Comment libérer de l’espace sur Google ?

A découvrir également : Quelle est la différence entre une bactérie et un microbe ?

Libérez de l’espace de stockage sur votre Google Drive en nettoyant les données qui y sont stockées et en modifiant certains paramètres de vos applications Google.

Utilisé quotidiennement, Google Drive et ses 15 Go alloués gratuitement peuvent être très rapidement saturés. Avant d’envisager d’acheter un espace de stockage supplémentaire, commencez par nettoyer un peu en supprimant les données pour libérer de l’espace.

A voir aussi : Pourquoi ai-je plusieurs processus SVCHOST EXE ?

Google Drive ne se limite pas à un simple stockage de fichiers. Le service de Google est en effet utilisé pour stocker des fichiers pour les différentes applications et services du moteur de recherche.

Vous pouvez facilement vérifier comment cet espace, alloué gratuitement par Google, est occupé. Pour ce faire, accédez à votre Drive puis, dans la colonne de gauche, cliquez sur Acheter plus d’espace de stockage

La page regroupant tous les plans d’abonnement proposés sur Google Drive affiche un rapport du occupation de l’espace en fonction des différentes applications utilisées. Voici comment libérer de l’espace sur votre Google Drive.

1. Effacer Gmail

Si vous avez fait de Gmail votre boîte aux lettres principale, il y a fort à parier que la majorité de l’espace de stockage de Google Drive est monopolisé par vos e-mails. Pour libérer de l’espace sur Google Drive, il est donc conseillé de faire un petit nettoyage dans votre boîte aux lettres.

En supprimant les notifications, les e-mails volumineux ou les spams, il existe plusieurs façons de trier Gmail pour libérer de l’espace sur Google Drive.

2. Limitez la taille de l’importation dans Google Photos

Deuxième parmi les éléments, photos et vidéos les plus gourmands en stockage synchronisés avec Google Photos. Si vous avez choisi de synchroniser votre contenu dans sa taille d’origine, l’espace qu’ils occupent sur Google Photos est déduit de votre quota d’espace Google Drive.

Vous pouvez modifier ce paramètre en ouvrant le menu principal de Google Photos, puis en accédant à Paramètres. Choisissez Haute qualité pour enregistrer vos images avec compression.

Lorsque cette option est sélectionnée, les photos sont compressées pour ne pas dépasser 16 mégapixels. Les images ainsi compressées peuvent être imprimées avec un bon rendu jusqu’au format 60 x 40 cm. Quant aux vidéos, elles sont automatiquement redimensionnées pour ne pas dépasser une définition de 1080p.

De plus, Google Photos vous permet de récupérer de l’espace de stockage en compressant le contenu déjà sauvegardé. Cliquez sur le bouton Récupérer l’espace de stockage, puis sur Compresser pour valider votre choix.

3. Vider la corbeille Drive

Si vous avez les fichiers récemment supprimés de votre Drive, ils ont été déplacés vers la corbeille et sont donc toujours comptabilisés comme espace utilisé pour Google Drive. Dans la colonne de gauche, accédez à la corbeille, cliquez sur le menu déroulant Corbeille en haut de la page et choisissez Vider la corbeille.

4. Supprimez les sauvegardes de vos anciens appareils

Google Drive stocke également les sauvegardes des appareils Android. Si leur poids est généralement limité, vous pourrez peut-être récupérer quelques mégaoctets supplémentaires en supprimant les anciennes sauvegardes des appareils Android que vous n’utilisez plus.

Pour ce faire, cliquez sur le menu Sauvegardes dans la colonne de gauche, puis cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’une d’entre elles, cliquez sur Supprimer.

Confirmez la suppression en cliquant sur Supprimer dans la fenêtre de confirmation qui apparaît.

5. Supprimer les données masquées des applications

Une autre solution pour libérer de l’espace sur Google Drive, supprimez les données cachées des applications. Cliquez sur l’icône en forme de roue dentée en haut à droite de la page puis, dans la fenêtre qui apparaît, accédez à la section Gérer les applications.

La liste des applications connectées à votre Google Drive s’affiche. Si des données masquées sont stockées par une application, l’espace qu’elles occupent doit être indiqué.

Pour les supprimer, cliquez sur Options, puis sur Supprimer les données d’application masquées.

ARTICLES LIÉS