Comment faire fonctionner une cartouche d’encre sèche et identifier quand elle est vide

cartouche d'encre sèche

Avec le temps et en fonction de la fréquence d’utilisation, une cartouche d’encre peut sécher. Dans ce cas, les impressions issues de l’imprimante ne seront plus d’une qualité optimale et des lignes sont susceptibles d’apparaître sur chaque page. À travers cet article, vous aurez des astuces sur comment faire fonctionner une cartouche d’encre sèche et des conseils pour identifier quand elle est vide.

Comment faire fonctionner une cartouche d’encre sèche ?

Si vous ne savez pas comment faire avec une cartouche d’encre sèche, les astuces ci-dessous vous aideront à faire fonctionner la machine.

A découvrir également : Qu'est-ce que le personnel Microsoft 365 ?

Faire le nettoyage automatique

Pour ceux qui ne le savent pas, la majorité des imprimantes sont dotées d’un logiciel d’impression qui sert à l’entretien de l’imprimante. Si la cartouche d’encre est sèche, vous pouvez faire le nettoyage automatique des buses et des têtes d’impression. Pour faire ce type d’entretien, lancez une requête en saisissant les mots-clés concernant le nettoyage de buses ou de tête d’impression.

Si votre imprimante n’est pas compatible avec ce logiciel, alors vérifiez le panneau de configuration de votre ordinateur. À ce niveau, sélectionnez votre imprimante dans la liste des périphériques et appuyez sur l’onglet entretien.

A lire en complément : Csuivi : le suivi courrier la poste fr

Humidifier la cartouche d’encre sèche

Parmi les astuces recommandées, vous avez l’option d’humidification de la cartouche d’encre sèche. Le but est de faire un nettoyage manuel grâce à l’utilisation d’un chiffon doux trempé au préalable. Procédez au nettoyage de la cartouche au niveau des buses et des têtes d’impression de façon délicate.

Il est aussi possible d’humidifier la cartouche avec un chiffon mouillé avec de l’eau chaude pour déboucher l’imprimante. Évitez l’utilisation des détergents. Aussi, avant de replacer la cartouche dans l’imprimante, il faut faire un test d’impression.

Si ces astuces ne résolvent pas les éventuels problèmes, alors ajoutez de l’alcool dans l’eau. Puis, retirez la tête d’impression pour la plonger dans le mélange. Avant de la remettre à sa place d’origine, veuillez la sécher convenablement pendant plusieurs minutes.

Immerger dans un bain-marie chaud

Si malgré les astuces susmentionnées, la qualité de vos impressions laisse toujours à désirer, passez à la prochaine étape. Cette phase consiste à insérer la cartouche d’encre de l’imprimante dans un sac en plastique étanche.

Après avoir fait couler de l’eau à une température d’environ 60 °C, plongez-y la cartouche emballée et retirez après cinq minutes. Maintenant, vérifiez si cette technique a fonctionné en faisant un test d’impression pour juger la qualité d’une page papier.

Comment identifier une cartouche d’encre vide ?

cartouche d'encre sèche

Si vous ne savez pas comment identifier une cartouche d’encre vide, vous pouvez faire recours à plusieurs méthodes. Vérifiez le débit d’encre et si le niveau d’encre qui sort de la cartouche est faible, alors la machine est vide. Ensuite, fiez-vous à la qualité d’impression d’une page papier que donne votre imprimante.

Une qualité médiocre ou l’apparition de bandes sur chaque page imprimée est un indicateur que l’accessoire est vide. Il est aussi possible de faire ce type de vérification en allant voir la date d’expiration. Certains produits high-tech comme la cartouche d’encre en ont et si elle arrive, l’imprimante peut cesser de fonctionner ou peut être vide. Outre ces astuces, vérifiez le poids de la cartouche et si vous soupçonnez qu’elle est légère, c’est également un signe annonciateur qu’elle est vide.

ARTICLES LIÉS