Comment créer un chatbot facilement et gratuitement ?

Depuis ces dernières décennies, l’utilisation de chatbots s’est beaucoup popularisée. Les entreprises en font d’ailleurs de cet outil une véritable action stratégique pour faciliter et optimiser la relation client, mais aussi pour éliminer les tâches rébarbatives. En effet, ils permettent avant tout d’automatiser les interactions avec les clients. Mais que fait réellement un chatbot ? Ce programme informatique permet de répondre aux questions courantes, de fournir des informations sur les produits et services, de résoudre les problèmes et même d’engager les clients dans des conversations personnalisées. En tant que tel, il devient inéluctable pour une entreprise qui se développe de se servir d’un chatbot. Mais est-il possible de créer un chatbot facilement et gratuitement ? La réponse est oui et nous allons vous expliquer comment.

Choisissez une plateforme de développement de chatbot

Dans un premier temps, vous devez choisir une plateforme de développement pour créer des chatbots. Heureusement, vous avez de nombreuses plateformes gratuites ou à faible coût disponibles. C’est le cas par exemple des plateformes suivantes :

Lire également : Et si Apple lançait aussi un iPhone pliable ? Voici à quoi ressemblerait l'iPhone X Fold

  • Botnation AI : Cette plateforme vous propose une interface conviviale pour créer des conversations, ajouter des fonctionnalités telles que la reconnaissance vocale et la collecte de données, tout en personnalisant l’apparence du chatbot. Retrouvez sur le site https://botnation.ai/site/fr/chatbot-gratuit/ plus d’informations sur ce sujet.
  • Dialogflow : C’est l’une des plateformes de développement de chatbot les plus populaires. Vous pouvez créer des chatbots à partir de modèles préconstruits et bénéficier d’une interface utilisateur très intuitive.
  • Chatfuel : Chatfuel est une plateforme de chatbot pour Facebook Messenger qui permet de créer des chatbots sans avoir besoin de coder.
  • Tars : Tars quant à elle se concentre sur les chatbots de génération de leads et de support client.

Créez le chatbot

Lorsque vous aurez choisi votre plateforme de développement, vous pouvez enfin commencer par créer votre chatbot. Pour cela, il suffira de suivre quelques étapes simples. D’abord, vous devez définir votre objectif ainsi que votre public cible. Ensuite, vous devez planifier la conversation en réfléchissant à toutes les questions et demandes possibles que les utilisateurs pourraient poser à votre chatbot. 

C’est le moment d’ajouter des fonctionnalités à votre outil. Cela inclut généralement la reconnaissance de langage naturel, les intégrations tierces, la collecte d’informations et la génération de leads. 

A lire en complément : Quelle imprimante multifonction laser couleur choisir ?

N’oubliez pas ensuite de personnaliser l’apparence du chatbot en fonction de votre marque ou encore de votre objectif. Vous pouvez donc ajouter des images, des vidéos, des boutons et des éléments de conception, etc., pour que votre outil soit interactif.

Enfin, vous devez tester l’outil pour s’assurer de son bon fonctionnement, puis le déployer sur différents canaux, à savoir les réseaux sociaux, les sites web ou les applications de messagerie.

Optimisez le chatbot

Il est ensuite important d’optimiser la performance de votre chatbot une fois fonctionnel. Pour ce faire, vous devez suivre les analyses de votre outil pour comprendre comment les utilisateurs interagissent avec lui. Vous devez ensuite ajuster la conversation des commentaires des utilisateurs et des données d’analyse.

Enfin, n’oubliez pas d’intégrer des mises à jour régulières qui maintiendront l’intérêt des utilisateurs. Votre chatbot doit pouvoir fournir de nouvelles fonctionnalités au fil du temps, mais aussi des réponses de plus en plus personnalisées avec des contenus bien mis à jour.

ARTICLES LIÉS