Les identités numériques

carnet de recherche vie privée données personnelles identité numérique dispositif identitaire sciences de l'information et de la communication facebook google réseaux socionumériques

A lire : Cultures & confilts, fichage & listing

A lire dans la revue Culture & Conflits, le n°76 consacré aux Fichage et listing (sous la direction de Didier Bigo et Pierre Piazza.
Je copie-colle :

S’il s’ancre dans une histoire longue, le processus de recueil, d’exploitation et d’échange d’informations relatives aux personnes à des fins de sécurité connaît depuis quelques années une indéniable intensification au niveau transnational. Impliquant une multitude d’acteurs tant publics que privés et reposant sur la mobilisation d’une grande variété de dispositifs technologiques sans cesse plus sophistiqués, ce processus renvoie au développement de pratiques de contrôle, de surveillance, de traçabilité ou encore de profilage qui sont sous-tendues par des logiques de suspicion, d’anticipation des comportements et de prédiction des risques et des menaces. Ce numéro de Cultures & Conflits rassemble plusieurs études de cas qui permettent d’apporter de précieux éclairages sur les enjeux de ces formes de gouvernementalité contemporaine. Les contributions réunies ici insistent tout particulièrement sur l’importance des conséquences dommageables qu’elles génèrent sur le vécu et la trajectoire des individus.

Laisser un commentaire