Les identités numériques

carnet de recherche vie privée données personnelles identité numérique dispositif identitaire sciences de l'information et de la communication facebook google réseaux socionumériques

Oubliez-nous !

A l’occasion du reportage d’Envoyé spécial sur Facebook, Alex Türk parle du droit à l’oubli.

Ce dernier ne semble pas prêt à être accordé à Lou et Maxime, les 2 ados interviewées et qui vantent les fonctions de Facebook : on peut se faire draguer par des vieux, acheter de la drogue sans se faire fliquer, avoir 800 copains, etc..

Forcément, face à ces comportements contraire aux conclusions de sociogeek, les réactions pleuvent et les groupes anti-pétasses se lâchent sur Facebook. Dans la blogosphère, le nombre de billets critiquant l’émission sont nombreux eux aussi : le reportage accrédite la paranoïa ou est trop marqué politiquement. A lire en guise de synthèse, l’article d’Eric Delcroix.

Pour ma part, je ne ferais qu’un reproche, concernant justement les 2 jeunes filles en question. Où sont les parents ?

Lilian Mahoukou de doppelganger s’interrogeait justement sur la nécessité d’une éducation à l’identité numérique (et plus largement à la culture informationnelle). Celle-ci devrait être organisée par l’Education nationale dès le collège, conseille Lilian. Je pense aussi qu’elle pourrait concerner les parents destabilisés par les comportements des digital natives.

Laisser un commentaire