Comment supprimer les virus gratuits ?

Comment éliminer un virus informatique

Dans cet article, vous découvrirez certains des signes indiquant que vous êtes peut-être infecté par un virus informatique et vous apprendrez des conseils pour les éliminer efficacement. Bien que certains de ces programmes malveillants ne soient guère plus qu’une nuisance, de nombreux autres peuvent efficacement voler vos informations les plus personnelles, privées et sensibles. Dans cet article, vous découvrirez certains des signes indiquant que vous êtes peut-être infecté par un virus informatique et vous apprendrez des conseils pour les éliminer efficacement.

Qu’est-ce qu’un virus informatique ?

Tout d’ abord, les virus informatiques peuvent prendre différentes formes. En termes généraux, ces programmes viraux sont des bits de code indésirables conçus dans le but d’envahir et de perturber votre ordinateur. Mais tout comme un virus biologique, les virus informatiques envahissent, se répliquent, puis tentent de pénétrer dans d’autres systèmes. Certains virus peuvent uniquement affecter votre navigateur Internet. D’autres sont encore plus nuisibles. Toutefois, le type de virus rootkit, approfondisse les contrôles internes de votre système. Des virus de Troie se faufilent sur votre appareil sous la forme de programmes qui semblent légitimes.

A découvrir également : Quels sont les virus à ARN ?

Signes d’un virus

Un ralentissement soudain peut être le premier signe que vous avez un virus, et vous remarquerez peut-être que les programmes qui se chargeaient rapidement prennent de plus en plus de temps à charger. Vous pouvez également recevoir plusieurs messages d’erreur indiquant que des programmes ne répondent plus. Dans ce cas, le virus utilise la puissance de traitement de votre propre système informatique et, par conséquent, d’autres programmes rencontrent des difficultés à s’exécuter en même temps.

Certains virus et programmes malveillants n’affectent que certaines parties de votre système. Par exemple, vous pourriez découvrir que la page d’accueil de votre navigateur a changé à votre insu. Vous pouvez également avoir de la difficulté à vous connecter à des sites antivirus et anti-programme malveillant, ou si/quand un virus pénètre dans votre programme de messagerie, vous pouvez commencer à entendre de la part de vos contacts des courriels étranges provenant de votre ordinateur.

A lire aussi : Quelle est la différence entre une bactérie et un microbe ?

Comment fonctionne un virus sur votre ordinateur ?

Les virus informatiques existent depuis presque aussi longtemps que les ordinateurs personnels, et les programmeurs de virus comprennent que l’erreur humaine est toujours le moyen le plus simple d’installer un virus. Par conséquent, bien que des programmes antivirus puissants puissent efficacement prévenir la plupart des menaces informatisées, ils ne peuvent pas empêcher un utilisateur de cliquer sur le mauvais lien ou d’installer un logiciel compromis sur son propre système. Lorsque vous téléchargez des programmes ou des données à partir d’un site inconnu, n’oubliez pas que vous pouvez également accepter sans le savoir un programme viral sur votre système. Les liens contenus dans des courriels malveillants peuvent également lancer un téléchargement automatique.

Et de nouveaux virus sont en ligne tout le temps. Les experts de McAfee découvrent constamment de nouveaux programmes malveillants, puis développent des solutions. Toutefois, si vous ne mettez pas régulièrement à jour vos définitions de virus, un programme nuisible peut toujours se faufiler devant votre logiciel de défense.

Suppression d’un virus informatique

Suppression d’un virus informatique manuellement est un processus complexe. Les virus peuvent s’installer eux-mêmes dans plusieurs parties différentes de votre système. Si vous n’éliminez pas complètement le programme, il peut également se réinstaller lors du prochain redémarrage du système. Dans certains cas, les virus jouent de vilaines astuces comme envahir le registre d’un système Windows. La suppression d’une ligne incorrecte dans cette base de données peut entraîner la défaillance de l’ensemble du système. Le moyen le plus simple de supprimer les virus consiste à utiliser un programme antivirus conçu pour nettoyer votre système en toute sécurité. Toutefois, si un virus est déjà présent sur votre ordinateur, vous devrez peut-être exécuter ce programme dans des conditions très spécifiques.

Supprimer les nouveaux programmes

Si vous avez de la chance, le virus se trouve peut-être dans un programme que vous avez récemment installé. Sous Windows et Mac, vous devez désinstaller les applications récentes, puis supprimer les nouvelles extensions de navigateur. Si vous supprimez ces programmes et que votre ordinateur fonctionne rapidement, vous pouvez pousser un soupir de soulagement. Bien sûr, vous devriez toujours exécuter un analyse antivirus pour s’assurer que votre système est propre. Vous devez également redémarrer l’ordinateur pour déterminer si le programme malveillant se réinstalle de lui-même. Si des messages malveillants apparaissent à nouveau à partir du même programme, cela indique une infection plus profonde.

Suppression d’un virus sur un ordinateur Windows

Sur les ordinateurs Windows, le processus de suppression des virus commence par le démarrage de l’ordinateur en mode sans échec. Dans ce mode, votre ordinateur démarre avec uniquement les programmes essentiels en cours d’exécution. Cela empêche un programme viral de démarrer et de bloquer vos analyses antivirales. Dans les anciennes versions de Windows, vous pouvez accéder à ce mode en appuyant sur le bouton F8 pendant le processus de démarrage.

Dans Windows 10, le processus d’ouverture en mode sans échec est légèrement plus impliqué :

  1. Appuyez sur le bouton Windows et cliquez sur Paramètres.
  2. Accédez à Mise à jour et sécurité et choisissez Récupération.
  3. Sélectionnez Redémarrer maintenant sous Démarrage avancé. Votre système va redémarrer, mais un nouvel écran d’options apparaître.
  4. Choisissez Dépannage.
  5. Accédez à Options avancées et choisissez Paramètres de démarrage.
  6. Sélectionnez Activer le mode sans échec.

Une fois que votre système redémarre en mode sans échec, vous pouvez exécuter une analyse virale à la demande. Étant donné que le nombre de virus ne cesse d’augmenter, il peut être utile d’exécuter plusieurs programmes d’analyse différents pour détecter tout virus plus récent. Il est important d’utiliser des programmes antiviraux de fournisseurs réputés afin de ne pas aggraver le problème.

Vous devez également suivre ces bonnes pratiques :

• Sauvegardez vos données critiques • Nettoyer les fichiers temporaires et le contenu mis en cache • Désinstallez toutes les applications qui ne sont plus utilisées • Mise à jour de l’OS et des autres applications • Vérifiez les applications de démarrage, désactivez les applications inutiles • Exécutez la console MMC (voir ci-dessus) • Exécutez une analyse complète du système

Suppression d’un virus sur un Mac

Pour les ordinateurs Mac, le passage en mode sans échec est encore plus simple.

Tout ce que vous avez à faire est de maintenir le quart de travail pendant le démarrage du système. Si vous l’avez fait correctement, vous verrez un message « Démarrage sécurisé » (contenu du support Apple HT201262) dans la fenêtre de connexion. À partir de là, vous exécuterez vos programmes de suppression de virus et nettoyerez votre système. Pour les ordinateurs Windows et Mac, vous devez exécuter votre analyse antivirus plusieurs fois pour vous assurer que le système est propre.

Demander de l’aide professionnelle

Si vous avez suivi ce processus mais que vous êtes toujours aux prises avec un virus, vous devrez peut-être faire appel à un professionnel pour nettoyer votre ordinateur. Par exemple, avec McAfee Virus Removal Service, un expert en sécurité peut supprimer les virus tenaces de votre ordinateur à l’aide d’une connexion à distance.

Éviter les virus informatiques

Le moyen le plus simple de supprimer les virus informatiques de votre vie est de les éviter en premier lieu.

Il est d’une importance vitale de maintenir la sécurité de votre système en suivant les meilleures pratiques de sécurité :

• Conservez des sauvegardes de vos données • Nettoyage fichiers temporaires et contenu mis en cache • L’application de désinstallation n’est plus utilisée • Mise à jour de l’OS et des autres applications • Vérifiez les applications de démarrage, désactivez les applications inutiles • Vérifier l’état de l’abonnement Security • Confirmez que le logiciel de sécurité est à jour. • Utiliser des sources fiables : ne téléchargez pas de logiciel à partir d’une source que vous ne reconnaissez pas. N’exécutez pas de programmes non sollicités.

Et surfez toujours en toute sécurité en suivant ces conseils :

• Utilisez l’extension de navigateur WebAdvisor. • Utilisez un logiciel VPN lorsque vous utilisez des réseaux non fiables. • Utilisez un gestionnaire de mots de passe. • Évitez d’utiliser les mêmes noms d’utilisateur et mot de passe pour les pages Web, en particulier les sites financiers ou commerciaux. • Configurez des comptes cloud à l’aide d’adresses e-mail offrant une prise en charge de la récupération de compte, de comptes de fournisseurs de services Internet ou de services payants. • Avec Apple, vous pouvez demander de l’aide à la récupération de compte (les comptes Gmail ou Yahoo ne peuvent pas être récupérés car ils ne peuvent pas confirmer leur propriété).

Restez protégé

Logiciel de sécurité professionnel est toujours un investissement intelligent à long terme dans votre système informatique. Vous pouvez protéger vos données et votre identité tout en maintenant les performances du système. Avec le bon programme exécuté en arrière-plan, votre système sera prêt à gérer toutes les menaces présentes dans votre monde numérique.

ARTICLES LIÉS