Les identités numériques

carnet de recherche vie privée données personnelles identité numérique dispositif identitaire sciences de l'information et de la communication facebook google réseaux socionumériques

Grenoble aux BBA

A l’occasion des 10 ans des Big Brother Awards, un regard très chauvin m’a fait remarquer à quel point Grenoble était bien représenté, surtout dans la publication de la liste des nominés.

  1. Orwell localités : Michel Destot pour le déploiement -en loucedé- de caméras de surveillance sur le parcours des manifestations (voir l’article du Postillon n°5)
  2. Prix Voltaire : le collectif Pièces et Main d’oeuvre, pour son ‘minutieux travail’ de dénonciation des nécrotechnologies (les nanos, par exemple) et de la société totalitaire dans laquelle nous vivons.

Si le premier n’a rien gagné cette année, c’est peut-être parce qu’il ne jouait pas dans la même division que  son challenger, Christian Estrosi, le maire de Nice, lauréat 2010. Par contre, c’est avec une certaine fierté -très chauvine encore une fois- que j’ai appris la récompense accordée à PMO. Que ce prix les encourage donc à intensifier leurs efforts dans la construction d’un esprit critique, à Grenoble comme ailleurs, car dorénavant leur audience risque d’être plus large. Mais méfiance, c’est quand Alain Bauer a lu l’Insurrection qui vient que Julien Coupat a eu des emmerdes. Vigilance, donc…

PS : j’en profite pour signaler que le 28 mai, je donnerai une conférence à la BM de Lyon, « Ma vie privée sur le Net » (18h30-20h30), organisée par l’association DocForum dans le cadre du programme Vive la culture numérique. Je devais causer dans le micro avec Jean-Marc Manach, malheureusement pour moi il fêtera dignement les 10 ans des BBA à Paris le lendemain !

Laisser un commentaire