Logo Jaguar : histoire de la marque et origine du symbole

Jaguar

L’une des marques automobiles les plus connues à travers le monde est la Jaguar. Et le paramètre qui a su jouer un rôle important dans cette popularité est son logo. Cela fait que chaque année, de nouvelles ramifications voient le jour, mais qui tiennent compte de l’élément de base qui est l’élan de l’animal. Si vous nourrissez l’envie d’avoir plus d’informations sur l’histoire de la marque et sur l’origine de son symbole, lisez la suite.

L’histoire de la marque Jaguar

La société de construction automobile Jaguar est une marque anglaise qui a vu le jour en 1922. Son fondateur s’appelle Willam Lyons. L’entreprise se spécialise rapidement dans la construction de voitures de sport et de luxe sur le marché anglais.

A voir aussi : Logo Marvel : histoire de la marque et origine du symbole

Les périodes d’arrêt de fonction

La société a connu des périodes de trouble lors de la Seconde Guerre mondiale dans les années 1940 où elle participe à l’effort de guerre. Cela a fait qu’elle ne produisait plus rien pendant cette période. C’est à la fin du conflit qu’elle retrouve le chemin de la production de masse des véhicules pour les particuliers.

Les périodes de succès de la marque Jaguar, formule 1

Le succès a toujours été un terme très fréquent dans la stratégie de vente de la marque automobile Jaguar. Elle a en effet commencé par prendre une envolée dans le secteur du sport dans les années 1950. Avec les ventes records de Jaguar Type C et de Jaguar type D, le constructeur figure ainsi dans le rend des marques de renom.

A découvrir également : Comment connecter votre téléphone à son téléviseur en Bluetooth ?

Elle s’est ainsi tournée vers la conception dans les années 1980 des prototypes de propulseurs pour les V12 Jaguar. Cette approche est mise en œuvre dans l’optique de servir les compétitions européennes de course automobile.

À partir des années 2000 et plus précisément en 2004, la marque a commencé par mettre en place des conceptions pour les championnats de formule 1. Ces nouvelles constructions ont permis à plusieurs pilotes de course d’automobiles de gagner des prix lors des compétitions.

Période de succès de la marque Jaguar, formule E

Jaguar

La participation de Jaguar au championnat de la formule E 2016-2017 annoncé dès décembre 2015 a rebattu toutes les cartes. En effet, l’écurie met sur le devant de la scène son modèle Jaguar I-Type 1 à la date du 8 septembre 2016. Avec des pilotes de renom pour la participation de la course pour la formule E, le modèle termine en deuxième position.

L’entreprise a fini avec le temps par s’intégrer au sein du groupe Jaguar Land Rover et connaît un boom en termes de vente en 2017. Cette période a été une année record avec une vente de 178 601 véhicules, soit une croissance nette de 20 % en termes de chiffre d’affaires.

Origine du logo Jaguar

Le logo Jaguar trouve son origine dans la nouvelle approche politique et commerciale du constructeur. C’est donc une manière de se démarquer en traçant de nouveaux objectifs de croissance.

Un logo qui signifie vitesse, puissance et force

L’une des premières informations qu’a voulu véhiculer le constructeur en mettant en exergue le dessin d’un Jaguar est la vitesse. Soit dit en passant, les véhicules conçus et mis en vente ont une forte propulsion.

En plus, la représentation de l’animal comme symbole du logo fait savoir que les véhicules produits ont une grande puissance avec une résistance significative.

Par ailleurs, la qualité est également mise sur le devant, car la présence du Jaguar dans un état d’élan renvoie à une sorte de grande performance.

Le logo décrit les éléments de construction des véhicules Jaguar

Selon le narratif officiel des responsables de l’entreprise, la présence de l’animal sur le logo décrit trois éléments. Il s’agit notamment des ombres de gradient, du pouvoir et du luxe. Aussi, le symbole de Jaguar sur les automobiles de la marque prouve une certaine élégance mise en lumière par le constructeur.

Il est à retenir que le logo Jaguar figure parmi les marques automobiles les plus prisées sur le marché. Il convient toutefois de savoir que la marque rayonne surtout dans le domaine de la course.

ARTICLES LIÉS