DVDRIP : qu’est-ce que c’est ?

Internet offre une grande variété de contenus multimédias. Il peut aussi bien s’agir de films, d’animation, de vidéos ou d’images, disponibles en téléchargement. Toutefois, lors de cette action, il est vivement conseillé de porter une attention particulière aux formats vidéo ou audio. Ils n’ont pas tous la même qualité. Il est alors important de s’informer sur ces différents formats disponibles, dont le DvDRip.

Qu’est-ce que le Rip ?

Il convient de clarifier en premier lieu ce qu’est le Rip. Il s’agit de tout contenu qui est extrait, pour en faire une copie dans un autre format numérique.

A découvrir également : Comment promouvoir un site internet?

Le DvDRip, kesako ?

DvDRip n’est pas à confondre avec le format DVD-R. Cette notion désigne un encodage, dont le résultat sera la version finale d’un DVD commercialisé. Concrètement, un DVDRip est une copie d’un DVD original. Il peut s’agir de la copie d’une version PRÉ ou en avant-première.

Pour ce qui est de la qualité, ce format se rapproche de celle du DVD. Il offre toutefois un bon rapport qualité/poids, ce qui plait aux internautes. La copie est en .AVI ou en .MKV avec encodage Xvid ou x264. Quant à la résolution, elle est de 640×352 pixels, alors que celle du DVD est de 720×576 pixels au maximum. Enfin, la taille est définie selon la capacité du CD. Ainsi, la taille standard est de 700 Mo, bien que les fichiers de grande taille puissent atteindre les 1400 Mo.

A lire en complément : Google Calendar : se connecter à son compte

Notions sur les autres formats

HDRip

Le format HDRip est une copie venant d’une source de haute définition. Même si la vidéo d’origine a une résolution assez importante (1280 x 720 pixels ou 1920 x 1080 pixels), le fichier de sortie ne suit pas forcément cette qualité. Cela s’explique par le fait qu’il occupe moins de place. Le format HDRip possède alors une résolution standard proche de 720 x 396 pixels.

BDRip

Le DVD laisse de plus en plus la place au Blu-Ray. Par conséquent, le DvDRip commence à disparaître au profit du BDRip. Généralement, la qualité de cet encodage est supérieure à celle du DvDRip, qui encore une copie en .AVI ou .MKV. Or, dans la réalité, la résolution d’un BDRip s’approche plus ou moins de celle d’un DvDRip avec une largeur de 720 pixels. Il en va de même pour la taille du fichier avec 700 Mo et peut aller jusqu’à 1400 Mo pour un grand fichier.

WebRip

Ce terme n’est pas à confondre avec le Web-DL qui est une copie sans réencodage. Force est toutefois de constater que certains encodeurs ne font pas toujours la différence entre ces deux formats.

Ainsi, un WebRip est une capture d’écran à partir d’une source web. Le cas le plus fréquent étant une source VOD comme Netflix ou MyTF1.

TVRip

Il s’agit de l’enregistrement d’un contenu vidéo via un téléviseur. Il peut se faire en utilisant un câble et un satellite ou via des PRE-AIR des chaînes satellites, qui ont diffusées un programme quelques jours avant.

Blu-Ray

Le Blu-Ray est un format de disque capable de stocker des fichiers de haute qualité. Il est l’heureux successeur du DVD. Visuellement, il est pourtant assez difficile de faire la différence entre les deux formats. C’est pourtant dans l’utilisation que la différence se profile. Si le DVD est lu via un rayon laser qui s’approche de l’infrarouge, le rayon du Blu-Ray est violet se rapprochant du bleu.

L’avantage du Blu-Ray est sa capacité à proposer une image plus précise et un son nettement plus clair, avec une haute résolution de 720 à 1080 lignes par écran.

TS

Telesync ou TS et Cam sont deux notions similaires. La différence réside toutefois dans le fait que le premier utilise une source audio externe. Souvent, la sortie audio la plus utilisée est la prise audio jack équipant les chaises pour malentendants. Il faut savoir qu’une prise audio classique ne propose pas une qualité d’écoute convenable à cause des interférences comme les rires ou les toux.

MD

Le MD ou Micro Dubbed est un son émanant d’un micro ou d’une caméra dans une salle de cinéma. Généralement, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous pour ce type de format.

HD TS

Dérivé du Telesync, l’enregistrement d’un film en haute définition se fait à partir de la cabine de projection dans la salle de cinéma. La vidéo et l’audio ne contiennent donc pas d’interférence. Pour ce qui est de la qualité, elle est meilleure que celle d’un TS.

TC

La vidéo, généralement il s’agit d’un film, est directement copiée des bobines ou pellicules du cinéma. Grâce à ce procédé, la qualité du son et de la vidéo est excellente. Toutefois, ces enregistrements se font rares, à cause de l’incidence financière qu’ils entraînent.

DvDScr

Ce format rappelle légèrement le DvDRip. Concrètement, il s’agit d’un encodage que l’on réalise via un DVD promotionnel. Une notification ou un message d’alerte « ne pas copier » est susceptible d’apparaître sur la vidéo.

ARTICLES LIÉS