Les dangers liés à l’inscription sur un site de streaming ?

MacBook Pro turned-on

Parfois, vos émissions ou programmes préférés finissent sans que vous n’ayez eu l’opportunité de les visualiser. Ainsi, avec un forfait Internet illimité, il est fort probable que vous vous décidiez d’utiliser les sites de streaming pour les rattraper. Cependant, sur ces genres de site, il y a des publicités agressives et bien d’autres choses qui pourraient être des facteurs de risque, non seulement pour vos appareils, mais aussi pour vous-même. Voici quelques dangers auxquels vous êtes exposé quand vous faites une inscription sur les sites de streaming.

L’accessibilité rime avec illégalité à l’inscription sur un site de streaming

Lorsque l’on choisit de s’inscrire sur un site de streaming pour regarder des films ou des émissions, il est important de certifier l’aspect légal de ce qui est offert sur le site. En fait, il existe de nombreux sites de streaming qui proposent du contenu piraté. Il est très difficile de distinguer les sites de streaming légaux des sites illégaux. Vous êtes peut-être inscrit et vous payez un abonnement. Mais cela ne signifie pas que le site utilisera ces sommes pour le paiement des droits de diffusion.

A découvrir également : Où trouver mes mots de passe ?

En effet, regarder des vidéos diffusées illégalement en ligne est risqué. Par conséquent, une personne reconnue coupable s’expose à une peine très lourde. Une personne qui met en ligne une œuvre protégée par le droit d’auteur sans payer les redevances est pénalement responsable. Elle peut donc être poursuivie. Il en va de même pour ceux qui s’inscrivent et regardent des contenus illégaux. Ceci, même s’il n’est pas clairement précisé que les frais ont été payés ou non.

Vous êtes exposé à des risques de virus, ransomware, sextorsion en vous inscrivant sur un site de streaming

Même si un site de streaming est légal, les virus restent une préoccupation. Les virus informatiques provenant de sites de streaming sont aussi malveillants. Si un site peut enfreindre la loi pour héberger du contenu piraté, il est juste de supposer qu’il ne s’arrêtera pas là. Dans le monde du streaming, plusieurs sites Internet ou applications téléchargeables peuvent contenir des virus. Ces virus compromettent le bon fonctionnement de vos appareils. Ils rendent vulnérables et accessibles les informations que vos appareils contiennent. Il y a de plus en plus, via des sites de streaming, des personnes victimes de ransomwares. Ce modèle d’arnaque consiste en la prise de contrôle de votre poste par des pirates informatiques, lorsqu’une application infectée est téléchargée par l’utilisateur.

A lire également : Où trouver le mot de passe Orange et moi ?

Cela permet à ces pirates d’accéder à l’ordinateur si celui-ci est mal protégé. Ainsi, ils cryptent les informations contenues dans l’appareil et demandent de l’argent en échange de la clé de déchiffrement. De même, sur certains types de sites de diffusion de contenu pour adultes, il y a un virus. Ce virus est transmis à la caméra de votre ordinateur ou smartphone qui l’active à votre insu. Après cela, vous recevrez un email vous demandant de l’argent, ou bien des menaces de rendre publique la vidéo. C’est ce qu’on appelle la sextorsion. Aux vues de tout cela, il est important d’éviter de s’inscrire sur un site de streaming.

Side view of crop anonymous cyber spy in hoodie hacking computer system with information on screen at night

Le streaming impact votre forfait Internet

Le streaming en ligne nécessite une grande quantité de données Internet. Plus la qualité vidéo du fichier est élevée, plus vos données seront utilisées. Si vous n’avez pas opté pour un forfait Internet illimité, vous devrez éviter de vous inscrire sur un site de streaming. Dans le cas échéant, vous devrez payer des frais pour un excès de données. Certes, ces sites font de grandes offres de streaming à des frais réduits. Mais si c’est trop beau pour être vrai, c’est probablement une arnaque ou un acte illégal.

Précautions lors de l’utilisation de sites de streaming

Si vous trouvez difficile de vous passer des sites de streaming et décidez quand même de vous inscrire, vous devez prendre des précautions pour votre sécurité. Vous pouvez installer un Adblocker pour Chrome. Après tout, ces sites de streaming survivent en vendant, entre autres, des emplacements publicitaires. Et certaines entreprises indécentes achètent des publicités sur des sites illégaux.

De même, ayez toujours un logiciel antivirus à jour installé sur votre ordinateur, voire sur votre appareil mobile. En effet, les mobiles peuvent aussi être piratés. Ne téléchargez jamais quoi que ce soit à partir de sites de streaming. Un site pourrait vous inviter à télécharger tout ce dont vous avez besoin pour l’utiliser. Dans ce cas, recherchez le logiciel hors plate-forme et téléchargez-le vous-même. Leur logiciel est probablement un malware.

ARTICLES LIÉS