Comment reconnaître l’acier inoxydable pour faire le meilleur choix ?

L’acier inoxydable est un matériau qui est apprécié à cause de sa résistance. Très utilisé dans la bijouterie et d’autres domaines, ce matériau peut durer toute une vie s’il est bien entretenu. Cependant, sa réputation a reçu un coup ces dernières années parce que des produits fabriqués en d’autres matériaux sont lancés sur le marché comme étant à base de ce métal. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est recommandé de bien vérifier les produits que l’on achète si l’objectif est d’avoir un produit en acier inoxydable. Retrouvez dans la suite de cet article, comment reconnaître ce matériau.

L’acier inoxydable : De quoi s’agit-il réellement ?

L’acier inoxydable est un matériau qu’on retrouve aujourd’hui dans presque tous les domaines. On le retrouve notamment dans la fabrication des éviers, des robinets et même des appareils électroménagers. Avec sa couleur grise, ce matériau a des caractéristiques uniques. C’est surtout son esthétique, sa solidité et sa résilience qui font sa force.

A découvrir également : Les dernières tendances en matière de matériel informatique : découvrez les nouveautés incontournables

Comment reconnaître l’acier inoxydable ?

Pour s’assurer d’acheter un produit fabriqué à base d’acier inoxydable, il est nécessaire de procéder à certaines vérifications. En effet, il existe plusieurs tests qui permettent de distinguer ce métal des autres. Il s’agit entre autres de :

La vérification de la rouille

L’un des atouts de l’acier inoxydable est qu’il ne rouille pas. En se basant sur ce principe, il est possible d’éviter, dans une certaine mesure, de prendre un autre métal à la place de l’acier inoxydable. C’est pour dire que quand vous constatez de la rouille sur un produit en métal, sachez qu’il ne s’agit pas de l’acier inoxydable. Soit le produit n’est pas entièrement à base de ce métal ou il est carrément fabriqué à base d’une autre matière.

A lire en complément : Choix de volant pour Nintendo Switch : comparatif et conseils d'achat

La vérification à l’aimant

Les produits en acier inoxydable doivent être normalement magnétiques. Ce qui veut dire qu’à l’achat vous pourrez tester cette caractéristique. Pour faire ce test, vous aurez besoin d’un aimant puissant. Approchez-le du matériau que vous voulez tester. S’il se colle à l’aimant ou s’y colle partiellement, cela pourrait bien être de l’acier inoxydable. Toutefois, ce test seul ne suffit pas pour reconnaître ce métal, car il y a d’autres métaux qui sont aussi magnétiques.

La vérification de la brillance

L’acier inoxydable est par nature un matériau brillant. En se basant sur cette caractéristique, on est aussi en mesure de reconnaître ce métal. Pour faire ce test, vous aurez besoin d’un nettoyant doux et d’un chiffon en microfibres. Avec ces deux éléments, procédez au nettoyage de l’objet du test. Après le nettoyage, vous devez normalement constater que le matériau est brillant et semblable à un miroir. C’est la preuve qu’il s’agit de l’acier inoxydable.

La vérification à l’aide de l’acide muriatique

Avant toute chose, notons que ce test ne peut être effectué qu’en dernier recours. En effet, s’il s’agit bien de l’acier inoxydable, il y aura après le test une décoloration ou une corrosion. Aussi, il faut effectuer le test sur une partie que l’on ne craint pas d’endommager. Pour faire cette vérification, il suffit de déposer quelques gouttes d’acide muriatique sur une partie du produit et le laisser pendant 30 minutes environ. Après ce temps, il faut essuyer délicatement l’excès d’acide et regarder son effet. Par ailleurs, il faut bien se protéger avant le test (gants de sécurité et lunettes).

ARTICLES LIÉS