Qu’est-ce qu’une solution GPAO ?

Qu'est-ce qu'une solution GPAO ?

Vous souhaitez améliorer la gestion de votre entreprise, une solution GPAO peut être une bonne idée pour concrétiser ce projet et faire évoluer votre entreprise. Voyons ensemble en quoi cela consiste et quels sont les avantages d’un tel outil.

Quel est le rôle d’une solution GPAO ?

Pour commencer, il est essentiel de comprendre en quoi consiste le rôle d’un gpao. Un GPAO est un logiciel de gestion de la production. Ainsi, GPAO signifie Gestion de la Production assistée par ordinateur. C’est donc une solution informatique.

A lire également : Différences Product Owner vs Product Manager : rôles et responsabilités

De cette façon, grâce à la fabrication et à l’installation d’un logiciel GPAO, une entreprise peut mieux gérer sa production de manière globale, sans encombre.

Et beaucoup de personnes savent que la partie production d’une société peut parfois représenter un travail considérable. Si l’entreprise fait une mauvaise gestion de production, cela pourrait la mettre dans une situation instable et non souhaitable. Voyons ensemble comment les fonctionnalités des logiciels de GPAO peuvent faciliter le quotidien d’une entreprise.

A lire également : Se former au numérique : pourquoi devriez-vous y penser dès maintenant ?  

L’intérêt de posséder une solution GPAO pour une entreprise

Évidemment, la fabrication et l’installation de ces logiciels possèdent de nombreux avantages. 

Gérer la production dans la globalité

Tout d’abord, c’est essentiel pour gérer et avoir une vision générale de la production de l’entreprise. Ainsi, les stocks, les commandes, la planification de fabrication, etc : tout se gère facilement depuis ce type de logiciel.

Gagner du temps dans la gestion de la production grâce à ce logiciel

Assurément, comme de nombreux logiciels, un logiciel GPAO va vous faire gagner un temps considérable sur la gestion de la production. Certaines missions sont assez chronophages et prennent beaucoup de temps aux équipes chargées de ces tâches. Ainsi, avec un tel logiciel, ces missions se réalisent plus rapidement et parfois même de manière automatique, notamment comme la planification de la production.

Pour gagner du temps et se concentrer sur des missions essentielles, un logiciel GPAO permet aussi de faciliter la communication entre les équipes pour gagner en efficacité et en temps.

Respecter les délais de production

Dans la gestion de la production d’une société, nous le savons tous, les délais sont la bête noire. Un moindre contre-temps peut bouleverser toute la planification de fabrication et venir allonger les délais de production, et donc de livraison auprès des clients.

Un logiciel GPAO permet entre autres, de mieux organiser cette partie pour gérer la production, et ainsi raccourcir les délais de production, et de ce fait, les délais de livraison. Vos clients sont par conséquent toujours plus satisfaits.

Réduire les coûts de l’entreprise par rapport à la production

La définition et les avantages des fonctionnalités ne s’arrêtent pas ici. La réduction des coûts dans le processus de fabrication a aussi toute son importance. Grâce à cette gestion des données et à ce processus mis en place, les entreprises suivent en détail la production et optimisent toutes les dépenses et les ressources.

Qu'est-ce qu'une solution GPAO ?

La différence entre un logiciel GPAO et un logiciel ERP

Pour terminer, nous aimerions faire un point pour différencier le processus d’un logiciel GPAO et d’un logiciel ERP. L’ERP fait partie intégrante d’un business également, car comme sa définition le montre, un outil ERP permet de piloter les entreprises dans leur globalité.

En croisant la production, les données commerciales, les ressources financières, etc, les entreprises peuvent ainsi être totalement gérées de A à Z grâce à ce type de logiciel, mais il sera moins précis qu’un logiciel GPAO pour la production, notamment.

ARTICLES LIÉS