Quel est votre plan d’action ?

Vous envisagez de concrétiser votre vision ? Et quel est le meilleur moyen d’éviter les défis et les problèmes pendant ce voyage ? Un plan d’action solide.

Nous avons décrit 6 étapes expliquant comment rédiger un plan d’action. Une fois que vous vous êtes familiarisé avec eux, allez-y et utilisez les modèles modifiables ci-dessous pour commencer à planifier immédiatement.

A lire également : Comment faire un audit ?

Qu’est-ce qu’un plan d’action ?

Un plan d’action est une liste de contrôle des étapes ou des tâches que vous devez accomplir pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.

Il s’agit d’un élément essentiel du processus de planification stratégique et contribue à améliorer la planification du travail d’équipe. Non seulement dans la gestion de projet, mais les plans d’action peuvent également être utilisés par les individus pour préparer une stratégie visant à atteindre leurs propres objectifs personnels.

A découvrir également : Comment faire vivre les valeurs d'une entreprise ?

Les éléments d’un plan d’action sont les suivants :

  • Une description bien définie de l’objectif à atteindre
  • Tâches/étapes qui doivent être réalisées pour atteindre l’objectif
  • Les personnes qui seront en charge exécution de chaque tâche
  • Quand ces tâches serONt-elles terminées (échéances et jalons)
  • Ressources nécessaires pour mener à bien les tâches
  • Mesures d’évaluation des progrès

Ce qui est génial d’avoir tout répertorié à un seul endroit, c’est qu’il est plus facile de suivre les progrès et de planifier efficacement les choses.

Un plan d’action n’est pas quelque chose de gravé dans le marbre. Au fur et à mesure que votre organisation se développe et que les circonstances évoluent, vous devrez revoir et apporter des ajustements pour répondre aux besoins les plus récents.

Pourquoi vous avez besoin d’un plan d’action

Parfois, les entreprises ne consacrent pas beaucoup de temps à élaborer un plan d’action avant une initiative, ce qui, dans la plupart des cas, conduit à l’échec. Si vous ne l’avez pas entendu, « échouer à planifier, c’est planifier d’échouer », a dit Benjamin Franklin soi-disant une fois.

La planification vous aide à vous préparer aux obstacles qui vous attendent et à rester sur la bonne voie. Et grâce à un plan d’action efficace, vous pouvez augmenter votre productivité et vous maintenir ciblé.

Voici quelques avantages d’un plan d’action que vous devez connaître :

  • Il vous donne une orientation claire. Comme un plan d’action indique exactement les étapes à suivre et quand elles doivent être terminées, vous saurez exactement ce que vous devez faire.
  • Le

  • fait d’écrire vos objectifs et de les planifier par étapes vous donnera une raison de rester motivé et engagé tout au long du projet.
  • Avec un plan d’action, vous pouvez suivre vos progrès vers votre objectif.
  • Puisque vous listez toutes les étapes que vous devez effectuer dans votre plan d’action, cela vous aidera à hiérarchiser vos tâches en fonction des efforts et de l’impact.

Comment rédiger un plan d’action | Meilleures pratiques

De ce point de vue, la création d’un plan d’action semble assez facile. Mais il y a plusieurs étapes importantes que vous devez suivre avec prudence afin d’en tirer le meilleur parti. Voici comment rédiger un plan d’action expliqué en 6 étapes simples.

Étape 1 : Définissez votre fin

objectif Si vous n’êtes pas clair sur ce que vous voulez faire et ce que vous voulez réaliser, vous êtes en train de vous mettre en échec.

Vous prévoyez une nouvelle initiative ? Commencez par définir où vous vous trouvez et où vous voulez être.

Vous résolvez un problème ? Analysez la situation et explorez les solutions possibles avant de les prioriser.

Notez ensuite votre objectif. Et avant de passer à l’étape suivante, exécutez votre objectif en fonction des critères SMART. En d’autres termes, assurez-vous qu’il est

  • Spécifique — bien défini et clair
  • Mesurable — inclut des indicateurs mesurables pour suivre les progrès
  • Atteignable — réaliste et réalisable en fonction des ressources, du temps, de l’argent, de l’expérience, etc. dont vous disposez
  • Pertinent — s’aligne sur vos autres objectifs
  • En

  • temps opportun — a une date de fin

Utilisez cette feuille de travail SMART Goals pour simplifier ce processus. Partagez-le avec d’autres personnes pour obtenir également leurs commentaires.

Feuille de travail SMART Goals (Cliquez sur le modèle pour le modifier en ligne) Et reportez-vous à notre guide simple sur le processus de définition des objectifs pour en savoir plus sur la définition et la planification de vos objectifs.

Étape 2 : Dressez la liste des étapes à suivre

L’objectif est clair. Que devez-vous faire exactement pour vous en rendre compte ?

Créez un modèle approximatif pour répertorier toutes les tâches à effectuer, les dates d’échéance et les personnes responsables.

Modèle de plan d’action simple (Cliquez sur le modèle pour le modifier en ligne) Il est important de vous assurer que toute l’équipe est impliquée dans ce processus et qu’elle a accès au document. De cette façon, chacun sera conscient de son rôle et de ses responsabilités dans le projet.

Assurez-vous que chaque tâche est clairement définie et qu’elle est réalisable. Si vous rencontrez des tâches plus importantes et plus complexes, divisez-les en tâches plus petites qui sont plus faciles à exécuter et à gérer.

Conseils : utilisez un modèle de matrice RACI pour clarifier les rôles et responsabilités du projet, et projets de planification

Étape 3 : Priorisez les tâches et ajoutez des échéances

Il est temps de réorganiser la liste en hiérarchisant les tâches. Vous devrez peut-être hiérarchiser certaines étapes, car elles peuvent bloquer d’autres sous-étapes.

Ajoutez des échéances et assurez-vous qu’elles sont réalistes. Consulter la personne responsable de son exécution pour comprendre ses capacités avant de décider des délais.

Étape 4 : Définir des jalons

Les jalons peuvent être considérés comme des mini-objectifs menant à l’objectif principal à la fin. L’avantage d’ajouter des jalons est qu’ils permettent aux membres de l’équipe d’attendre avec impatience quelque chose et de les aider à rester motivés même si la date d’échéance finale est loin.

Commencez par l’objectif final et revenez en arrière en fixant des jalons. N’oubliez pas de ne pas laisser trop ou trop de temps entre les étapes que vous avez définies. Il est recommandé d’espacer les jalons à deux semaines d’intervalle.

Étape 5 : Identifier les ressources

nécessaire Avant de commencer votre projet, il est essentiel de vous assurer que vous disposez de toutes les ressources nécessaires pour mener à bien les tâches. Et s’ils ne sont pas disponibles actuellement, vous devez d’abord planifier leur acquisition.

Cela doit également inclure votre budget. Vous pouvez affecter une colonne de votre plan d’action pour indiquer le coût de chaque tâche, le cas échéant.

Étape 6 : Visualisez votre plan d’action

Le but de cette étape est de créer quelque chose que tout le monde puisse comprendre d’un coup d’œil et qui puisse être partagé avec tout le monde.

Que votre plan d’action se présente sous la forme d’un diagramme de flux, d’un diagramme de Gantt ou d’un tableau, assurez-vous qu’il communique clairement les éléments que nous avons identifiés jusqu’à présent : tâches, responsables de tâches, échéances, ressources, etc.

Ce document doit être facilement accessible à tous et doit être éditable.

Étape 7 : Surveiller, évaluer et mettre à jour

Allouez un peu de temps pour évaluer les progrès réalisés avec votre équipe.

Vous pouvez marquer les tâches terminées comme terminées dans ce plan d’action final, en attirant l’attention sur la façon dont vous avez progressé vers l’objectif.

Cela fera également ressortir les tâches en attente ou retardées, auquel cas vous devez déterminer pourquoi et trouver des solutions appropriées. Ensuite, mettez à jour le plan d’action en conséquence.

Modèles de plans d’action

Plan d’action pour les entreprises

Modèle de plan d’action commercial (Cliquez sur le modèle pour le modifier en ligne) Le guide facile pour élaborer un plan d’affaires pour les présentations

Plan d’action marketing

Plan d’action stratégiquePlan d’action marketing (Cliquez sur le modèle pour le modifier en ligne)

Modèle de plan de mesures correctivesPlan d’action stratégique (Cliquez sur le modèle pour le modifier en ligne)

Plan de mesures correctives (Cliquez sur le modèle pour le modifier en ligne) En savoir plus Modèles de plan de mesures correctives

Le guide facile pour créer un plan d’urgence pour les entreprises

Modèle de plan d’action

Modèle de plan d’action (Cliquez sur le modèle pour le modifier en ligne) Vous avez d’autres conseils sur la création d’un plan d’action ? Un plan d’action est conçu pour vous guider vers la réalisation de vos objectifs. Il transforme votre vision en objectifs et en étapes réalisables. Et cela vous aide à rester concentré et motivé.

Des employés individuels d’une organisation aux grands départements peuvent utiliser des plans d’action pour orienter leur chemin vers la réalisation de leurs objectifs.

Peut-être êtes-vous sur le point de créer votre tout premier plan d’action, ou vous êtes déjà un pro de leur rédaction. Quoi qu’il en soit, nous aimerions connaître votre opinion sur la façon de rédiger un plan d’action. Partagez-les avec nous dans la section commentaires ci-dessous.

ARTICLES LIÉS