Comment renforcer la securite informatique de son entreprise ?

Ces dernières années, nombreuses sont les entreprises à avoir été la cible de tentatives de piratage. En effet, compte tenu de l’étendue du parc informatique qu’elles détiennent et de l’importance des données stockées dans leurs serveurs, elles constituent des cibles parfaites pour les hackers. Ces attaques peuvent engendrer des pertes financières importantes, mais également nuire à l’image de l’entreprise.

Voici quelques conseils pour renforcer la sécurité informatique de votre structure.

A lire également : La Sécurité de votre Ordinateur: Quel Antivirus Gratuit Choisir au Canada ?

Sensibiliser ses collaborateurs

Dans un premier temps, il est indispensable de sensibiliser tous les collaborateurs à l’importance de la sécurité informatique. En effet, il n’est pas rare qu’un incident ait lieu suite à une mauvaise manipulation d’un membre du personnel (ouverture d’un fichier malveillant, mot de passe trop faible, clic sur un mauvais lien…).

Pour ce faire, il est nécessaire d’investir régulièrement dans une formation en sécurité informatique à destination des salariés. Elle permettra d’inculquer les bonnes pratiques et d’aider les collaborateurs à adopter les bons comportements en présence d’une situation à risque.

A lire aussi : Comment acheter des vues TikTok en toute sécurité ?

Protéger l’ensemble des équipements informatiques

Dans un second temps, il est fortement recommandé de protéger l’ensemble des équipements informatiques ainsi que l’accès réseau. Par exemple, chaque ordinateur doit être doté d’un antivirus performant afin de limiter toute tentative d’intrusion. En effet, ce type de logiciel analyse tous les fichiers qu’un membre du personnel serait amené à ouvrir, permettant ainsi d’être protégé en temps réel.

Pour ce qui est du réseau, contrôlez l’accès à votre wifi afin d’éviter les connexions impromptues. Par exemple, les identifiants de connexion ne doivent être transmis qu’en interne. Vous pouvez aussi installer un pare-feu, ce dernier permettant d’analyser toutes les entrées et les sorties sur le réseau.

Utiliser des solutions de sécurité performantes

D’autres solutions de sécurité peuvent être utilisées au sein de l’entreprise. Cela est notamment le cas des mots de passe ou encore du processus de double authentification.

Choisir les bons mots de passe

L’origine d’une cyberattaque provient bien souvent d’une défaillance au niveau des mots de passe. Ces derniers sont bien souvent trop simples, ou, pire encore, un même mot de passe est utilisé pour plusieurs sites. Afin de renforcer la sécurité informatique de son entreprise, il est indispensable de choisir des mots de passe forts et différents pour chaque plateforme ou logiciel. De plus, il est nécessaire de les changer régulièrement afin d’éviter tout risque de récupération.

Avoir recours à la double authentification

En parallèle de l’utilisation de mots de passe forts, vous pouvez par ailleurs avoir recours à la double authentification (ou identification à deux facteurs). Cette fonctionnalité permet de renforcer la protection d’un compte. En effet, l’utilisateur devra confirmer son identité sur deux supports différents afin de pouvoir se connecter. De quoi réduire considérablement les risques de piratage.

Faire des mises à jour régulières

Les mises à jour sont bien souvent décrites comme permettant d’accéder et de posséder de nouvelles fonctionnalités au sein de l’application ou du logiciel déjà installés. Mais, cela va bien plus loin. En effet, elles permettent notamment de résoudre les failles de sécurité qui existaient et qui ont désormais été résolues. C’est pourquoi, il est indispensable de faire les mises à jour de tous les appareils et logiciels utilisés afin d’être sûr de disposer des dernières améliorations et protections en matière de sécurité.

ARTICLES LIÉS