Pourquoi utiliser Google My Business ?

La plupart d’entre nous consacrons des heures et des ressources infinies au marketing sur les réseaux sociaux, mais nous finissons par ignorer l’étape la plus préliminaire, c’est-à-dire optimiser notre classement dans les recherches.

Quel que soit le nombre de plateformes de médias sociaux que vous utilisez activement, la recherche Google reste l’option préférée pour prendre des décisions d’achat vitales. L’une des premières choses que les clients qui recherchent vos produits et services en ligne feront est une recherche approfondie sur Google.

Lire également : Quel intérêt d'avoir un VPN ?

En fait, Google a indiqué que 46 % de toutes les recherches ont une intention locale et que la localisation de l’entreprise est le principal élément d’information recherché par les chercheurs locaux . Mais comment vous assurer que vous afficherez dans leurs résultats de recherche des informations pertinentes sur plusieurs appareils ?

Le moyen le plus simple et le plus rapide d’apparaître dans le flux de recherche consiste à créer une liste Google My Business.

A découvrir également : Quels sont les avantages de Firefox ?

La capacité de Google My Business à intégrer les résultats des moteurs de recherche dans les projets de marketing est un avantage considérable pour tous les acteurs locaux. entreprises. Il ne s’agit pas d’une simple liste d’entreprises , mais d’un outil robuste qui vous offre les avantages d’apparaître sur la recherche Google.

Mais en quoi consiste ce brouhaha et comment y faire entrer votre entreprise ? Découvrons !

Qu’est-ce que Google My Business ?

Google My Business est un outil de marketing local gratuit qui permet aux propriétaires d’entreprises et aux spécialistes du marketing de gérer la façon dont leur entreprise est affichée dans la recherche Google et Google Maps . Il affiche également des informations commerciales essentielles telles que votre nom, votre adresse, vos coordonnées, le lien vers le site Web et les heures d’ouverture.

Pour obtenir votre fiche GMB, vous devez vérifier les données de votre entreprise en créant votre profil Google My Business ou en revendiquant un profil généré automatiquement. Il s’agit d’une étape essentielle de toute stratégie de référencement local , car elle permet aux clients de trouver plus facilement des informations sur votre entreprise et de les consulter également. Par conséquent, il est important que les informations fournies sont exactes, complètes et optimisées.

Comment fonctionnent les listes Google My Business ?

La première étape consiste à créer une liste GMB en revendiquant votre page ou en créant une nouvelle page, puis en la vérifiant. Avec GMB, vous serez en mesure de créer un site Web simple qui permettra d’attirer plus de clients vers votre entreprise. Il est également essentiel d’optimiser votre liste GMB en ajoutant des mots clés, des CTA, des questions et réponses fréquemment posées et des photos/vidéos pertinentes.

Lorsqu’une personne effectue une recherche de produits ou de services, les listes de recherche locales dominent les résultats. Ainsi, la prochaine fois que les utilisateurs rechercheront vos produits ou services dans votre localité, votre page Google My Business sera affichée parmi les listes. Les informations de votre page seront affichées aux trois endroits différents suivants :

  • Barre latérale de Google
  • Résultats locaux
  • Google Maps

Par conséquent, les clients potentiels pourront voir votre emplacement, vos contacts et d’autres détails à partir de votre page elle-même.

Comment les marques utilisent-elles Google My Business ?

Des millions de marques à travers le monde utilisent GMB pour se démarquer de leurs concurrents et attirer davantage de prospects. Les marques utilisent la plateforme pour interagir avec les clients et en savoir plus sur eux.

Ils peuvent connaître le type de public qui s’intéresse le plus à leur entreprise, d’où ils viennent et ce qui les intéresse. Les marques peuvent également évaluer leurs performances commerciales globales avec GMB.

Lire : 8 façons dont les marques tirent parti de l’analyse des médias sociaux pour les entreprises

Pourquoi utiliser Google My Business pour le marketing local

Vous avez toujours des doutes si cela en vaut la peine ? Voici 6 raisons de vous inciter à commencer immédiatement la configuration de GMB.

1. Augmentez votre visibilité sur le Web

L’un des principaux avantages de l’utilisation d’une fiche Google My Business à des fins marketing est qu’elle améliore la visibilité de votre entreprise sur le Web. Lorsque vous recherchez un produit ou un service sur Google, les trois premiers Les annonces sont généralement des publicités Google Adwords , suivies d’une carte avec le pack de 3 Local, puis les résultats organiques apparaissent.

Maintenant, qu’est-ce que le pack de 3 Local ? Il se compose des 3 principales entreprises locales en fonction de la localisation du chercheur. Le meilleur, c’est que les clients se retrouvent à la devanture de votre boutique sans même visiter le site Web de votre entreprise. Le pack de 7, autrefois inclus, est désormais limité à seulement trois annonces locales, d’où le pack de 3 titres.

De nombreuses entreprises ont essayé différentes astuces de référencement pour entrer dans cette catégorie spéciale. Mais ce que la plupart ne savent pas, c’est qu’en créant une fiche Google My Business , vous pouvez augmenter considérablement vos chances de figurer sur la liste. L’affichage de votre entreprise dans le pack Local 3-pack peut vous aider à tirer parti des revenus potentiels, car Google montre non seulement votre entreprise à ses clients sur Google Maps, mais la place également avant les résultats de recherche organiques.

2. Partagez les informations appropriées avec votre potentiel Clients

GMB vous permet de partager des informations sur votre entreprise, notamment votre adresse, vos coordonnées et vos heures de travail. Il vous permet également de partager des nouvelles, des mises à jour, des annonces, des offres, etc. Ces publications apparaissent dans la recherche Google et dans Maps, ce qui vous permet de rester en contact avec des clients potentiels et de les tenir à jour.

Cependant, avant de publier quoi que ce soit, il est toujours important de réfléchir à ce que vous voulez réaliser. Avez-vous l’intention de sensibiliser le public à un nouveau produit ou service ? Ou souhaitez-vous induire les clients à visiter votre site ? Cela vous permettra de personnaliser votre publication en fonction de l’objectif. Assurez-vous également que vos publications comportent un appel à l’action qui incite les clients potentiels à prendre des mesures, telles que Appeler, Visiter, Acheter ou En savoir plus.

3. Répondez aux questions de vos clients potentiels en temps réel

Supposons qu’un prospect potentiel tombe sur votre entreprise dans les résultats de recherche. Mais il doit donner une commande personnalisée. Comment va-t-il vous contacter directement depuis la liste de recherche ? N’oubliez pas qu’une entreprise ne prospère mieux que lorsqu’elle supprime plusieurs points de friction en réduisant les étapes à franchir.

Voici la fonctionnalité de messagerie de Google qui vous permet de discuter directement avec les clients potentiels qui trouvent votre profil sur la page des résultats de recherche. Cette fonctionnalité vous permet de répondre rapidement aux questions en temps réel et d’aider vos clients actuels et potentiels.

Google vous offre la possibilité d’activer ou de désactiver la fonctionnalité de messagerie. Lorsque vous l’activez, les utilisateurs qui visitent votre page verront une icône Message cliquable sur laquelle ils peuvent lancer une discussion. Vous pourrez répondre aux messages par SMS ou par l’application de messagerie de Google. Cependant, veillez à ne pas demander ou fournir des informations sensibles telles que des informations de carte de crédit ou de connexion. Cela peut sembler être un avertissement de drapeau rouge, alors évitez-le.

4. Boostez votre attrait avec les avis

Les avis sont un facteur influent lorsque les clients décident d’acheter. La plupart des clients lisent avis en ligne pour évaluer la qualité d’une entreprise locale et choisir le produit ayant les meilleures critiques.

Google My Business est utile à certains moments, car il permet aux clients de passer en revue votre entreprise et de laisser des commentaires. Cela augmente non seulement votre attrait pour les clients potentiels, mais vous obtenez également des évaluations honnêtes sur les choses que vous faites correctement et celles que vous devez améliorer.

Les avis renforisent également la confiance des clients. Selon une enquête menée auprès des consommateurs locaux, 88 % des consommateurs font confiance aux avis en ligne et estiment qu’ils ont le même poids qu’une recommandation personnelle. Les avis sont également un facteur de classement utilisé par Google pour déterminer où placer votre entreprise dans les résultats de recherche. Selon une enquête de Moz sur les facteurs de classement des recherches locales, les avis en ligne représentent 10 % de la façon dont les moteurs de recherche déterminent leur classement .

En fournissant des produits ou des services de qualité, vous recueillerez plus d’avis et obtiendrez un résultat global plus élevé évaluation. Cela vous permettra de vous démarquer de vos rivaux. Vous pouvez encore améliorer votre note en répondant aux avis.

5. Augmentez le trafic et les ventes

Selon Google, les entreprises sont 70 % plus susceptibles d’attirer des visites locales de la part des utilisateurs qui naviguent en affichant une fiche Google My Business, ce qui augmente le trafic et les ventes. Les multiples étapes de vérification effectuées par chaque entreprise avant d’apparaître dans les recherches locales créent la confiance des clients.

Voici un petit conseil, cependant. Après être apparu dans les recherches locales, votre site Web doit capitaliser sur l’opportunité en se chargeant rapidement. Si votre site est actuellement trop long, prenez des mesures pour réduire le temps que les utilisateurs passent à attendre le chargement des pages. Vous ne voulez sûrement pas qu’ils quittent votre site avant même d’entrer dans votre entonnoir et de laisser tous ces efforts disparaitre. Optimisez donc vos sites en conséquence pour accélérer votre génération de prospects.

6. Publicité Google gratuite

Il y a plusieurs façons de promouvoir votre entreprise et de l’afficher sur la première page de Google. Une solution consiste à lancer une campagne Google Ads, mais vous devez disposer d’un budget important. L’autre moyen est d’améliorer votre référencement, mais cela prend du temps pour renforcer votre autorité et votre classement. Cependant, une annonce GMB offre un moyen plus rapide et moins cher d’obtenir une exposition ciblée sur le plus grand moteur de recherche. La création, la réclamation et la vérification de votre annonce ne vous coûtent rien.

La liste met votre entreprise en avant des clients potentiels et leur permet d’accéder facilement à vos contacts, à votre direction, à votre site Web et à vos heures d’ouverture. Par conséquent, disposer d’un actif aussi précieux sans aucune dépense vous permet d’investir vos ressources dans d’autres aspects.

Lisez : Comment développer votre activité SaaS avec le marketing des médias sociaux ?

Comment SocialPilot vous aide-t-il dans le marketing local ?

Faire entrer votre entreprise dans une liste GMB n’est que le début de votre parcours marketing local. Pour tirer le meilleur parti de votre annonce GMB, vous aurez besoin d’un niveau avancé Les outils Google My Business tels que SocialPilot.

SocialPilot simplifie encore plus l’ensemble du processus, en vous permettant de gérer votre fiche Google My Business et de profiter des avantages d’être actif sur la plateforme. Évitez les tracas de retourner à GMB chaque semaine pour publier quelque chose. Voici comment il peut vous aider.

1. Publiez les publications GMB à temps

Les mises à jour régulières de votre liste GMB permettent à votre page d’être mieux classée dans les résultats de recherche de Google. SocialPilot vous permet de programmer des publications Google My Business directement depuis votre tableau de bord pour tenir les clients informés. Par conséquent, vous pouvez publier des offres, des annonces, des nouvelles et de nouveaux produits sans avoir à vous rendre sur votre page GMB. Vous pouvez ajouter des appels à l’action aux publications pour encourager les clients potentiels à consulter votre page, votre site ou votre profil social.

Avec SocialPilot, vous pouvez également choisir la fréquence à laquelle vous souhaitez que vos publications soient répétées. Il vous permet de planifier la répétition des publications jusqu’à 10 fois, et vous pouvez définir le nombre de jours que vous souhaitez entre chaque publication poste. L’outil va encore plus loin en ciblant les clients réguliers ou occasionnels pour qu’ils achètent d’autres produits chez vous. Vous pouvez également ajouter des photos et des vidéos à vos publications pour attirer plus de vues sur votre page GMB.

2. Analyser le parcours client

SocialPilot vous fournit des analyses et des informations Google My Business, notamment des indicateurs tels que les avis, les actions des clients, les vues et les performances de recherche. Par conséquent, vous serez en mesure d’analyser les parcours des clients et de mieux comprendre leur comportement et leurs actions. Et en comprenant votre client, vous serez disponible à chaque étape, l’aidant dans le processus de prise de décision.

Vous aurez accès au nombre de clients qui visualisent la fiche de votre entreprise et vous pourrez utiliser les données pour augmenter votre popularité. Vous pouvez également utiliser les notes et les avis pour créer une communauté de clients fidèles afin de stimuler la croissance et les ventes grâce à la promotion du bouche-à-oreille.

3. Comparez les performances de votre liste GMB à celles de vos concurrents

Social Pilot vous permet de comparer l’optimisation des listes GMB par rapport à votre concurrent le plus proche. Cela vous aide à savoir ce que vous devez faire pour surpasser vos rivaux. Il vous permet également d’identifier les domaines sur lesquels vous perdez pour vous concentrer sur eux.

SocialPilot vous permet également de découvrir les opportunités de référencement que vos concurrents ou d’autres sites de haute autorité utilisent et que vous n’utilisez pas.

4. Gérer la réputation de marque

Comme nous l’avons déjà mentionné, les avis en ligne sont très importants et jouent un rôle important dans la prise de décision des clients. SocialPilot peut vous aider à surveiller et à développer votre réputation en suivant et en analysant vos avis Google. Vous pouvez guider les clients pour qu’ils laissent des avis et y répondent rapidement à partir du tableau de bord SocialPilot.

Conclusion

Le marketing local consiste à cibler des personnes situées dans une petite zone géographique, et les fonctionnalités de Google My Business vous y aident. Cependant, pour vous classer dans le pack de 3 local, vous avez besoin d’un engagement régulier, et vous devez continuer à optimiser votre fiche Google My Business. L’utilisation des meilleurs outils de gestion des médias sociaux vous permet de maintenir facilement une présence constante sur GMB, ce qui aide votre entreprise à battre la concurrence, à générer plus de trafic et, en fin de compte, à générer plus de ventes.

Questions fréquemment posées

🌟 Qu’est-ce qu’une fiche Google my business ? Google My Business est un outil de marketing local gratuit qui permet aux propriétaires d’entreprises et aux spécialistes du marketing de gérer la façon dont leur entreprise est affichée dans la recherche Google et Google Maps. Il s’agit d’une liste sur Google qui affiche des informations commerciales essentielles telles que votre nom, votre adresse, vos coordonnées, le lien vers votre site Web et vos heures d’ouverture.

🌟 Pourquoi ai-je besoin d’une liste d’entreprises Google ? La liste Google My Business améliore votre classement général sur la liste de recherche Google pour les recherches locales. Voici pourquoi il s’agit d’un incontournable pour votre entreprise :

  1. Augmente la visibilité sur le Web
  2. Partage des informations appropriées avec votre potentiel
  3. clients Vous aide à répondre aux questions de vos clients potentiels en temps réel
  4. Augmente votre attrait auprès des clients potentiels grâce à des avis
  5. Augmente le trafic et les ventes
  6. Publicité Google gratuite

🌟 Le référencement Google Business est-il gratuit ? Oui, la liste Google My Business est entièrement gratuite. Vous pouvez utiliser cet outil de marketing pour promouvoir votre entreprise sur les moteurs de recherche locaux et les cartes pour une portée supplémentaire. C’est un excellent moyen d’augmenter le trafic et les ventes des locaux.

🌟 Google Business est-il meilleur que le référencement ? Oui, Google Business améliore les performances SEO de votre marque. Si votre entreprise est pertinente par rapport à l’intention d’un internaute, vous bénéficiez d’une visibilité instantanée. Outre la pertinence, il prend également en compte si un internaute se trouve à proximité de l’emplacement de votre entreprise. Assurez-vous de garder vos informations à jour pour obtenir de meilleurs résultats.

🌟 Comment optimiser mon référencement Google My Business ? Vous pouvez optimiser votre référencement Google My Business dans le façons suivantes :

  1. Obtenez un profil vérifié
  2. Demandez des avis et des témoignages
  3. Gardez les informations à jour
  4. Réponses aux questions
  5. Téléchargez des images et des vidéos
  6. Partagez différents types de publications
  7. Ajouter un bouton CTAButton

ARTICLES LIÉS