Quelle carte mère AMD ?

Mise à jour : N’oubliez pas que les cartes mères AM4 sont également compatibles avec les nouveaux processeurs Ryzen série 5000. Découvrez ci-dessous où trouver le vôtre :

  • AMD Ryzen 9 5950X
  • AMD Ryzen 9 5900X
  • AMD Ryzen 7 5800X
  • AMD Ryzen 5 5600X

La gamme de processeurs Ryzen d’AMD en est maintenant à sa troisième génération et a fait quelque chose que personne n’aurait pu attendre dans le passé. C’est vrai, pour le premier, et bien pour toujours, AMD a surpassé Intel dans la bataille pour la hiérarchie des processeurs. Cela signifie que les cartes mères AM4 sont en demande, donc trouver la meilleure carte mère AM4 est un sujet brûlant. Leur processeur Ryzen 5 3950X incroyablement puissant se trouve actuellement en tête de liste des processeurs grâce à une puissance abondante sur les processus monocœurs et multicœurs.

A voir aussi : Comment commencer avec un drone ?

Cependant, ce n’est pas seulement le 3950X qui nous a impressionnés ; toute la gamme de processeurs de 3e génération d’AMD a été présentée sur les étagères avec des performances fantastiques qui ont dépassé ou égalé celles de leur homologue Intel. De plus, AMD a tenu parole en concevant toutes les dernières puces compatibles AM4.

Cela signifie que vous recherchiez le meilleur X570 ou un B450 économique, vous serez en mesure de trouver une carte mère dans votre gamme de prix pouvant accueillir l’une de ces puces exceptionnelles.

A lire également : Comment mettre à jour mon Kobo ?

CES 2020

Consultez les derniers discours d’ouverture, les conférences de presse et les présentations de produits de certaines des plus grandes marques de la technologie.

En savoir plus >

16 %

Moniteur de jeu Acer Courbe ED273 Abidpx 1920 x 1080 144 Hz Taux de rafraîchissement compatible G-SYNC (Display Port, ports HDMI et DVI) Découvrez cette offre incroyable sur ce moniteur de jeu Acer avec une réduction impressionnante de 29 % en ce Black Friday ! Acheter sur Amazon Les deux principaux chipsets qui se trouve au cœur de cet article sont le X570. Cela dit, nous présenterons également les cartes mères B450, car elles offrent un prix inégalé par les chipsets plus chers. Avec la sortie récente des nouvelles cartes mères B550, nous avons également inclus l’un de ces modèles.

C’est un excellent moyen de voir la diversité avec laquelle les consommateurs AMD doivent jouer et qui permet également de couvrir non seulement les cartes mères haut de gamme, mais aussi les cartes économiques.

J’espère qu’après avoir lu cet article, vous aurez une compréhension approfondie des différences que vous trouverez probablement entre les différentes cartes et celles qui conviennent le mieux à vos besoins spécifiques. À l’instar de notre meilleur article sur le Z390, nous avons essayé de séparer les tableaux en catégories individuelles pour présenter leurs pro spécifiques.

Donc, tout cela étant dit, ne perdons plus de temps et plongeons directement dans ce que nous avons classé comme les meilleures cartes mères AM4 disponibles.

Meilleur Cartes mères AM4 : premier aperçu

Le MSI MEG X570 Godlike est de loin la prise AM4 la plus chère de ce guide, mais nous pensons qu’elle justifie son prix. Il est proposé avec des niveaux de performance de pointe, une qualité de construction nouvellement améliorée et un grand nombre de fonctionnalités conçues sur mesure pour les versions haut de gamme.

Si vous recherchez des performances brillantes enveloppées dans un emballage ronflant et criblé de RVB, ne cherchez pas plus loin, le MSI X570 Godlike coche toutes ces cases et plus encore.

C’est de loin la carte mère X570 premium la plus abordable que nous ayons examinée dans ce guide, ne soyez pas découragé par son prix élevé. Ce tableau est livré avec une fantastique gamme de fonctionnalités qui répondent aux besoins des joueurs et des passionnés.

La première chose qui m’a frappé en regardant l’ASUS TUF X570-PLUS, c’est son look saisissant. La plupart des personnes (sensées) font probablement des fonctionnalités et des performances leur priorité numéro un, cependant, nous Je ne pouvais tout simplement pas ignorer à quel point cette chose ressemble au cœur d’une version AMD.

Cependant, les niveaux de performance de cette carte sont extrêmement élevés grâce à sa conception PWM numérique IR 12 2 phases. L’overclocking figurait clairement en tête des priorités d’ASUS lors du développement de ce produit car le potentiel est assez impressionnant.

Cette carte possède tout un tas de fonctionnalités intéressantes que nous explorons plus en détail plus loin, mais en fin de compte, c’est notre deuxième et c’est un autre produit superbe d’ASUS.

C’est l’une des nombreuses entrées d’ASUS dans notre guide Best of et il est difficile de contester sa position dans ce guide. Il est livré sur les étagères à moins de 150$ – un prix qui, selon nous, est incroyablement bon rapport qualité-prix. La gamme X570 ne compte généralement pas beaucoup de cartes économiques parmi ses rangs. Cela dit, celui-ci présente certainement un excellent rapport qualité-prix à un prix raisonnable.

Si vous recherchez une carte mère puissante qui vient sur les étagères équipées de de bonnes fonctionnalités, une excellente qualité de fabrication et est abordable, alors ne cherchez pas plus loin.

L’avantage de la carte mère B550 est qu’elle est prête à fonctionner avec ces nouvelles puces Ryzen de 3e génération et qu’elle prend également en charge les futurs processeurs AMD Ryzen. Ces nouveaux B550 suppriment le problème rencontré par les anciens B450, vous n’avez plus besoin de flasher le BIOS ou d’acheter une variante « MAX » pour le faire fonctionner

Il est également doté d’un design très esthétique et la qualité de construction d’ASRock est excellente comme d’habitude.

L’avantage du B450 Gaming Plus max est sa capacité à s’associer à n’importe quel processeur Ryzen. De nombreuses cartes mères B450/X470 ne disposent pas de cette fonctionnalité et nécessiteront une mise à jour du BIOS si vous prévoyez de les jumeler avec un processeur de 3e génération.

Il est également équipé d’un design agréable et d’une qualité de fabrication qui durera plus longtemps que son prix ne le suggère.

Si vous cherchez à créer un PC compact avec un très faible encombrement, vous devez allez avec Mini-ITX pour le formulaire. Le jeu ASUS ROG STRIX X570-I est le point de départ idéal si c’est votre objectif principal.

Il est livré avec un tas de fonctionnalités et d’avantages intéressants tels que 64 Go de RAM, plus que suffisant pour exécuter la plupart des jeux AAA, et le Wi-Fi intégré, que vous n’obtiendrez normalement pas avec Mini-ITX.

Comment nous choisissons

Toutes les cartes mères AM4 de cette liste ont été sélectionnées à la main pour une raison. Tout d’abord, nous avons effectué une recherche approfondie pour découvrir quelles cartes mères les joueurs ont tendance à préférer tout en essayant d’équilibrer celles qui ont les critiques les plus élevées par rapport à celles dont les prix sont les plus bas.

Les avis de divers fabricants ont été pris en compte, ainsi que des critiques d’autres acteurs de l’industrie du jeu sur PC.

Ensuite, nous mettons la main sur le plus grand nombre possible de nos recommandations afin de pouvoir voir de près la qualité de la construction.

Comment nous testons

Des processeurs aux cartes mères AM4, nous aimons nous familiariser avec tout le matériel que nous recommandons. Le test des produits est une partie importante de notre processus de sélection global et c’est un moyen de nous assurer qu’une option spécifique est la meilleure pour le travail.

Les produits doivent passer nos tests, qui sont en grande partie beaucoup de jeux, avec d’autres choses ennuyeuses, mais la plupart sinon toutes les recommandations auront subi un processus de test strict.

Avec les cartes mères, quel que soit le chipset, nous devons évaluer la qualité de construction, les performances et enfin la valeur.

Ce processus nous permet de vous fournir un point de vue précis sur les performances d’une carte mère et, en fin de compte, si cela vaut votre argent durement gagné.

Points à prendre en compte

Voici donc un aperçu épuré de notre liste des meilleures cartes mères AM4 Socket. Maintenant, vous vous demandez peut-être, c’est génial, mais qu’est-ce qui sépare réellement ces planches les unes des autres ? Que dois-je rechercher au moment de décider lequel choisir ?

Ce sont d’excellentes questions que les gens posent régulièrement. Nous avons décidé de casser décrivez les aspects les plus importants de la carte mère et expliquez ce qu’ils font et pourquoi ils sont importants. Nous le faisons pour vous informer, car un consommateur averti est beaucoup plus susceptible de faire le bon choix de composants.

Voici quelques-uns des aspects d’une carte mère que vous devriez prendre en compte lors de la recherche de celle à acheter.

Facteur de forme

Le facteur de forme, faute d’un meilleur mot, est la taille physique du tableau. Dans cet article, nous couvrons un large éventail de formes de cartes mères, c’est donc un excellent point pour discuter des caractéristiques et des avantages des principaux types. Les formes les plus populaires vont de l’E-ATX (conçu pour les passionnés de PC qui cherchent à construire le meilleur des meilleurs) jusqu’au mini-ITX (pour les consommateurs qui souhaitent une construction avec un encombrement extrêmement faible).

L’empreinte est quelque chose que vous devez déterminer au début du processus de construction. Si vous commencez une construction sans connaître le facteur de forme de votre planche, vous trouverez peut-être à la fin. de la construction, certains composants ne s’adapteront tout simplement pas. Ce qui va être ennuyeux, long et potentiellement coûteux.

Ci-dessous, nous avons mis les différents formulaires dans un tableau afin que vous puissiez les comparer :

Facteur de forme

(en pouces)

13

Taille

du facteur de forme
Mini-ITX 6,7 x 6,7
Mini-ATX 5,9 x 5,9
MicroATX 9,6 x 9,6
ATX 12 x 9,6
EatX 12 x

Vous y trouverez les 5 formats de carte mère les plus populaires et leurs dimensions correspondantes. Cela devrait dissiper toute confusion que vous pourriez avoir sur le facteur de forme à l’avenir. Cependant, ce n’est pas seulement la taille qui sépare chacune des formes, ne perdez pas de temps à entrer dans le socket et les chipsets.

douille

Il existe deux principaux types de prises pour carte mère, le LGA 1151 et l’AM4 d’AMD. Dans cet article, nous nous concentrons sur le socket AM4, évidemment.

Le socket est l’emplacement physique de la carte mère qui maintient votre processeur en place. Intel a le LGA1151 et AMD a son AM4. Cela signifie que le dernier processeur 3700x d’AMD NE SERA PAS compatible avec les cartes LGA1151 et vice versa.

N’essayez jamais de forcer le mauvais processeur à entrer dans un type de socket incorrect, car cela pourrait endommager les composants que vous venez d’acheter. Si jamais vous n’êtes pas sûr de la mise en place des composants, consultez toujours notre Comment créer un article sur PC de jeu.

Pourquoi ne pas consulter notre article sur la compatibilité matérielle pour bien comprendre quels composants s’associent le mieux les uns aux autres ?

douille

Carte mère Gigabyte Z390 Aorus Xtreme MSI MEG X570 Godlike
Processeur Intel Core i9-9900K AMD Ryzen 3900X
Prise LGA 1151 AM4

Chipsets

Le facteur le plus important lors du choix de la carte mère est probablement le chipset. Le chipset, pour ceux qui ne le savent pas, est le facteur clé déterminer les fonctionnalités offertes par votre carte mère. Les fonctionnalités vont des voies PCIe et des ports SATA jusqu’à la prise en charge de l’overclocking et la génération USB.

Vous devez vraiment vous assurer de connaître le chipset de votre carte mère avant de commencer à acheter les autres composants ou vous pourriez vous retrouver dans une situation où vous avez acheté un matériel qui n’a nulle part où vivre ou qui est sous-utilisé.

De plus, les progrès technologiques évoluant plus rapidement que jamais, vérifiez toujours si vos spécifications sont à jour. Il existe un certain nombre de cartes plus anciennes et moins chères qui ne prennent pas en charge M.2 ou de RAM DDR4 par exemple.

Vous trouverez ci-dessous un tableau approximatif des cartes mères variées et de ce que leurs chipsets ont à offrir :

Intel

Intel

Chipset

Ports

PCI Express Lanes SATA Ports M.2 USB 3.1 Gen 1 USB 3.1 Gen 2 Overclocking pris en charge
H310 6 PCIe 2.0 4 Aucun Jusqu’à 4 Aucun Non
B360 12 PCIe 3.0 6 Jusqu’à 2 Jusqu’à 6 Jusqu’à 4 Non
H370 20 PCIe 3.0 6 Jusqu’à 2 Jusqu’à 8 Jusqu’à 4 Non
Z370 24 PCIe 3.0 6 Jusqu’à 3 Jusqu’à 10 Aucun Oui

AMD

AMD

Ports

Chipset PCI Express Lanes SATA Ports M.2 USB 3.1 Gen 1 USB 3.1 Gen 2 Overclocking
pris en charge
A320 1 PCIe 3.0 4 2 1 6 Non
4 ports PCIe 2.0

B350 1 PCIe 3.0 4 2 2 6 Oui
6 ports PCIe 2.0

X470 2 PCIe 3.0 6 2 2 10 Oui
6 ports PCIe 2.0

B450 6 PCIe 2.0 6 2 2 2 Oui
B550 6 PCIe 3.0 6 2 2 2 Oui
X570 16 PCIe 4.0 12 3 0 8 Oui

Mémoire

La mémoire est l’un des composants matériels les plus importants que vous pouvez acheter lorsque vous assemblez une version AMD. En raison de la nature et des caractéristiques de construction des puces Ryzen, le meilleur moyen de maximiser les performances est d’équiper votre build d’une RAM rapide.

Par conséquent, vous devez vous assurer que votre carte mère peut accueillir la RAM avec laquelle vous souhaitez la coupler. Les points à prendre en compte sont : la mémoire maximale prise en charge, la vitesse de la mémoire, la prise en charge multicanal et le nombre d’emplacements de mémoire présents sur la carte.

Le moyen le plus simple de vérifier si votre carte mère est compatible avec la RAM que vous possédez actuellement ou que vous souhaitez acheter est dans les spécifications de la carte mère, qui vous indiqueront immédiatement la quantité et la vitesse de RAM qu’elle peut accueillir.

Vous pouvez également consulter la page de compatibilité de votre matériel. qui devrait répondre à la plupart de vos questions.

Emplacement de la mémoire

L’ emplacement de la mémoire est particulièrement important lors de l’achat d’une carte de formulaire plus petite. Vous vous demandez probablement maintenant pourquoi cela poserait-il un problème, tant qu’il convient ? Eh bien, à proprement parler, l’emplacement de la mémoire sera rarement un problème. Cependant, si vous êtes fou d’overclocking, vous avez peut-être acheté un grand refroidisseur de processeur personnalisé du marché secondaire.

Dans certains cas, un dissipateur de chaleur plus grand que la normale peut devenir un véritable problème. Assurez-vous simplement que si vous choisissez un refroidisseur plus grand, la RAM est suffisamment éloignée pour accueillir les deux.

emplacements PCI

Peripheral Component Interconnect, ou PCI, est l’emplacement physique dans lequel vous pouvez étendre les capacités de votre système de base.

Cela inclut, mais sans s’y limiter, des éléments tels que :

  • Carte Wifi
  • Carte vidéo
  • Ports USB supplémentaires
  • Cartes d’extension NVMe

Il y en a deux types d’emplacements PCI : PCI et PCI Express (PCIe). L’emplacement PCIe est une version plus grande et plus rapide de l’emplacement PCI et contient généralement votre carte graphique.

Si vous prévoyez d’utiliser deux processeurs graphiques, il est toujours important de vous assurer que vous disposez de suffisamment d’emplacements PCI. La plupart du temps, les fabricants font des compromis sur les emplacements pour réduire le prix. Par conséquent, il convient de veiller à ce que toutes vos cartes et packs d’extension soient pris en charge.

L’autre chose à rechercher est l’espacement suffisant. Si vous envisagez d’exécuter plusieurs processeurs graphiques de grande taille, vous aurez peut-être besoin d’emplacements PCIe plus éloignés pour laisser suffisamment d’espace.

En-têtes de ventilateur

Enfin, nous arrivons aux en-têtes PWM, probablement plus connus sous le nom d’en-têtes de ventilateur, qui sont les connecteurs entre les ventilateurs de la carte et du processeur. Ils sont importants car l’overclocking devient de plus en plus populaire, ce qui signifie que la demande de refroidissement est devenue beaucoup plus importante.

Qu’est-ce que cela a à voir avec les en-têtes PWM que vous demandez ? Eh bien, les fabricants de boîtiers implémentent de plus en plus de ventilateurs dans leurs boîtiers, donc pour les utiliser, vous avez besoin d’un certain nombre d’en-têtes PWM.

Ce n’est pas une affaire massive en toute honnêteté, mais quelque chose que vous devriez considérer lorsque vous achetez un étui avec beaucoup de fans, car une carte bon marché n’a peut-être pas la compatibilité pour tous les accueillir,

Si vous souhaitez en savoir plus sur les cartes mères, vous pouvez en savoir plus sur la fabrication des cartes mères, ainsi que sur le fonctionnement de tous les composants principaux.

Les 7 meilleures cartes mères AM4

ASUS TUF X570-Plus est l’une de leurs offres haut de gamme qui s’adresse principalement aux joueurs, offrant aux consommateurs une grande variété de fonctionnalités populaires telles que leur rétroéclairage RVB signature, un dissipateur thermique puissant et la prise en charge de la RAM DDR4-4,133 MHz lors de l’overclocking.

Certaines personnes peuvent se demander si cela vaut la peine ou non de mettre à niveau leur ancien X470 qui leur a servi si efficacement ? Eh bien, le le plus grand raffinement qu’ASUS a apporté au nouveau X570 réside dans le dissipateur de chaleur à alimentation électrique, ce que nous avons vu dans les produits ASUS dans l’histoire récente.

Une autre des grandes différences que nous avons observées par rapport à la dernière génération de cartes est l’augmentation de la capacité de vitesse de la RAM, qui se situe maintenant à 4 133 MHz lorsqu’elle est overclockée. Comme beaucoup le savent, la RAM partenaire parfaite pour n’importe quelle puce AMD aura des vitesses situées au nord de 2 600 MHz. Cela signifie que cette carte mère est parfaitement assemblée pour extraire la moindre baisse de performance des composants avec lesquels elle sera inévitablement associée.

Mot final

Alors, voilà, nos meilleures cartes mères AM4 de 2020, la question est maintenant de savoir laquelle est la plus adaptée à vos besoins ? J’espère que les petits en-têtes de catégorie vous aideront à établir cela. Mais si ce n’est pas le cas, nos examens approfondis l’auront fait !

La crème de la crème et notre meilleure carte mère AM4 est la Godlike de MSI. Ce tableau va être exagéré pour la majorité des joueurs, mais en tant que solution haut de gamme, il y en a peu, voire aucun, qui peuvent rivaliser avec cette carte.

    MSI MEG X570 GODLIKE

Acheter sur Amazon Le deuxième n’est pas non plus affalé, en fait, en ce qui concerne les cartes mères haut de gamme, le Gigabyte X570 Aorus Master offre une valeur incroyable, si vous pouvez utiliser ses fonctionnalités. Cette carte est l’une des cartes mères AM4 les plus belles du marché et offre non seulement des performances VRM incroyables, mais elle dispose de tout ce dont vous aurez besoin pour lier votre construction.

    Maître du Gigabyte X570 Aorus

Acheter sur Amazon Le meilleur rapport qualité-prix de la catégorie AM4 se présente sous la forme de l’Asus TUF Gaming X570-Plus, une solide carte mère de jeu conçue pour durer. Non seulement cette carte présente un excellent rapport qualité-prix, mais elle le fait également de manière efficace et abordable, ce qui en fait l’une des meilleures cartes mères que nous ayons jamais testées.

    Asus TUF Gaming X570-Plus

Acheter sur Amazon Pour une carte d’entrée de gamme dans le chipset X570, l’Asus Prime X570-P, bon marché, passe simplement comme une carte mère de jeu acceptable. Cela est beaucoup moins cher que les autres X570 et pour cela, vous perdrez certaines fonctionnalités premium telles que le Wi-Fi.

    Asus Prime X570-P

Acheter sur Amazon Pour ceux qui cherchent à obtenir la meilleure carte mère B550 AM4, Asus le refait avec l’option ROG Strix B550-E Gaming. Cette carte est riche en fonctionnalités et offre une fiabilité incroyable.

    Jeu Asus ROG Strix B550-E

Acheter sur Amazon Si vous souhaitez économiser un peu d’argent sur votre prochain achat de carte mère, la série 400 est un endroit sûr où aller. La MSI B450 Gaming Plus Max est l’une des cartes mères AM4 les plus économiques actuellement disponibles, offrant des fonctionnalités de qualité et cruciales pour les joueurs.

    MSI B450 Gaming Plus MAX

Acheter sur Amazon Si vous cherchez à construire un nouveau système mini-ITX, la meilleure carte mère AM4 pour ce travail est la carte mère Asus ROG Strix X570-I Gaming. C’est un petit bijou de planche et offre de nombreuses fonctionnalités haut de gamme compactées dans son format plus petit.

7 %

    Jeu Asus ROG Strix X570-I

Acheter sur Amazon Nous venons jusqu’à la fin de notre voyage vers la meilleure carte mère AM4 et j’espère que nous avons couvert toutes les bases en recommandant les meilleures cartes du marché actuel. Que vous cherchiez à construire une plate-forme de jeu qui montrera vraiment les performances de vos composants matériels ou que vous ayez un budget limité et que vous ayez juste besoin de quelque chose pour tout assembler, nous pensons que notre liste répond à tous les besoins.

Quelle est la planche la plus adaptée à vos besoins ? Laissez-nous un commentaire ci-dessous pour nous faire savoir ce que vous pensez et quel conseil vous avez décidé de vous inscrire !

ARTICLES LIÉS