Quel processeur pour PC de bureau ?

Processeur le plus rapide pour 2021

Advanced Micro Devices (AMD) et Intel Corp. restent les principaux fabricants d’unités de traitement centralisées conçues pour les ordinateurs depuis la création des PC dans les années 1980. Des décennies plus tard, AMD s’est imposée comme la seule entreprise disposant de certains des processeurs les plus rapides pour PC de bureau. La plupart des processeurs AMD sont considérés comme les processeurs les plus rapides issus de la marque de processeurs FX haut de gamme AMD lancée en 2011. Le TR 3990X est un processeur d’AMD, et il est largement connu pour ses vitesses élevées et son unité de stockage en cache à plusieurs niveaux qui facilite la vitesse.

Cependant, la définition du terme « plus rapide » en ce qui concerne les processeurs est subjective, car la plupart des processeurs ont prouvé leur efficacité et leur efficience en cours d’exécution, y compris différents types de jeux. Qu’il s’agisse de créer un nouvel ordinateur de bureau ou de le mettre à niveau, le choix d’un processeur adapté est le processus le plus important et le plus difficile. Quel est donc le processeur le plus rapide du marché en 2021 ? Lisez la suite pour le savoir.

A lire en complément : Comment mettre à jour mon Kobo ?

Un TR 3990X 64 cœurs est plus rapide qu’un 5950X 16 cœurs

Le processeur 64 cœurs d’AMD, avec 128 threads, Ryzen ThreadRipper 3990X pour PC de bureau est considéré comme le processeur le plus rapide au monde en 2021. Le processeur est doté d’une horloge de base de 2,9 GHz et d’une horloge d’accélération maximale de 4,3 GHz, ce qui facilite le multitâche et les temps de chargement rapides. Il s’agit du tout nouveau processeur AMD et du premier processeur HEDT (High-End Desktop) au monde, conçu pour le rendu 3D haut de gamme ainsi que pour les professionnels de la vidéo et les effets visuels. Le TR 3990X 64 cœurs est le mieux adapté aux cartes mères dotées de sockets STRX4 TRX40, avec des capacités de connectivité PCle 4.0.

En outre, le TR 3990X prend en charge les technologies multi-GPU et la prise en charge NVMe RAID et intègre des ports RAM et SATA multicanaux. Le processeur est doté d’une architecture de cœur AMD « Zen », d’une efficacité énergétique améliorée, d’un plus grand nombre de cœurs et de vitesses d’horloge plus élevées pour le rendre plus rapide que la plupart des processeurs. Ses 64 cœurs, associés à 128 threads, le rendent ultra-rapide, notamment avec son grand processeur graphique et ses fonctionnalités DDR4 à quatre canaux.

A lire en complément : Comment commencer avec un drone ?

AMD Ryzen 9 Le cœur 5950X 3,4 GHz est un autre processeur rapide sur le marché, mais un peu plus lent qu’un processeur TR 3990X 64 cœurs lorsqu’il s’agit de processus spécifiques. Le Ryzen 9 5950X comprend 16 cœurs et 32 threads pour faciliter le multitâche, principalement sur les applications exigeantes. Ce processeur 5950X 16 cœurs prend en charge la technologie PCle Gen 4 et la RAM DDR4 à 3 200 MHz, comme la plupart des processeurs AMD. Il est également livré avec une puissance de conception thermique (TDP) de 105 W et n’a pas d’unité de refroidissement. En outre, le Ryzen 9 5950X n’a pas de GPU, ce qui signifie que les utilisateurs doivent d’abord intégrer une carte graphique externe dans leur carte mère.

Étant donné que le Ryzen Threadripper 3990X possède de meilleures fonctionnalités et comprend les dernières améliorations d’AMD, il est considéré comme plus rapide que le processeur Ryzen 9 5950X d’AMD pour PC de bureau. Cependant, cela ne signifie pas que le Ryzen 9 5950X est plus lent et moins fiable. Le processeur peut être plus efficace dans certains programmes ou exécuter certaines opérations similaires au Ryzen TR 3990X, mais il peut être plus lent. Généralement, le 64 cœurs/128 fils Ryzen Le TR 3990X peut être considéré comme le processeur le plus rapide du marché aujourd’hui.

Le Ryzen 9 5950X est le meilleur pour les jeux vidéo

Bien que le processeur Ryzen 9 5950X soit un peu plus lent que le TR 3990X dans les opérations quotidiennes, ses 16 cœurs en font l’un des meilleurs processeurs pour le jeu. Le processeur offre des performances de jeu à haute vitesse, avec la technologie StoreMI d’AMD, l’architecture principale « Zen 3 », l’utilitaire principal Ryzen et la version premium Ryzen VR Ready. Ces dernières technologies donnent au processeur Ryzen 9 5950X la capacité de s’épanouir dans le jeu par rapport à d’autres processeurs tels que le 5900X et le 5800X.

En règle générale, le processeur AMD Ryzen 9 5950X fait partie des derniers processeurs de la famille Ryzen, créés uniquement par AMD pour offrir une expérience de jeu exceptionnelle. Cela en fait le meilleur processeur pour les jeux d’AMD avec Precision Boost 2, pClE 4.0 et Precision Boost Overdrive. Si vous associez le processeur Ryzen 9 5950X à une carte graphique compatible similaire, vous obtenez des performances de jeu ultra-rapides quel que soit le jeu sur main.

Pour les entreprises qui se concentrent sur les jeux et les opérations informatiques concises, le Ryzen 9 5950X est une excellente option pour offrir une expérience de jeu unique. Mais si votre entreprise s’intéresse davantage aux opérations quotidiennes et nécessite un processeur de PC de bureau très efficace, le Ryzen TR 3990X est le choix idéal.

Alors, quel processeur est le plus rapide en 2021 ?

Étant donné qu’AMD continue de fournir des processeurs hautement efficaces et rapides, l’année 2021 a vu l’émergence de plusieurs processeurs aux vitesses, à la puissance et à l’efficacité variables. Cependant, le processeur TR 3990X 64 cœurs/128 threads peut être considéré comme le processeur le plus rapide du marché en 2021. Mais en matière de jeu, le processeur 16 cœurs/32 threads Ryzen 9 5950X offre des performances exceptionnelles. Encore une fois, le processeur Intel Core i9-10900k pour PC de bureau avec 10 cœurs et 20 threads semble offrir une expérience de jeu à grande vitesse.

En ce qui concerne le processeur le plus rapide sur le marché, la réponse courte est : cela dépend. Aucun processeur ne se démarque entièrement du reste, puisque chaque processeur est uniquement conçu pour servir des fonctions particulières. Et bien que les processeurs TR 3990X et 5950X d’AMD et Core i9-10900k d’Intel soient considérés comme les plus rapides en 2021, certains facteurs les limitent à devenir les meilleurs du marché.

Choisissez le processeur adapté à votre entreprise avec Intelice

Outre AMD et Intel Corp., le marché regorge d’une myriade de processeurs conçus pour les PC de bureau. Il est donc difficile pour les entreprises, en particulier les startups et les entreprises à croissance rapide, de choisir le bon processeur pour leurs opérations. Il est donc essentiel de prendre en compte la vitesse, le cache et la puissance pour s’assurer que votre entreprise est équipée des processeurs appropriés afin de garantir que votre infrastructure informatique offre des résultats exceptionnels.

Chez Intelice, nous pouvons vous aider à choisir le processeur idéal pour votre entreprise, en veillant à ce que votre ordinateur de bureau fonctionne à son niveau optimal. Nos experts informatiques disposent de l’expertise nécessaire pour fournir des solutions informatiques fiables et de haute qualité pour votre entreprise. De plus, nous comprenons à quel point il peut être compliqué de choisir le bon processeur pour votre PC de bureau parmi des centaines d’entre eux sur le marché.

Nous restons déterminés à fournir le soutien nécessaire à votre entreprise. Pour plus d’informations sur les processeurs et le choix d’une unité adaptée à votre organisation, contactez-nous pour en savoir plus ou pour planifier votre première consultation avec nous dès aujourd’hui !

ARTICLES LIÉS