Quels sont les objectifs de la communication interne ?

Nous sommes en 2021, et nos effectifs ne ressemblent pas à ce qu’ils avaient l’habitude de le faire. Grâce aux outils technologiques, à la mondialisation et aux impacts du COVID, les communicateurs internes sont confrontés à de nombreux nouveaux défis. Bien faire des communications internes signifie des employés heureux, efficaces et productifs qui contribuent positivement à l’expérience des employés ; bien qu’une mauvaise façon de faire les choses peut laisser les employés confus, improductifs et déconnectés des initiatives de l’entreprise.

Dans cet article, nous nous penchons sur la signification actuelle de la communication interne et vous donnons les meilleures pratiques et définitions dont vous avez besoin pour réussir le changement au sein de votre organisation.

A lire également : Comment augmenter la valeur de la percue d'un produit ?

Voir SocialChorus en action

Tendances de la communication interne pour 2021

Examinons les deux principaux facteurs qui influent sur les communications internes. L’un est l’effet du changement technologique, et l’autre est l’évolution vers une main-d’œuvre plus dispersée. Ces deux tendances ont des implications considérables et peuvent modifier radicalement le lieu de travail tel que nous le connaissons ; en même temps, elles ont également le potentiel de rendre les équipes de communication internes indispensables pour atteindre des niveaux élevés de productivité et d’efficacité.

A lire en complément : Comment évaluer la rentabilité d'une entreprise ?

Impact de la technologie sur le lieu de travail

Lorsque vous vous arrêtez et que vous y réfléchissez, la quantité de technologies qui affectent les lieux de travail dans le monde entier est vraiment stupéfiante. Selon le rapport The Future of Jobs du Fonds économique mondial, 85 % des organisations se tournent vers les nouvelles technologies, notamment :

  • Technologie cloud
  • Automatisation
  • Intelligence artificielle (IA)
  • Analyses Big Data

Avec ces outils émergents, les entreprises deviendront plus efficaces, développeront leurs marchés et seront concurrentielles dans un monde de plus en plus peuplé de natifs numériques.

On estime que, d’ici 2022, 133 millions de nouveaux emplois pourraient être générés par l’adoption de la robotique et des algorithmes, au en même temps, 75 millions d’emplois pourraient être déplacés. Cliquez pour tweeter On estime que, d’ici 2022, 133 millions de nouveaux emplois pourraient être générés par l’adoption de la robotique et des algorithmes, tandis que 75 millions d’emplois pourraient être déplacés. Pour maintenir l’équilibre pendant cette période de changement et de transition, les responsables des communications doivent élaborer une stratégie globale en matière de main-d’œuvre. La bonne approche aidera les employés et les entreprises à prospérer.

Le moment est venu de se concentrer sur l’expérience des employés.

Le succès de toute initiative de l’entreprise dépend de la capacité (et du désir) des employés d’atteindre des objectifs organisationnels stratégiques. C’est particulièrement vrai lors d’une transformation numérique accélérée. Si la plupart des employés se sentent déconnectés de l’entreprise et ne comprennent pas pourquoi les décisions sont prises, le programme de l’organisation risque d’échouer. En fin de compte, une bonne communication interne soutient le type d’employé un engagement qui génère les résultats commerciaux souhaités. Des communications internes solides stimulent et soutiennent le changement. Impact des travailleurs indépendants et des travailleurs de l’économie des gig

Les progrès technologiques ont également donné naissance à des travailleurs indépendants et des travailleurs de l’économie des concerts. Pour les communicateurs internes, il est essentiel de comprendre comment atteindre une main-d’œuvre dispersée croissante, y compris les employés sans bureau ou de première ligne négligés qui représentent 80 % de la main-d’œuvre mondiale. Si les employés ne reçoivent pas d’informations pertinentes, ils peuvent ne pas comprendre ou même ne pas connaître les objectifs commerciaux de l’entreprise.

Pour impliquer efficacement ces employés, les communications internes doivent les atteindre selon leurs conditions. Les travailleurs de première ligne et les employés contractuels ont des préoccupations, des contraintes et des facteurs uniques qui les motivent à atteindre des niveaux élevés. Un programme de communication de la main-d’œuvre solide et cohérent ne peut pas être une réflexion après coup. En outre, les communicateurs internes ne peuvent pas s’appuyer sur des méthodes standard ou héritées pour atteindre le freelance, les travailleurs de première ligne et de l’économie des concerts et s’attendent à des résultats idéaux. Les responsables des communications doivent explorer de nouvelles options de communication (y compris les outils et applications mobiles), intégrer pleinement leurs initiatives de communication pour façonner de manière proactive l’avenir du travail et investir dans la gestion du capital humain. C’est ainsi qu’ils peuvent devenir des communicateurs du changement.

Qu’est-ce que la communication interne en 2021 ?

Revenons en arrière et définissons les communications internes.

Les communications internes permettent aux employés de rester connectés et informés, et de créer une compréhension commune des objectifs, des valeurs et des lignes directrices de l’entreprise. Les communications internes sont essentielles pour tenir les employés au courant des dernières initiatives d’une entreprise, établir une voix d’autorité et de confiance pour lutter contre les rumeurs et faciliter des communications simplifiées et claires entre les différents services.

Notez qu’être un excellent communicateur interne n’est pas uniquement une question de communication unidirectionnelle ou envoyer des émissions à partir d’un niveau exécutif à travers les niveaux inférieurs de l’entreprise. Au contraire, de grands communicateurs internes donnent également une voix aux travailleurs sur le terrain et interagissent avec eux.

Obtenez plus de conseils pratiques

Qu’est-ce que la communication interne dans la communication d’entreprise ?

La communication commerciale est mieux décrite comme étant les informations partagées (en interne et en externe) par une entreprise, à propos de l’entreprise. Cela peut prendre la forme d’une réunion à main levée, de messages envoyés via une application d’engagement des employés, de courriels, de messages intranet, de signalétique numérique ou imprimée ou de documents imprimés.

Les communications internes sont essentielles à la communication commerciale. Les communicateurs internes tissent les liens clés uniques suivants entre les éléments suivants :

  • L’expérience des employés
  • Objectifs commerciaux à l’échelle de l’entreprise
  • Changements liés au numérique
  • transformation

  • Toute nouvelle initiative, embauche de cadres, programmes ou projets

Les communications commerciales alignent les buts et objectifs de l’entreprise avec chaque employé. Sans un programme de communication interne robuste, vos objectifs commerciaux risquent d’échouer.

Qu’est-ce que la communication interne ?

Quelle est la meilleure façon de définir la communication interne aujourd’hui ? Et comment les communicateurs internes décrivent-ils leur travail ?

Wikipédia a une très bonne définition de départ :

Les communications internes (IC) sont la fonction responsable de la communication efficace entre les participants au sein d’une organisation. La portée de la fonction varie selon l’organisation et le praticien, allant de la production et de la diffusion de messages et de campagnes au nom de la direction à la facilitation du dialogue bilatéral et au développement des compétences de communication des participants de l’organisation.

Et que disent les praticiens de la profession qu’ils ont choisie ? Nous avons demandé à certains des meilleurs les communicateurs internes que nous connaissons pour définir les communications internes, et voici ce qu’ils nous ont dit.

Selon Jason Anthoine, fondateur directeur d’Audacity : « Vous êtes un chef d’entreprise qui se trouve diriger les communications. » Les communications internes sont la force derrière les principales organisations d’aujourd’hui et leur conseiller de confiance.

Un autre leader, Chuck Gose, conseiller stratégique chez SocialChorus et animateur du podcast Culture, Commes et Cocktails, déclare : « Les communications internes sont la facilitation, la création, le fonctionnement et l’élévation de la conversation et de la communication au sein d’une organisation. »

Sonia Fiorenza, qui dirige les services de conseil stratégique et développe des stratégies de communication et d’engagement pour SocialChorus, possède plus de 20 ans d’expérience en communication d’entreprise au sein d’entreprises du Fortune 500 dans les secteurs des services financiers, de la biotechnologie et du commerce de détail. Dans sa série de blogs, Sonia Speaks, elle écrit :

Dans l’environnement médiatique décentralisé d’aujourd’hui, il est clair que présider les communications d’une organisation nécessite de sérieuses compétences en leadership juste pour faire le travail… En se concentrant sur les résultats, en collaborant à l’échelle de l’organisation, en aidant les dirigeants à devenir des communicateurs performants, et en veillant à ce que les efforts de communication soient mesurables, les professionnels de la communication peuvent se révéler des leaders indispensables au sein de leur organisation

Quel est l’objectif des communications internes ?

L’expérience des employés est au cœur de chaque initiative de l’entreprise. C’est ce qui rend la communication au sein d’une organisation si importante.

Les employés doivent se sentir connectés à l’entreprise, qu’il s’agisse de décisions, d’initiatives, de programmes, de services et de messages de la direction. Ces connexions sont indispensables pour aider les employés à comprendre pourquoi les dirigeants prennent des décisions et mettent en œuvre des changements. Quand ils comprennent ce qui est à l’origine de ces décisions et de ces changements, ils sont plus susceptibles d’être réceptifs et engagés.

Les communications internes favorisent également la transparence au sein d’une organisation. Les employés doivent se sentir connectés à l’entreprise, qu’il s’agisse de décisions, d’initiatives, de programmes, de services et de messages de la direction. Cliquez pour tweeter

La plupart des organisations sont composées de différents départements et unités, ce qui signifie qu’elles ont besoin de l’aide des communications internes pour travailler ensemble de manière coordonnée. Les communications internes peuvent aider tout le monde à s’engager et à rester concentré sur les mêmes objectifs. Ce faisant, ils peuvent également contribuer à susciter un fort sentiment de camaraderie et d’engagement parmi les employés.

Une étude publiée par Gallup a révélé que parmi les travailleurs américains interrogés, 27 % seulement ont déclaré croire fermement aux valeurs de leurs employeurs. Il est donc essentiel que les communications internes aident les employés à mieux comprendre la culture. de l’entreprise pour laquelle ils travaillent et suscitent un sentiment de lien avec la marque de l’entreprise. Les employés qui croient fermement en la marque de l’entreprise sont non seulement plus susceptibles d’être productifs, mais aussi plus susceptibles de montrer à quel point ils sont heureux et satisfaits de leur employeur. Cela peut avoir des effets extrêmement bénéfiques sur le recrutement et l’embauche, et maintenir un faible taux de roulement, le tout sans aucun investissement dans le marketing.

Comment améliorer la communication interne sur le lieu de travail ?

Nous avons récemment discuté avec des communicateurs de premier plan de Dow, Extreme Network, American Cancer Society, Love’s Travel Stops et Newell Brands dans notre livre électronique, Communications Leaders of Change 2019. Leurs parcours visant à améliorer l’expérience des employés et à réaliser leurs initiatives numériques ont révélé des leçons et des informations importantes.

Obtenez une démo

Communication interne Objectifs

Comme tout autre responsable de la communication, vous devez définir vos objectifs et vos KPI lorsque vous démarrez un projet. Cette étape est essentielle à votre succès. Ensuite, choisissez les canaux et les véhicules adaptés à vos initiatives. Cela vous aidera à déterminer ce qui peut ou ne peut pas être mesuré via ce canal.

De plus, les professionnels de la communication interne d’aujourd’hui ne lancent pas de nouveaux programmes ou contenus sans avoir d’abord cartographié les objectifs et développé une stratégie pour mesurer le succès à l’aide de données et de métriques.

Si vous débutez dans le trio objectifs, données/métriques, vous n’êtes pas seul. 19 % des communicateurs ne suivent pas les métriques de leurs communications, tandis que 22 % seulement sont convaincus qu’ils suivaient les bonnes mesures qui les aideraient à améliorer leur contenu.

SocialChorus propose de nombreux témoignages de clients qui montrent comment identifier la bonne approche pour atteindre les bons groupes d’employés, avec le bon contenu, au bon moment et au bon endroit. Votre stratégie axée sur les données doit également inclure un plan visant à : mesurez votre succès afin de pouvoir prouver votre valeur à l’équipe de direction et obtenir des informations qui vous aideront à créer de futures campagnes de CI.

Stratégies de communication interne

À quand remonte la dernière fois que vous avez réévalué votre stratégie de communication interne actuelle ?

Les meilleurs responsables de la communication interne réévaluent continuellement leurs stratégies afin de s’assurer qu’ils s’engagent et se connectent avec leur personnel. Les buts et objectifs stratégiques de votre entreprise ont peut-être changé, ou une nouvelle initiative de changement est en cours d’élaboration. Et il est de votre devoir de veiller à ce que l’expérience des employés soit toujours optimisée.

Outils de communication interne

De nombreux outils sont disponibles pour aider les communicateurs internes à diffuser des messages plus efficacement et plus efficacement, et à suivre les analyses et les données sur l’engagement. Votre objectif est de connecter et d’impliquer les employés au travail. Mais la durée d’attention est courte, les distractions numériques abondent et la main-d’œuvre devient de plus en plus importante. distribué. Et si vous ne pouvez pas mesurer vos communications, vous ne savez pas comment elles ont un impact sur votre entreprise.

Dans notre livre électronique, How to Secure Funding for a Workforce Communications Platform, nous avons révélé qu’il y a environ un communicateur interne pour 10 000 employés. Avec des équipes et des ressources aussi petites, les professionnels de l’IC doivent choisir les meilleurs outils pour rationaliser leur travail et rendre leurs processus plus efficaces, afin de pouvoir consacrer plus de temps à la stratégie et à la mesure des performances du contenu.

Pour vraiment impliquer vos employés, vous avez besoin des bons outils de communication interne, qui peuvent inclure une combinaison d’outils pour les applications, les logiciels et les plates-formes.

Applications de communication interne

Nous adorons nos smartphones dans notre vie quotidienne. Ils sont pratiques et nous aident à rester informés et connectés. Alors pourquoi venir travailler et utiliser de vieilles technologies ? De nombreuses organisations, en particulier celles qui ont des employés sans bureau ou de première ligne, se tournent vers la communication interne pour résoudre ce problème.

Les communicateurs peuvent accroître l’engagement des employés et créer une culture d’entreprise, le tout à partir d’une application d’entreprise. Cependant, toutes les applications ne sont pas identiques et vous devez utiliser une technologie conçue pour la communication avec les employés. Cet article de blog, The Top 7 Frustrations With Outsourced Employee Engagement Apps, décrit les pièges de la création de votre propre application de communication interne DIY sans la bonne plateforme de communication des employés sur le backend.

Logiciel de communication interne

Depuis plus d’une décennie, les entreprises s’appuient sur des logiciels de communication internes, comme leurs intranets, pour communiquer avec leurs employés. Mais, avouons-le, la plupart des intranets sont maladroits et technologiquement obsolètes, ou tout simplement inaccessibles aux employés qui ne travaillent pas à leur bureau.

C’est maintenant l’occasion idéale de repenser votre stratégie de communication en mettant l’accent sur les informations et les technologies en temps réel qui peuvent atteindre les employés où ils se trouvent, quand ils se trouvent prêts et avec un contenu pertinent pour eux. Et le meilleur logiciel de communication interne est une plateforme de communication basée sur le cloud. Si vous souhaitez en savoir plus, lisez 7 raisons pour lesquelles votre intranet n’est pas destiné aux communications internes.

Plateforme de communication interne

La meilleure équipe de communication utilise des plateformes de communication pour le personnel, car les outils dotés d’une seule fonctionnalité, comme le courrier électronique ou l’intranet, ne fonctionnent pas bien seuls. Vous devez disposer d’un système intégré et d’une approche multicanal, surtout si vous avez une initiative de changement.

Une plateforme de communication de la main-d’œuvre vous permet d’améliorer les communications internes sur le lieu de travail et d’atteindre véritablement les employés où ils se trouvent, sur leur canal préféré. Vous connecterez également votre stratégie à votre contenu et mesurerez votre succès. Measurement vous aidera à obtenir l’adhésion des dirigeants et à justifier le retour sur investissement de tout outil que vous pourriez acheter pour rationaliser et améliorer les communications de vos collaborateurs.

Meilleures pratiques en matière de communications internes

Nous travaillons avec des communicateurs des plus grandes entreprises du monde pour les aider à fixer des objectifs, à s’aligner sur des objectifs organisationnels plus vastes et à lancer des programmes visant à améliorer l’expérience des employés.

De plus en plus, les communicateurs apprennent du marketing et étudient leurs employés, tout comme les spécialistes du marketing étudient les consommateurs. En comprenant votre public (vos employés), vous comprendrez mieux ce dont ils ont besoin pour prospérer. Cet article de blog comprend un modèle facile à utiliser et un processus étape par étape : Comment améliorer l’engagement des employés en étudiant vos employés.

Pour plus de modèles de communication interne, téléchargez notre guide, 7 modèles pour les professionnels de la communication et des ressources humaines.

Voici quelques mythes sur les communicateurs internes

Dans notre enquête sur les lacunes technologiques, nous avons découvert que

  • 71 % des employés ne lisent pas les courriels et d’autres communications internes,
  • 36 % des employés n’étaient pas satisfaits du format dans lequel la plupart des communications sont livrées, et
  • certains employés ne savaient même pas où trouver les informations de l’entreprise.

Avec des statistiques comme celle-ci, il n’est pas étonnant qu’il y ait beaucoup de mythes et d’idées fausses autour des mythes sur les communications internes. Lisez notre article complet, 5 mythes sur les communications internes démystifiés, pour découvrir pourquoi le contenu généré par les employés est génial et comment les applications de l’entreprise modifient la dynamique des communications avec les employés.

Histoire des communications internes

Les communications internes remontent au 19e siècle. À cette époque, les employés rédigeaient des publications pour leurs collègues. D’anciens journalistes ont ensuite révisé les publications avant qu’elles ne soient distribuées dans l’ensemble de l’organisation. Ces communications internes ont été considérées comme un moyen de compléter le manque d’interaction entre une entreprise et ses employés.

L’un des premiers enregistrements de communications internes est lorsque Friedrich List, en 1834, a demandé à certains propriétaires d’usine de créer des bulletins d’information pour les employés. La New England Lowell Cotton Mills a été la première entreprise à publier son propre magazine, qu’elle a appelé Lowell Offering. D’autres entreprises se sont ensuite jointes et les premières formes de communication interne se sont répandues dans le monde entier.

Au XXe siècle, un terme a été donné aux anciens journalistes qui ont révisé les bulletins d’information des entreprises : les rédacteurs industriels. En raison de la tension de ces premiers industriels et de leurs travailleurs, ces publications étaient principalement utilisées pour persuader les collègues sur certains sujets ou pour diffuser de la propagande dans toute l’organisation. Ce n’est qu’au milieu des années 1990 que les points de vue des employés sont devenus partie intégrante des communications internes, lorsque la communication plus personnalisée a commencé à prendre de l’importance.

Comment devenez-vous communicateur interne ?

Il n’y a pas de une façon de devenir un communicateur interne. Une nouvelle recherche a révélé que 35 % des communicateurs internes interrogés n’avaient pas délibérément prévu de travailler dans le domaine des communications internes. Les deux diplômes collégiaux que de nombreux communicateurs internes ont obtenus avant leur carrière sont le journalisme et les relations publiques.

Les communicateurs internes sont réputés pour leurs excellentes compétences en rédaction, avec la capacité d’écrire pour différents canaux (par exemple, bulletins d’information, sites Web, etc.). Ils doivent également avoir de bonnes aptitudes à l’écoute, car comprendre le point de vue des employés est un élément essentiel du travail. La créativité est également importante. Certaines personnes entrent également dans les communications internes après avoir d’abord travaillé dans des communications externes.

Le paysage actuel des communications internes

Alors que le lieu de travail continue d’évoluer, SocialChorus permet aux communicateurs d’atteindre tous les travailleurs, du siège social au front. Nous sommes la plateforme de communication de la main-d’œuvre qui intègre plusieurs pour créer le contrôle de mission permettant aux communicateurs de transformer leurs programmes de communication internes.

Voir SocialChorus en action

Histoires connexes :

Espace de travail numérique pour 2021 et au-delà

Expérience des employés : qu’est-ce que c’est et comment l’améliorer

Explication de l’expérience numérique des employés

6 façons simples d’améliorer les communications internes sur le lieu de travail

ARTICLES LIÉS