée des ressources. Bien qu’il soit difficile d’isoler le service responsable de cela, étant donné que de nombreux services sont associés à ce processus, le moniteur de ressources intégré ou l’explorateur de processus SysInternals vous aideront dans cette direction.

Pour voir quel svchost est associé à quel service unique ou multiple, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier svchost.exe et sélectionnez Accéder au (x) service (s).

Dans l’onglet Services, vous pourrez désormais voir les services associés, mis en surbrillance.

Mais cela ne vous donne pas beaucoup d’informations. Si vous avez besoin de connaître plus de détails tels que le nom et la description de chaque processus svchost, vous pouvez télécharger l’application portable gratuite Svchost Viewer.

Cet outil vous fournit des informations de base telles que le nom et la description des services associés à un processus svchost particulier. Il vous donne des informations telles que :

  • ID de processus
  • Quantité de données écrites ou lues
  • Nom du service, type de service, mode de démarrage, état
  • Indique si le service peut être interrompu ou arrêté
  • Une brève description du service.

Il vous permet également d’arrêter ou de suspendre certains services dans la mesure du possible et même d’accéder directement au Gestionnaire de services.

Par exemple, Windows Defender sur Windows 10 est connu pour augmenter l’utilisation du processeur. Ouvrez le Centre de sécurité Windows Defender > Pare-feu et protection du réseau > Désactiver le pare-feu pour tous les réseaux. Cliquez ensuite sur Restaurer les paramètres et voyez si ça aide.

Lire  : Hôte de service : utilisation du disque 100 % du service de stratégie de diagnostic.

Si vous souhaitez réduire le nombre d’instances de processus svchost, la seule façon de le faire est de réduire les services qui démarrent automatiquement. Si vous souhaitez désactiver des services, vous pouvez consulter notre Tweaker des services Windows. Mais je vous conseille de ne le faire que si vous savez ce que vous faites.

Vous souhaitez en savoir plus sur ces processus ?

Shellexperiencehost.exe | RuntimeBroker.exe | TrustedInstaller.exe | Processus hôte pour les tâches Windows |JuCheck.exe.

ARTICLES LIÉS