Quelle carte graphique en 2021 ?

  • Carte graphique NVIDIA GeForce RTX 3090 — Image via NVIDIA

    A découvrir également : Quelle carte mère AMD ?

    Carte

  • graphique NVIDIA GeForce RTX 3090- Image via NVIDIA

    A lire aussi : Pourquoi acheter une chaise de jeu ?

    Carte

  • graphique NVIDIA GeForce RTX 3080 — Image via Carte graphique NVIDIA
  • AMD Radeon RX 5700 XT — Image via AMD

    Carte graphique

  • NVIDIA GeForce RTX 2080 TI — Image via NVIDIA

    Carte

  • graphique NVIDIA GeForce RTX 2080 Super Graphics — Image via NVIDIA
  • AMD Radeon RX 6800 XT – Image via Sapphire

  • NVIDIA GeForce RTX 3070 – Image via NVIDIA

La plupart des jeux modernes nécessitent une carte graphique dédiée avant que les joueurs puissent exécuter le logiciel. Bien que les GPU intégrés se soient également améliorés au fil du temps, ils ne sont tout simplement pas suffisants pour fournir un expérience de jeu fluide.

La meilleure carte graphique varie d’une personne à l’autre. En fonction de vos besoins de jeu, vous pouvez choisir entre acheter une carte graphique haut de gamme et vous protéger du futur ou opter pour un processeur graphique à haut rapport qualité-prix.

Deux géants du marché des cartes graphiques, AMD et Nvidia, se battent depuis des décennies. La concurrence pousse les deux entreprises à constamment proposer des idées innovantes.

Nous avons rassemblé les meilleures cartes graphiques actuellement sur le marché. Avant de choisir l’un de ces éléments, vous devez examiner attentivement vos besoins en matière de jeu.

NVIDIA GeForce RTX 3070

  • NVIDIA GeForce RTX 3070 — Image via NVIDIA

  • NVIDIA GeForce RTX 3070 — Image via NVIDIA

Les RTX 3080 et 3090 sont deux cartes graphiques que tous les joueurs aimeraient avoir dans leur configuration, uniquement en raison de leurs performances. Leur les étiquettes de prix peuvent être un facteur décisif pour la plupart des joueurs qui cherchent à obtenir le meilleur rapport qualité-prix lors de l’assemblage de leur plate-forme.

Comparé à ses frères et sœurs plus âgés, le RTX 3070 est proposé à un prix raisonnable, et la mise à niveau des performances en fait un choix évident pour les joueurs qui optent pour une mise à niveau à partir de cartes graphiques de série 10 ou inférieure.

Voir sur Amazon Avec 8 Go de RAM virtuelle GDDR6 à sa disposition et une fréquence d’horloge de base de 1 500 MHz, RTX 3070 surclasse toutes les autres cartes Turing. Par rapport aux autres cartes Ampère, la RTX 3070 est également plus petite, ce qui la rend plus flexible car vous n’aurez pas besoin d’un boîtier tour complet pour la prendre en charge.

AMD Radeon RX 6800 XT

  • AMD Radeon RX 6800 XT — Image via Sapphire

  • AMD Radeon RX 6800 XT — Image via Sapphire

La série Ampere de Nvidia n’a pas eu de véritable concurrent sur le marché pendant un certain temps, mais son règne n’a duré que pendant quelques mois. AMD était prêt avec un contre-mouvement.

Bien que le RX 6900 XT offre de meilleures performances, son prix fait du RX 6800 XT un meilleur choix global. Étant donné que la différence de prix entre RTX 3090 et RX 6900 XT est relativement faible, la plupart des utilisateurs opteront probablement pour la carte Nvidia.

Ce n’est cependant pas le cas pour le RX 6800 XT et le RTX 3080, puisque la carte AMD peut surpasser le RTX 3080 dans les jeux de rasterisation.

Doté d’un total de 16 Go de RAM virtuelle GDDR6, le RX 6800 XT a une fréquence d’horloge de base de 1 825 MHz. Si vous n’êtes pas passionné par le ray tracing, un RX 6800 XT sera probablement meilleur qu’un RTX 3080 dans la plupart des cas. Les utilisateurs intéressés par le ray tracing devraient bénéficier d’une expérience plus fluide avec un RTX 3080 puisque la plupart des jeux dotés de cette fonctionnalité sont optimisés pour les GPU RTX de Nvidia.

Voir sur Amazon Carte graphique NVIDIA GeForce RTX 3060 Ti

  • NVIDIA GeForce RTX 3060 Ti — Image via NVIDIA

  • NVIDIA GeForce RTX 3060 Ti — Image via NVIDIA

Les joueurs de milieu de gamme sont souvent les plus compétitifs. L’équipement de milieu de gamme est généralement plus que suffisant pour jouer à des titres compétitifs tels que League of Legends, Dota 2 et CS:GO avec des fréquences d’images élevées. Ils ont tendance à coûter beaucoup moins cher que le matériel haut de gamme.

Le rapport qualité-prix du RTX 3060 Ti est hors du commun, car il surpasse le RTX 2080 Super à un prix réduit. Chaque fois qu’une nouvelle génération de GPU devient disponible, la plupart des joueurs à petit budget ont tendance à passer au niveau inférieur car l’ancienne génération bénéficie d’une belle baisse de prix, mais RTX 3060 Ti semble vouloir y mettre fin.

Le RTX 3060 Ti est livré avec une fréquence d’horloge de base de 1 410 MHz et un total de 8 Go de RAM virtuelle GDDR6, ce qui est potentiellement le seul inconvénient du GPU. Bien qu’il puisse ne pas sembler à l’épreuve du temps, vous ne rencontrerez aucun problème lorsqu’il s’agira d’exécuter des jeux de dernière génération.

NVIDIA GeForce RTX 3080 Voir sur Amazon

  • Carte graphique NVIDIA GeForce RTX 3080 — Image via NVIDIA

    Carte

  • graphique NVIDIA GeForce RTX 3080 — Image via NVIDIA

Lorsque Nvidia a annoncé le ray tracing pour la première fois en 2018, la plupart des joueurs pensaient que ce n’était qu’un gadget. Les performances de la série 20 de Nvidia lorsque les joueurs ont activé le ray tracing dans les jeux ont justifié ces inquiétudes, et aucun joueur compétitif n’a jamais touché à cette fonctionnalité.

Cela pourrait cependant changer bientôt avec le RTX 3080, en raison de l’énorme différence de puissance entre le RTX 3080 et le RTX 2080 Ti. Venant à un prix de lancement nettement inférieur à celui du 2080 Ti, la RAM virtuelle GDDR6X de 10 Go et la vitesse d’horloge de base de 1 440 MHz du RTX 3080 transforment le ray tracing en promenade dans le parc.

La différence de puissance, par rapport à la dernière génération, fait de cette carte graphique un monstre pour joueurs compétitifs. Vous pouvez facilement atteindre plus de 300 images par seconde dans les titres les plus populaires tels que League of Legends, VALORANT, CS:GO et Dota 2, ce qui signifie que vous pouvez libérer en toute sécurité le plein potentiel des moniteurs de fréquence de rafraîchissement à 240 Hz.

Bien que le 3080 soit un choix judicieux pour les joueurs qui cherchent à maximiser leurs paramètres dans les prochains jeux Triple-A, nous recommandons tout de même de garder un œil sur les prix RTX 2080 Ti. Nvidia est susceptible de pousser des ventes agressives en raison de la valeur que les cartes de microarchitecture Ampere apportent à la table.

NVIDIA GeForce RTX 3090 Voir sur Amazon

  • Carte graphique NVIDIA GeForce RTX 3090 — Image via NVIDIA

    Carte

  • graphique NVIDIA GeForce RTX 3090- Image via NVIDIA

Les cartes de microarchitecture Ampere de Nvidia sont là, et il est difficile d’expliquer ce qu’elles ont fait aux cartes de réglage comme 2080 et 2070. Le passé La génération de GPU n’a pas seulement été renversé de son trône confortable, mais les cartes Ampère ont presque déclenché une émeute avec leurs améliorations de performances époustouflantes et sont devenues les champions des gens avec leur rapport prix/performances.

Le RTX 3090 est actuellement le processeur graphique le plus puissant de la planète à des fins de jeu. Pour mettre les choses en perspective, le RTX 3080 est au moins 24 % plus rapide que le RTX 2080 Ti roi de la dernière génération, et le RTX 3090 est 15 % plus rapide que le 3080. Cependant, son coût rend un peu plus difficile la justification de l’achat.

Le RTX 2080 Ti a coûté 999$ pendant sa période de lancement, tandis que le RTX 3080 coûte près de 30 % de moins que le 2080 TI. Mais le prix du 3090 est presque deux fois plus élevé qu’un 3080. C’est certainement le GPU à avoir si vous avez le budget nécessaire pour intégrer une plate-forme, mais il sera assez difficile de remarquer cette différence de performances de 15 % entre un RTX 3080 à moins que vous ne soyez un créateur professionnel capable de pousser n’importe quel GPU vers son limites.

Voir sur Amazon Le RTX 3090 est livré avec 24 Go de RAM virtuelle GDDR6x et une vitesse d’horloge de base augmentée de 1 700 MHz.

Carte graphique NVIDIA GeForce RTX 2080 Ti

  • Carte graphique NVIDIA GeForce RTX 2080 TI — Image via NVIDIA

    Carte

  • graphique NVIDIA GeForce RTX 2080 TI — Image via NVIDIA

Si nous excluons les cartes de qualité studio, la RTX 2080 Ti de NVIDIA est sans conte la meilleure carte graphique du marché. Si vous souhaitez maximiser les paramètres de chaque jeu auquel vous jouez ou configurer une configuration de jeu 4K, c’est le GPU à choisir.

Le RTX 2080 Ti est livré avec 11 Go de VRAM et une fréquence d’horloge de 1 350 MHz, qui peut être augmentée jusqu’à 1 635 MHz.

Voir sur Amazon Avec la nouvelle architecture GPU Turing de NVIDIA, le 2080 TI est environ 25 % plus rapide que le 1080 Ti haut de gamme de la dernière génération. Si vous jouent principalement en 1080p et n’ont pas l’intention d’utiliser le ray tracing, cependant, ce GPU pourrait être un peu exagéré.

Carte graphique NVIDIA GeForce RTX 2080 Super

  • Carte graphique NVIDIA GeForce RTX 2080 – Image via NVIDIA

    Carte

  • graphique NVIDIA GeForce RTX 2080 – Image via NVIDIA

Le 2080 Super est livré avec une fréquence d’horloge de base de 1 650 MHz, qui est overclockable à 1 815 MHz. Combiné à ses 8 Go de VRAM, il devrait être largement suffisant pour offrir une expérience de jeu fluide, même en résolution 4K. Bien que le 2080 Super performe légèrement moins bien que son grand frère 2080 Ti, il coûte près de la moitié moins cher.

Dans l’ ensemble, le GPU est assez puissant. Il souffre encore en termes de performances en matière de lancer de rayons. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas beaucoup de jeux disponibles qui utilisent le lancer de rayons au maximum. et on ne sait pas très bien comment les choses vont se déformer à l’avenir tant que les jeux dureront.

Carte graphique AMD Radeon RX 5700 XT Voir sur Amazon

  • Carte graphique AMD Radeon RX 5700 XT — Image via AMD

  • Image via Gigabyte AORUS

La Radeon RX 5700 XT est considérée comme l’une des meilleures offres d’AMD. Avec ses 8 Go de RAM et sa fréquence d’horloge de base de 1 605 MHz, il défie même son grand frère Radeon VII.

Le GPU est assez proche du 1080 Ti de Nvidia en termes de performances et son prix est moins cher. Comme c’est le cas avec tous les GPU AMD, il ne prend pas en charge le ray tracing mais fonctionne étonnamment bien en 4K compte tenu de son prix.

Si vous avez un budget limité et que vous recherchez le meilleur rapport qualité-prix, il s’agit d’une carte graphique que vous pouvez envisager.

Voir sur Amazon Cet article inclut des liens d’affiliation, qui peuvent fournir une petite compensation à DoteSports.

ARTICLES LIÉS