Eclipse : Environnement de Développement Intégré Gratuit

L’éclipse est un outil puissant et un environnement de développement intégré indispensable aux programmeurs. Ce dernier aspect lui est très connu. Néanmoins, ses performances ne s’arrêtent pas à ce niveau. Vous souhaitez en savoir plus sur Éclipse ? Vous pourrez trouver ces informations utiles.

Eclipse : un outil très prisé

Eclipse comme vous en avez connaissance est un outil utilisé par la plupart des développeurs. D’ailleurs, des analyses ont permis de savoir que 2/3 d’entre eux se servent de cela. C’est un outil disposant d’une modularité. C’est-à-dire qu’au lieu de vous proposer des fonctionnalités figées, il fait mieux. Il offre en effet une plateforme dotée d’un système de mise à jour. Celui-ci vous permet d’ajouter à votre guise les modules qui vous conviennent. De même, son modèle de développement libre vous permet de créer vos propres modules.  Vous pouvez de ce fait développer dans plusieurs langages différents et les associer si vous le désirez.

A voir aussi : Comment créer un chatbot facilement et gratuitement ?

Eclipse : utile pour un usage industriel

L’environnement de développement gratuit Eclipse est aussi utile pour un usage industriel. Ses composants peuvent en effet être : utilisés comme librairies dans les applications Java. De ce fait, lorsque vous êtes : intéressé par une technologie Eclipse, vous pouvez l’exporter dans une autre application extérieure. Par ailleurs, lorsque vous souhaitez rester dans Eclipse, il vous permet de développer une application basée sur Eclipse. De cette manière, vous pourrez bénéficier de tous ses avantages. En outre, au niveau juridique, la licence d’Eclipse est : bien conçue et est adaptée pour un usage industriel. Les contraintes liées au développement sont donc exclues.

A lire également : Les dernières évolutions dans le domaine du cloud computing

Eclipse : une architecture spécifique

Eclipse est un environnement de développement intégré qui a pour base Eclipse Platform. Pour bien fonctionner, ce dernier se constitue de :

  • Platform Runtimes qui est : spécialisé dans le démarrage de la plateforme et dans la gestion des plug-ins ;
  • SWT qui représente la bibliothèque graphique de base de l’environnement de développement intégré ;
  • JFace qui est une plus grande bibliothèque graphique basé sur SWT
  • Et Eclipse workbench qui représente l’ultime couche graphique. Il permet la manipulation correcte d’autres composants comme les éditeurs, les vues, les perspectives, etc.

Retenez que ces composants de base cités plus tôt peuvent servir à d’autres fins. Ils peuvent en effet être : réutilisés dans le développement de clients lourds indépendants d’Eclipse.

En somme, plus qu’un simple environnement de développement intégré, Eclipse possède de multiples fonctionnalités. Celles-ci sont : autant adaptées aux développeurs qu’aux industriels. En plus, il leur offre un choix assez large en ce qui concerne l’interface d’Eclipse.

ARTICLES LIÉS