Les identités numériques

carnet de recherche vie privée données personnelles identité numérique dispositif identitaire sciences de l'information et de la communication facebook google réseaux socionumériques

L’homme trace, avec un article à l’intérieur

Vient (enfin !!!) de sortir L’homme trace, publié chez CNRS Editions et sous-titré Perspectives anthropologiques des traces contemporaines.

L'Homme trace

Il s’agit d’un ouvrage collectif dirigé par Béatrice Galinon-Mélénec, dans lequel ma directrice de thèse et moi-même avons écrit un article : Facebook et les sites de socialisation : une surveillance librement consentie.
Cet article est basé sur un micro-terrain préparatoire au travail de thèse dans lequel sont observés et interrogés des utilisateurs de Facebook. A travers un dispositif d’enquêtes (capture d’écrans des statuts) et d’entretiens (sur les attentes et les perceptions), nous cherchons à voir comment les utilisateurs perçoivent leur pratique de la socialisation en ligne au regard des logiques de marché et de surveillance.

J’aurais l’occasion ici de présenter plus avant certains aspects de ce travail : j’attendais justement que sorte l’ouvrage pour développer hypothèses et résultats.

En attendant, je remercie ici Béatrice Galinon-Mélénec et Fabienne Martin-Juchat (qui avaient déjà collaborées sur Le corps communicant). Cette opportunité d’écrire un premier article a été un exercice fastidieux (plus de 10 versions successives, dans une écriture à deux mains), et dont la production même a semblé difficile (organisation de l’ouvrage, choix du titre et du sous-titre, de l’illustration de couverture). Mais enfin, L’homme trace est là !

Vous trouverez aussi dans cet ouvrage des articles de Yves Jeanneret (de la traque au tracé), Jacques Labiche et Maryvonne Holzeim (interactions homme-machine), Nadia Lepastourel (psychosociologie et linguistique), J.-J. Boutaud et Stéphane Durand (sur le goût), Annick Monseigne (sur l’homme politique), Christian Papilloud (sur l’intégration sociale), Benjamin Steck (géographie), Gino Gramascia (sur les institutions de la médiation symbolique), Gilles Gauthier (sur les médailles), Michel Lesourd (sur les traces coloniales), Marc Bernardot (sur les sans-papiers). Un ouvrage collectif aussi dans les disciplines.

Bonne lecture à vous !

Un commentaire pour L’homme trace, avec un article à l’intérieur

  1. yann leroux dit :

    Super ! je vais pouvoir creuser un peu plus le sillon de http://www.psyetgeek.com/mondes-lgendaires !

Laisser un commentaire