Quels sont les avantages du reconditionne ?

C’est un mode de consommation en vogue : le reconditionné. Mais quelle est cette vague qui déferle depuis plusieurs années sur tous nos écrans ? A quoi doit-on s’attendre quand il s’agit de s’orienter vers un produit reconditionné et quels sont les avantages qui font le succès de ces produits ? Nous allons aborder l’ensemble de ces points dans cet article et vous pourrez alors vous faire définitivement un avis sur le sujet : peut-on succomber sereinement aux chants des sirènes du reconditionné ?

Une définition simple du reconditionnement, pour comprendre ce qui se cache derrière ce terme à la mode.

De la voiture à l’informatique, en passant par les smartphones et l’électroménager, la tendance est au reconditionné ou reconditionnement des biens. De nombreux acteurs économiques en ont d’ailleurs fait leur activité principale : ils proposent à la vente des produits uniquement reconditionnés. Si vous prenez l’exemple d’un smartphone comme celui-ci : https://www.largo.fr/iphone-11-reconditionne/, il s’agit d’un appareil de seconde main qui a été remis à l’état quasi neuf. Il aura été collecté auprès de son premier propriétaire, nettoyé, révisé entièrement, remis à zéro, réinitialisé pour son futur utilisateur. Il s’agit donc bien de produits d’occasion, sur lesquels des interventions techniques auront été menées pour leur permettre une seconde vie.

A lire aussi : iOS 12.1.4 corrige un bogue FaceTime et d'autres bogues précédemment inconnus

Pourquoi un tel engouement pour le reconditionné ?

L’argument numéro 1 reste le prix. En effet, par le truchement de l’achat revente, les acteurs du marché proposent des offres défiants toute concurrence pour des appareils de très haute qualité. Là où le prix neuf est inaccessible pour beaucoup, le prix reconditionné rebat les cartes du budget de l’équipement des ménages dans de nombreux domaines.
Le fonctionnement de la tarification basée sur le grade de chaque appareil permet à l’acheteur d’avoir une idée précise de son acquisition, sans mauvaise surprise, surtout sur le prix.

A voir aussi : Le meilleur service internet à Montréal en 2022, bien comparer pour bien choisir

Le reconditionné : le bon plan pour l’environnement.

Un argument laissera de moins en moins indifférents les acheteurs : la dimension environnementale. En offrant une seconde vie à nos objets, ont réduit la demande de production et l’empreinte carbone qui en découle. Ainsi, moins de pollution à la fabrication et au transport de nouveaux appareils. En plus d’être une bonne affaire pour le consommateur, c’est un geste citoyen qui viendra finir de convaincre les plus sceptiques. L’offre du reconditionné s’inscrit dans une démarche volontariste envers l’écologie et le réchauffement climatique. Et cela crée des emplois, ce qui ne gâche évidemment rien. Un pack très complet donc.

Mais que pensé en termes de durée de vie des appareils reconditionnés ?

Qui dit seconde peut laisser penser, appareil en fin de vie, fatigué, obsolète, etc. Ce n’est bien sûr pas le cas et le plus souvent les appareils reconditionnés sont garantis plusieurs mois afin de protéger leurs acheteurs. De quoi être rassuré lors de son achat et profiter sereinement et pleinement de son ordinateur, sa tablette, son téléphone ou sa télévision.

Y a-t-il une zone d’ombre à ce mode de consommation ? Il semble bien que non ! La transparence est de mise pour une meilleure consommation au service des consommateurs et de la planète.

ARTICLES LIÉS